Des photos d'époques colorisées

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Des photos d'époques colorisées

Post by Chocolat »

Voici 40 photos historiques colorisées et restaurées par quelques graphistes membres de ce forum.

Les photos d'origines sont à la base en noir et blanc. Bien que Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii prenait déjà des photos en couleur avec des filtres rouge/bleu/vert dans les année 1900, le noir et blanc était la norme. Certaines sont ratées comme celle de Times Square, d'autres sont saisissantes de réalisme comme celle de Marylin Monroe, le cadeau de pâques pour Hitler, le charpentier au chômage ou encore Mark Twain, et bien d'autre.

première partie et deuxième partie

Lesquelles préférez vous?
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Des photos d'époques colorisées

Post by Beaumont »

J'aime beaucoup la 13, Un magasin de campagne USA, 1939. J'ai souvent regardé cette photo en me demandant ce qu'elle donnerait en couleur.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Des photos d'époques colorisées

Post by Ankhsenamon »

Ma préférée c'est la n°8 (première série): la rencontre d'helen Keller avec chouchou Charlie Chaplin, très émouvante je trouve dans cette approche, immortalisée ici (même si ce geste était pour elle la seule façon de découvrir le monde et les personnes), de la main sur son visage dans une ambiance que de doux coloris révélés rendent feutrée...
Et puis évidemment son portrait, à " mon" futur Charlot, en dernière photo (n°20 deuxième série) qui me fait découvrir ses yeux bleu militaire?... :love:

J'aime aussi la rencontre de Lincoln sous la tente, la rue de Braodway et les archers japonais pour lesquels la version colorisée est plus enrichissante que pour les autres photos, à mon avis...

Mais bien évidemment, en admiratrice de photos anciennes j'aime beaucoup tous ces clichés, et celui de l'enfant perdu, noir et blanc ou couleur, est très touchant...

Merci Chocolat, de ta proposition, que j'ai beaucoup appréciée! :jap: :D
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Des photos d'époques colorisées

Post by Chocolat »

Beaumont wrote:J'aime beaucoup la 13, Un magasin de campagne USA, 1939. J'ai souvent regardé cette photo en me demandant ce qu'elle donnerait en couleur.
Vraiment? et quelle est ton impression?
Ankhsenamon wrote:Merci Chocolat, de ta proposition, que j'ai beaucoup appréciée!
De rien ;)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Des photos d'époques colorisées

Post by leo »

comme Beaumont, la 13/14 pour les couleurs et ce côté un peu fantastique et le chef Indien 37/38 pour la nostalgie, le côté un peu désespéré
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Des photos d'époques colorisées

Post by joey »

dur-dur de choisir...elles sont toutes émouvantes...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Des photos d'époques colorisées

Post by leo »

je suis toujours bluffé... mais comment font ils ? pareil pour les films colorisés, ce doit être un travail de titan
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Des photos d'époques colorisées

Post by Latinus »

leo wrote:je suis toujours bluffé... mais comment font ils ? pareil pour les films colorisés, ce doit être un travail de titan
Bonne... hips... lecture !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colorisati ... ographique
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Des photos d'époques colorisées

Post by miju »

joey wrote:dur-dur de choisir...elles sont toutes émouvantes...
idem certains sujets sont très bien en N B mais d'autres gagnent à être colorisés.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Des photos d'époques colorisées

Post by Beaumont »

Chocolat wrote:
Beaumont wrote:J'aime beaucoup la 13, Un magasin de campagne USA, 1939. J'ai souvent regardé cette photo en me demandant ce qu'elle donnerait en couleur.
Vraiment? et quelle est ton impression?
C'est du beau travail, surtout si les couleurs des publicités sont respectées. Mais je continue à préférer la version sépia, je pense que la couleur n'apporte pas forcément une touche de réalité qui manquerait. Le noir et blanc laisse plus de place à l'imagination et au rêve, un peu comme une voix familière à la radio sur laquelle on n'aurait pas de visage à mettre.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply