Alors, je suis en train d'installer mon nouvel ordinateur, et j'ai donc téléchargé la nouvelle version du dico depuis quatre jours. Je me permets donc une petite
critique, au sens littéraire du terme. Nous nous connaissons assez pour que je me permette d'être franc...
Pour la clarté du débat, et parce que naturellement l'appréciation d'un logiciel se fait en fonction de l'usage individuel qu'on en fait, je précise :
- Que je suis freelang et militant depuis plus de dix ans !
- Que j'en étais resté à la version 3.7.4
- Que j'utilise toute la journée le dico (articles dans des langues étrangères pour ma thèse), à peu près dix fois par heure, mais plus du tout la fonction "apprentissage".
- Que j'utilise essentiellement : anglais, allemand, italien, espagnol, grec moderne et néerlandais.

Je suis à demi-convaincu... Encore une fois
par rapport à mes besoins :
1) Le graphisme : indubitablement, très beau et design... Mais un peu aux dépens de la fonctionnalité : la zone de saisie est dans la même couleur que le fond général (réglable, certes, mais je ne vois pas assez mon texte ; sauf à régler tout en fond blanchâtre mais alors c'est la liste des mots qui se distingue mal). Je regrette aussi les petits drapeaux : quand on travaille à longueur de journée sur des langues qui se ressemblent (italien/espagnol, anglais/néerlandais/allemand... Surtout si l'on est au début du dico, dans les chiffres et les abréviations) on ne sait pas toujours où l'on en est.
2) Le gros point noir : la lenteur. Au démarrage (un écran de chargement qui n'existait pas avant), lors de la saisie en mode dico (petit décalage entre le début de la frappe et la suite) et pourtant je suis sur un ordi tout neuf et plutôt puissant).
3) Progrès : n'avoir qu'une seule interface, et ne pas être obligé de revenir à l'écran "petits drapeaux" pour pour intervertir les langues (ou fouiller dans les menus). Et aussi le clavier virtuel beaucoup plus facile d'accès (bouton) et d'usage (ressemble à un vrai clavier, c'est plus intuitif).
Voilà. J'ai bien conscience de l'énorme travail de programmation qu'il y a dû y avoir derrière, des améliorations (en particulier sur les caractères exotiques) qui ne me concernent pas - et bien sûr ma critique peut paraître désobligeante, mais mon but est de faire avancer le schmilblick ; en toute sincérité, je crois que je vais pour l'instant revenir à l'ancienne version (j'ai le programme d'installation sur mon disque - as-tu pensé à laisser aux internautes la possibilité de choisir ?).
Beaumont : tu avais dit dans une interview qu'il te semblait que ce que les utilisateurs appréciaient dans le dico freelang, c'était la simplicité et la légèreté du logiciel. Or justement, je trouve qu'on la perd un peu, qu'on est déjà plus proche des dictionnaires informatiques achetables dans le commerce (l'interactivité en plus bien sûr), avec une plus belle et plus subtile interface, certes, mais avec une moindre fluidité. Précisément, le côté "gadget de windows 3.1" de la précédente version (minimal en fonctions, minable en graphisme et microscopique en poids, donc sans le moindre temps de latence, fût-ce d'une demi-seconde) me plaisait justement.

Entre gentlemen...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)