ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

J'ai un Asus depuis cinq jours, je venais de finir de tout réinstaller.

:roll: :roll: Et là, pouf ! Tout s'arrête, d'un coup, impossible de le rallumer ! Il est complètement mort !

Pas le moindre signe annonciateur, pas un seul choc (il est resté posé sur la tablette depuis que je l'ai acheté), pas d'odeur de brûlé.

La seule chose que j'aie faite : enlever une clef USB, les deux évènements sont totalement concomitants, mais je ne vois pas le lien de cause à effet. Quand bien même aurais-je laissé ouvert un fichier ou un dossier de cette clef, jamais ça ne pourrait tuer l'appareil ! Il est MORT, complètement MORT ! Pas le moindre signe d'activité électrique !

:ape: Là je tape sur mon ordi de secours... Vais aller à la FNAC demain à la première heure, mais qu'est-ce qui a bien pu se passer !

Cinq jours d'installation de perdu... Et surtout : je ne comprends pas ; en vingt ans d'informatique, même du temps des amstrad, c'est impossible.. .
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by leelou »

L'ordi était peut-être déjà déficient à la base ?
Quoi qu'il en soit, tu es toujours sous garantie donc ils devraient pouvoir te le remplacer.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

:evil: Il ne pourront jamais me rendre les trois jours de travail de réinstallation, reconfiguration, personnalisation... Rien que le passage de Windows 8 à 8.1, ça m'a pris une soirée...

Je me prive du moindre début de quelque chose qui pourrait ressembler à des vacances pour finir une thèse et trois articles ; je suis seul comme un c** au milieu de Lyon, même les spams s'arrêtent en août ; des tonnes de cours à préparer pour l'an prochain avec des programmes qui changent partout, des heures à la fac... :evil: Windows 8 m'a énervé encore plus qu'une classe ou un ministre de l'éducation, c'est la plus immonde saloperie que Microsoft ait produite en vingt ans, même MS-DOS était plus intuitif et plus confortable d'utilisation. Des heures à bidouiller, truquer, adapter, revenir à des modalités précédentes quand c'est possible, remettre des macros ici et des fonctionnalités là... J'ai commencé à l'utiliser pour de vrai cette après-midi. Travail perdu au passage.

Un défaut d'usine, oui mais lequel ? Il est totalement mort, ça ne peut être qu'un problème électrique. Mais pas la moindre surtension, aucun orage à proximité de Lyon aujourd'hui... Et surtout, pourquoi cette concomitance avec le fait de retirer, même brusquement, une clef USB ? J'ai appris à connaître cet ASUS, pas envie d'un autre modèle, mais si ça doit se reproduire ?

Je suis désemparé, hors de moi, sur les nerfs - désolé de vous infliger ça... Ca m'arrive rarement et ça ne durera pas (sauf si la FNIC m'emmerdre demain)... Et mon vieil ordi de secours commence à montrer des signes de fatigue (écran qui clignote). S'il saute, je suis dans la merde.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Latinus »

Pour le SE en lui même, chacun ses goûts, perso je n'y ai pas vécu de frustration mais j'admets sans aucun problème qu'il puisse dérouter et énerver.

Pour la panne à proprement parler, le fait d'enlever brusquement une clé USB ne doit avoir aucun effet dévastateur sur la machine. Tout au plus une perte de données sur la clé si des écritures étaient en attente.
Cela étant, je pense à un souci électrique... Soit le port USB présente un défaut (soudure, etc.) soit la clé USB a fini par se détériorer (j'y crois moins).

Dans un premier temps, enlève le bloc secteur ET la batterie. Laisse le portable sans ces sources d'alimentation pendant 10 / 30 minutes et, ensuite, essaye de le démarrer uniquement avec la batterie.


:hello: et courage
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

;) Pour dire tout ce que je pense de windows 8, j'attendrai d'être calme et sobre.
ET la batterie
Peux pas : sur les Asus, la batterie est interne, il faudrait que je dévisse. Je veux pas prendre ce risque vis-à-vis de la garantie. Je leur poserai la question au passage.

Il est clair que je ne peux rien faire ce soir. Je suis pourtant stoïque devant beaucoup de choses, mais là...
Pour la panne à proprement parler, le fait d'enlever brusquement une clé USB ne doit avoir aucun effet dévastateur sur la machine. Tout au plus une perte de données sur la clé si des écritures étaient en attente.
C'est ce que j'ai toujours pensé. Le contact entre une clef USB et son port est purement électrique (deux conducteurs en contact, et encore à des tensions très faible, non ?). C'est pas comme les disquettes d'autrefois où il y avait effectivement un risque à les enlever quand elles étaient en écriture, parce qu'on pouvait arracher le bras du lecteur magnétique...
ela étant, je pense à un souci électrique... Soit le port USB présente un défaut (soudure, etc.) soit la clé USB a fini par se détériorer (j'y crois moins).
La clef fonctionne sur un autre ordi. CEla étant, elle a toujours été un peu pénible ce genre de modèle, très fine, avec des ergots au bout pour rentrer dans son lecteur, mais de fait le contact avec la machine est parfois intermittent. Quand le port est vertical, elle joue au "je suis là je suis pas là".

Mais comment une clef USB même endommagée dans un port endommagé pourrait-il foutre en l'air un ordi ? Passe encore la surtension d'un orage, mais là on parle d'électronique...

Je sens que je vais aller me saouler... Au campari, c'est pas gagné.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Latinus »

Les ordi sont conçus pour se mettre "en défaut" lorsqu'il y a un problème électrique. Il ne sont pas en panne, ils sont en protection... Enfin, quand il ne s'agit pas d'une panne :shy:
Ôter toute source d'alimentation permet d'éliminer, ponctuellement, la mise en protection.

Pour la batterie, elle n'est même pas derrière une trappe que tu peux enlever sans annuler la garantie ?
Bande d'enf*** :evil:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by ElieDeLeuze »

Les seules fois où mon ordinateur portable s'est éteint sans prévenir, c'était une question de surchauffe. Il faut le poser sur une surface dure ou bien se débrouiller pour que l'air circule sous le machin. Bref, pas sur la couette. Une fois la température redescendue, tout était normal.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

:-o :-o :-o :chiquita: :true: :gniii: :god: :god: GLORIA IN EXCELSIS DEO HOSANNA ALLAH U AKHBAR HARE KRISHNA OM JAI JAGDISH HARE HALELUYA ODE ADONAY BEHOL LEVAV et mes excuses à ceux que j'ai oubliés,

il fonctionne à nouveau sans que j'aie rien fait !

:shy: :sun: :jap: :cry: :confused: :roll: :evil: :meuh: :ape: :hot: :true: :marto: :drink: :zoum: :par-ici:

Après douze heure de dodo pour lui et moi...

Ceci tendrait à prouver l'hypothèse de Latinus (merci Lat') concernant la "mise en défaut"... La batterie ne s'est pas vidée : elle était encore pleine aux trois quarts quand il s'est rallumé... Existe-t-il une sorte de "minuterie" dans ce genre de situation ?

La situation est à la fois rassurante et inquiétante. Rassurante, car je vais me remettre au travail. Inquiétante, car je ne sais que faire... Dois-je craindre que cela se reproduise ? Si c'est au milieu de l'année scolaire alors que je tape une interro ou rentre des notes dix minutes avec un conseil, même avec mon ordi de secours (et mon ordi de secours et en fait ce lui que je laisse au lycée ; j'en ai un troisième mais qui est antédiluvien et pas connecté à internet !) c'est plus que gênant...

Que faire ? J'ai vraiment du boulot, je ne peux plus différer sa mise en route.Je peux toujours aller en parler au monsieur de la FNIC ce qu'il en pense, ne serait-ce que pour lui demander si l'ouverture de la boîte pour accéder à la batterie annule la garantie (des avis sur internet disent que non)... Suis-je assuré qu'il ressuscitera encore une prochaine fois ?
Elie wrote:Les seules fois où mon ordinateur portable s'est éteint sans prévenir, c'était une question de surchauffe. Il faut le poser sur une surface dure ou bien se débrouiller pour que l'air circule sous le machin. Bref, pas sur la couette. Une fois la température redescendue, tout était normal.
Je suis à peu près sûr que ce n'était pas une surchauffe :
1) Il ne fait pas particulièrement chaud en ce moment (à peine trente degrés au plus fort de la journée, et chez moi je suis à l'ombre, le soleil ne donne pas sur mon ordi, et il a est mort dans la nuit où il faisait presque frais, alors que la fenêtre était ouverte).
2) Dieu sait que mes portables partagent souvent mon lit (DVD avant me coucher) et ce n'est pas bien, je sais. Mais celui-là n'avait jamais quitté le bureau.
3) Un portable qui chauffe fait du bruit (mon portable "de secours" est précisément du genre à surchauffer), là je ne suis même pas sûr d'avoir entendu la soufflerie.
4) Aucune partie n'était ne serait-ce que tiède.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Existe-t-il une sorte de "minuterie" dans ce genre de situation ?
Oui, en général il s'agit d'une protection mécanique... un bidule à mémoire de forme (mais très lent)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by leo »

douze heures quand même... bon, je sais j'en suis resté au bilame :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

Voilà qui me rassure - énorme merci Lat', une fois de plus.

J'en ai été quitte pour la peur, et une soirée d'énervement. Il est pourtant rare que je sois hors de moi pour autre chose que des êtres humains, mais le temps est ma denrée la plus chère, et j'en ai de moins en moins. J'aurai au moins appris quelque chose en informatique.

Bon, je bidulise mes clefs USB depuis plus de trois heures, aucun incident. Je reste quand même interrogateur quand à la cause de cet incident supposé électrique.
1) Est-ce qu'un surcroît de branchements sur les clefs USB peut être gênant pour la bête, au point de la faire entrer en léthargie ? J'ai en effet : un HUB, parce qu'il me faut branche une souris, un pavé numérique, deux imprimantes + deux ou trois clefs en même temps. Et comme les concepteurs de l'Asus sont très intelligents, ils ont mis en tout est pour tout deux ports USB à gauche[/i] de l'appareil (enfin, pour une fois qu'on pense aux gauchers...), donc j'ai en plus une rallonge pour lui faire faire le tour vers la droite.
2) Est-ce que d'une façon ou d'une autre de l'électricité statique peut avoir une incidence sur la bête ? Le fait que la clef "coupable" est en métal, attachée à un porte-clef plein de métal et attaché à des bidules machins en plastique frottés toute la journée dans une poche. Les bidules en plastique ne m'ont jamais parus propice aux phénomènes triboélectriques, en revanches certains de mes sacs ou de mes manteaux, oui. L'ordi lui-même a été sorti de deux ou trois enveloppes de plastique...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by leo »

ben je ne vois qu'une solution... tu te remets exactement dans les mêmes conditions et Banzaïïï :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Andergassen »

Tu es vivant, Sisyphe, c'est l'essentiel.
Imagine que tu aies pris une décharge plein pot pour cause de surcharge ! :-o
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

Andergassen wrote:Tu es vivant, Sisyphe, c'est l'essentiel.
Imagine que tu aies pris une décharge plein pot pour cause de surcharge ! :-o
D'une certaine manière, cela aurait résolu beaucoup plus de problèmes d'un seul coup. Surtout pour ma thèse.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ALERTE ordi qui s'éteint d'un coup ! Que se passe-t-il

Post by Sisyphe »

:ape: :gniii: Rhââââ ! Il vient de recommencer !

Exactement dans les mêmes conditions : je retire ma clef en métal, et pouf ! Heureusement que je venais de tout sauvegarder...

Mais comment le seul fait de retirer une clef (dans mon souvenir, d'une façon un peu maladroite, en la faisant gigoter parce que j'étais gêné par le branchement du hub sur l'autre port USDB) peut-il créer une surtension et mettre en défaut toute la bête ? J'espère qu'elle sera revenue à elle demain matin...

Coup de bol, j'ai toujours l'ordi de secours (je comptais le laisser au lycée à partir de cette semaine)... Lequel fonctionne de façon approximative, mais c'est mieux que rien.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply