Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Ankhsenamon
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

svernoux wrote:J'ai pris un Erri de Luca à la bibliothèque, Ankhs, c'est ma prochaine lecture ;)
Ah?!!! Et lequel? :)

Ca me fait penser que je n'ai pas parlé des derniers de lui que j'ai lus cet été:

Trois chevaux, d'abord où "passé" et "présent" se mêlent dans le récit tout au long de l'histoire malgré le temps des verbes qui lui, reste bien au présent... :-o
Magie du souvenir où replonge le narrateur au gré des situations rencontrées, souvenir d'une vie mouvementée, marquée de luttes, de drames, de rencontres... Magie des émotions au lecteur communiquées, magie des scènes proposées où il lui est si facile d'entrer, magie de l'amour que l'auteur sait si bien poétiser et sublimer!

Montedidio ensuite, encore un très joli récit d'initiation, l'adolescence à Naples, un corps et des pensées qui se construisent, une fille, la vie là-bas dans l'immédiat après-guerre pour ce garçon apprenti menuisier qui s'enrichira beaucoup au contact d'un vieux cordonnier juif rescapé aux paroles si sages...
Bonne pioche, très plaisante lecture et des images de l'histoire qui restent en tête... :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Le jour avant le bonheur ;)

leelou : et ça t'a plu, Loup ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

leelou : et ça t'a plu, Loup ?
J'ai beaucoup aimé. Il se lit très bien et nous plonge bien dans cet univers si différent.
Je voudrais lire d'autres livres de Nicolas Vanier.
Par contre, je n'ai pas vu le film et je ne sais pas si j'ai envie de le voir... les adaptations, très peu sont correctes et donc très peu m'ont plu.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
joey
Membre / Member

Post by joey »

Michèle Barrière : Les aventures du cuisinier SAVOISY ou l'histoire de notre patrimoine culinaire agrémentée des mouvements culturels et politiques de la France et de l'Europe sous Louis XIV et la Régence...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

leelou wrote: Je lis beaucoup de polars scandinaves en ce moment (bien mieux écrit que les américains toujours ou presque redondants), mais comme ils sont écrit par des scandinaves, je peux supposer qu'ils sont correct dans leurs écrits, non ?
Oui, s'ils parlent de ce qu'ils connaissent. Si j'écrivais un roman se passant dans le Pays basque ou à Grenoble je ferais sans doute des erreurs puisque je n'y suis jamais allée...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Je suis désolé si ça tourne en dispute, mais je me méfie du syndrome de l'exotisme. Mon expérience en Norvège, c'est que les Norvégien n'y connaissent rien en questions lapones, et que les antagonismes sont très forts entre les Norvégiens du nord et les Lapons au point que les uns ne voient pas du tout la même choses que les autres.
Mes connexions au Sametinget de Karasjokk dans ces années-là n'ont fait que confirmer mes soupçons de vision colonialiste des bons chrétiens norvégiens civilisés desdits Norvégiens du nord au sud du pays. Le respect pour la culture same est très récent, donc il y a surement des connaisseurs, mais pour ne pas tomber dans ce que les lecteurs aussi ethno-exotico-référents que le Norvégien même relativement éclairé, on est en droit de craindre le pire. Voila. C'est une attitude peut-être injuste et si ça se trouve, c'est un livre lumineux sur la complexité de cette mini-société tribale très fermée. D'où ma remarque sur la nécessité d'y regarder de près dans une librairie. :jap:
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Je suis désolé si ça tourne en dispute,
Aucune dispute là dedans, je posais simplement une question ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai terminé Le jour avant le bonheur : vraiment très très chouette, merci pour cette bonne idée Ankhs !
Il y en a d'autres à la bibliothèque, c'est sûr que j'en reprendrai !
Sonka - Сонька
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

L'enfant de sable de Benjelloun est un très bon livre, surtout d'un point de vue de prof. C'est un modèle de rencontre réussie entre littérature orale et littérature écrite. Le conteur raconte, le narrateur s'en mêle, les personnages prennent la parole… c'est pas du Zola et c'est tant mieux. Déroutant, oui. Chaotique, peut-être. Poétique, sûrement.
miju
Membre / Member

Post by miju »

J'ai lu pas mal de bouquin de lui certains m'ont bien plu : Le gone du Chaâba, Les raisins de la galère, L'islam expliqué aux enfants, jour de silence à Tanger. d'autres m'ayant un peu déçu j'avais laissé cet auteur, mais suite ton commentaire, je vais prendre l'enfant de sable à la bibliothèque.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Oui bon, enfin, Miju, tu n'oublieras pas que j'ai des goûts bizarres alors tu ne m'en voudras pas si tu trouves ça chiant. Surtout que j'ai trouvé le Gône du Chaâba complètement gnangnan. Il faut accepter de se perdre parfois un peu dans les personnages qui se croisent. J'ai parfois pas compris d'où sortaient les vieilles femmes ou les inconnus entre deux chapitres. Mais on s'en fout, c'est bien quand même.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Je suis contente que le livre et l'auteur t'aient plu Sonka! :)
Quant au titre d'Elie je vais voir, tout comme Miju, s'il y a possibilité...! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je vais mieux de David Foenkinos. Suite à un mal de dos aigu et subit, un quadragénaire voit toute sa vie remise en question... midlife crisis, sans doute, mais très bien traité. Je crois que je commence à bien aimer cet auteur ;)
Sonka - Сонька
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

svernoux wrote: Foenkinos. Je crois que je commence à bien aimer cet auteur ;)
:-o Vivement que tu accouches et que tu retrouves tes hormones et tes esprits.
Foenkinos est le nom de mon vide ordures. Ma benne à compost s'appelle Marc Lévi.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah c'est du même acabit ? Chépas, en même temps j'ai jamais lu Lévy :lol:

Je suis passée à Paasilinna entre temps, Un homme heureux... Eh oui, aucune lecture intellectuelle, mais je n'en ai pas vraiment envie en ce moment, c'est peut-être hormonal comme tu dis :lol:
Sonka - Сонька
Post Reply