la nouvelle découpe Régionale vous inspire t'elle ?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: la nouvelle découpe Régionale vous inspire t'elle ?

Post by Andergassen »

C'est toujours une consolation. Moi, j'aurais préféré faire comme aux States, des capitales dont personne ne connaît le nom, pas des métropoles qui tirent la couverture à elles ou qui se la disputent comme Nancy et Metz pour la Lorraine. Verdun, ville à haute valeur de symbole, me semblerait un choix pertinent pour un Grand Est. :king:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: la nouvelle découpe Régionale vous inspire t'elle ?

Post by Dada »

Andergassen wrote:C'est toujours une consolation. Moi, j'aurais préféré faire comme aux States, des capitales dont personne ne connaît le nom, pas des métropoles qui tirent la couverture à elles ou qui se la disputent comme Nancy et Metz pour la Lorraine. Verdun, ville à haute valeur de symbole, me semblerait un choix pertinent pour un Grand Est. :king:
Tout à fait d'accord. Ça permet de rééquilibrer le territoire en créant des emplois dans des villes moyennes. Mais le modèle choisit par nos élites est tout autre : des métropoles toujours plus gigantesques et autour rien.

Pour Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Carcassonne ou Narbonne en capitale administrative ça serait pas mal. La position est centrale et tout le monde est content.

Et je sais plus qui disait qu'il ne fallait pas rêver et qu'ils allaient pas recréer les régions historiques. Pour le coup là ils vont recréer le Languedoc des comtes de Toulouse...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: la nouvelle découpe Régionale vous inspire t'elle ?

Post by svernoux »

C'est moi je pense ! Pour le Languedoc, je ne sais pas, ne connaissant pas. Ce que je voulais dire, c'est que ça m'étonnerait que ce soit le but recherché. Que ça arrive accessoirement, c'est bien possible.

Concernant les capitales, eh oui, idiotie. Strasbourg, génial, voilà on ne peut plus central pour les gens du fin fond de la Champagne :roll:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: la nouvelle découpe Régionale vous inspire t'elle ?

Post by Andergassen »

Champagne pour tout le monde !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: la nouvelle découpe Régionale vous inspire t'elle ?

Post by Andergassen »

Dans le fond, on pourrait en revenir à la grande époque des régions militaires, quand toute la jeunesse des départements de l'Est affluait dans la petite ville de Commercy (Meuse) pour faire ses "trois jours". A l'époque, mon cousin, qui avait été recensé en Champagne (Aube), se plaignait d'être pratiquement le seul de sa chambrée à parler français... Mais c'était il y a plus de 40 ans...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: la nouvelle découpe Régionale vous inspire t'elle ?

Post by Latinus »

Rassure-toi, Andergassen, il suffit de lire certains commentaires (voire certains articles) de presse en ligne pour se convaincre que la non pratique du français revient en force !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: la nouvelle découpe Régionale vous inspire t'elle ?

Post by leo »

ahhh les fameux trois jours de Commercy :roll: ça a bien été mon seul passage à l'armée... à mon grand étonnement il y en avait qui ne savaient ni lire ni écrire (ou ils faisaient semblant...)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: la nouvelle découpe Régionale vous inspire t'elle ?

Post by iubito »

Bon, en Auvergne on a gaspillé de l'argent dans un palais tout neuf pour la région... y'a pas longtemps.

Le problème est que le découpage des départements date d'un autre temps où la règle était "1 journée à cheval pour aller à la Préfecture".

La Haute-Loire est divisée en 2 par le relief (2 vallées sud-nord).
La vallée la plus à l'est (le Velay, la vallée de la Loire) est connectée économiquement à St-Etienne et Lyon, culturellement et historiquement avec le Languedoc, babacooliquement avec l'Ardèche :)
La vallée la plus à l'ouest (le Brivadois, la vallée de l'Allier) est connectée économiquement à Clermont.

Donc ici (à l'est) on est plutôt pour la fusion avec Rhône-Alpes, à l'ouest c'est plutôt pour une fusion avec le Limousin.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: la nouvelle découpe Régionale vous inspire t'elle ?

Post by Dada »

Code: Select all

Un ministre chargé du dossier le reconnaît : "on sait qu'on prend parfois une mauvaise décision, mais l'important, c'est de tenir les délais". 
Un tel dévouement à l’intérêt général se passe de commentaire...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: la nouvelle découpe Régionale vous inspire t'elle ?

Post by Andergassen »

leo wrote:ahhh les fameux trois jours de Commercy :roll: ça a bien été mon seul passage à l'armée... à mon grand étonnement il y en avait qui ne savaient ni lire ni écrire (ou ils faisaient semblant...)
On se demande d'ailleurs comment ils étaient arrivés... Pour la plupart, c'était leur premier vrai voyage...
Non, mais plus sérieusement : les 3 jours étaient faits pour dépister justement les analphabètes, entre autres. Ils ne faisaient pas seulement semblant.
Au service, j'ai dû en aider quelques-uns à nouer leur cravate, pour la photo de la CI militaire (qu'on avait pris d'ailleurs à moitié à poil, seul le haut comptait :lol: ). Ils n'en avaient jamais mis une de leur vie.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply