La greffe de moelle, vous connaissez ?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
kokoyaya
Admin

La greffe de moelle, vous connaissez ?

Post by kokoyaya »

Je rebondis sur le sujet de Latinus (viewtopic.php?p=18382#18382).
Hier, j'ai reçu une belle carte de donneur de cellules souches hématopoïétiques (ça vient du grec, ça veut dire que ça fabrique du sang et ça désigne tout simplement la moelle osseuse).

Pour simplifier : une bête prise de sang au début et on vous rappelle si vous pouvez être compatible avec quelqu'un qui en a besoin (en 5 ans, je n'ai jamais été appelé).

C'est une des méthodes de traitement contre les leucémies et ça peut sauver des vies...

Pour plus d'infos : http://www.fgm.fr
Soleil
Membre / Member

Post by Soleil »

Et moi, j'ai une belle carte de donneur de l'EFG : http://www.efg.sante.fr/fr/pub/don-vie.asp.

Si ma vie perdue (le + tard possible, bien sûr) peut en sauver une autre, pourquoi se priver ?

:hello:
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Soleil wrote:Et moi, j'ai une belle carte de donneur de l'EFG : http://www.efg.sante.fr/fr/pub/don-vie.asp.

Si ma vie perdue (le + tard possible, bien sûr) peut en sauver une autre, pourquoi se priver ?

Tout pareil pour moi :)

kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Hop, je viens de rentrer à la maison avec 420 ml de sang en moins, l'occasion de faire un peu remonter le sujet :)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

-450 ml pour moi ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:-450 ml pour moi ;)
:jap:
Guest
Guest

my contribution to this important issue

Post by Guest »

Je soutiens vos efforts 100% - bravo tous.

Je me permets d'apporter quelques de mes connaissances à ce sujet, qui m'est cher.D'ailleurs, je suis inscrit au 'Antony Nolan Bone Marrow Trust' en Angleterre, qui comprends 350000 donneurs.

Je dirais que globalement les gens ne sont pas conscients du fait que leur sang pourrait sauver une vie.

En fait, pour certaines personnes atteints des certaines formes de leucemie, une greffe pourrait être leur meilleur espoir, donné soit par un membre de famille avec du sang compatible, soit par quelqu'un trouvé grâce à un organisme comme le FGM .

S'il faut préciser un risque pour les donneurs, c'est le risque lié à l'usage de l'anesthesie générale pendant le prélévement (la raison pour laquelle les personnes trop lourdes sont généralements exclus).

Cependant, la technique plus recente de 'Peripheral Blood Stem Cell Collection' ne necessite pas l'usage de l'anesthesie générale.

Hope this is useful.
ANTHOS
Membre / Member

le dernier message est à moi, d'ailleurs

Post by ANTHOS »

mon ordi a planté, est par suite, j'étais déconnecté
marinala_b
Membre / Member

Post by marinala_b »

Oui. (reponse au sujet).
Je crois que l'affaire Noelie etait aussi une demande de moelle... non?

Qu'est-ce qu'une carte de l'EFG? Moi j'ai une carte de donneur de sang, tout simplement.
Et comme depuis quelques annees mes tentatives de donner echouent, ben je dois attendre encore quelque annees avant de les revoir.
Le probleme c'est que mes veines roulent ou craquent sous l'aiguille. :( Donc je reviens souvent avec un bleu a chaque coude :(
Et dans l'un des meilleurs cas d'echec, j'ai reussi a donner un petit peu, mais pas assez pour que le don soit pris. Resultat : tout le materiel est gache.

sniff...
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

marinala_b wrote:Qu'est-ce qu'une carte de l'EFG ?
Etablissement français des greffes

Pour être enregistré comme donneur de moelle, il suffit de le demander à un don du sang (une petite éprouvette suffit).
didine
Freelang co-moderator

Re: my contribution to this important issue

Post by didine »

Anonymous wrote:(la raison pour laquelle les personnes trop lourdes sont généralements exclus).
Pareil pour les personnes trop légères... Les filles/femmes de moins de 50 kg ne peuvent même pas donner leur sang... :(
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Hop, -450 ml :)
Post Reply