SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Latinus
Admin

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Latinus wrote:Hello,

Ma haie de photinia est colonisée de cétoines dorées.
C'est une belle surprise et je ne les ennuie pas... Mais j'ai constaté que des bourgeons sont abîmés et comme "encrassés" par un agglomérat de petits grains brun clairs qu'on pourrait assimiler à de la terre.

Y-a-t'il un lien avec ces jolies bestioles et y'a-t-il quelque chose d'autre à faire que de laisser jouer les saisons ?

Merci
Pour illustrer ce qui arrive à "mes" bourgeons :c-com-ca:
P1000579.JPG
P1000580.JPG
P1000582.JPG
P1000583.JPG
Merci pour toute info !
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

:-o :sweat: Il n'y a que les bourgeons d'"attaqués"? Tes tiges sont-elles bien vivantes, saines? Pas creusées?...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Tout le reste de la plante est impeccable, je n'ai même pas les taches de maladie dont il était question l'automne/hiver dernier :sweat:
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

J'imagine que tu as ouvert un bourgeon... Rien à l'intérieur? Pas de "chenille" ou autre qui s'en nourrirait? :roll: ...
En édit: Ben non, elle est bête! :marto: ... Tu l'aurais déjà signalé si tu avais remarqué du passage de ce genre...! :confused:
Bon, attends, je vais consulter mes bouquins...
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Bon, recherche non fructueuse pour le moment...

On dirait pourtant bien que tes bourgeons se sont fait grignoter... mais par qui?

Ici cet été j'ai repéré un souci sur une partie d'un weigelia (tiges desséchées, feuilles mortes..) et à la base ça faisait un amas de minuscules granulés blancs, un peu comme ta "poussière terreuse" mais en blanc... En fait c'était un zeuzère à l'intérieur de la tige qui s'engraissait tranquille... On a eu de la chance de le découvrir en cassant la tige morte...! Lui aussi l'a été, du coup! Zeuzère, zeuzère... ben j'ai géré l'affaire...! :par-ici:

Pour la tienne, d'affaire, je n'ai rien lu concernant la mauvaise "réputation" du cétoine, alors je ne sais pas... :c-com-ca: Peut-être y a-t-il un autre coupable affamé? A moins qu'il ne s'agisse de tout autre chose?!!... :roll:

Patmoooooos!!!!!??... ;)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

désolé Patmos ne sait pas ce que c'est.

J'ai déjà eu des dégâts de cétoine (plutôt verte celle là) sur de la menthe, les adulte la grignotaient gaiement (normal elle est excellente cette menthe), mais pas de dégâts dû aux larves. Cétoine dorée et Photinia :c-com-ca:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je n'ai rien vu de vivant à l'intérieur de ce qui restait du bourgeon. Soit trop petit pour mes yeux, soit déjà parti ?
Certaines de mes recherches me conduisent vers des larves de charançon (parce que, comme celui du Colza, seuls mes bourgeons terminaux sont ciblés) mais je n'arrive pas à trouver d'image qui montre des bourgeons dans un tel état.

Bientôt la taille d'hiver, si quelque chose est en train de passer dans la tige... son destin sera funeste :roll:

Merci à vous.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

les tas de petits granulés bien visibles me font quand même penser à une larve
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

l'année dernière Patmos m'avait incité à continuer... finalement mes géraniums ont été splendides, peu de racines en fait mais des tiges grosses et une floraison parfaite :D , je recommence mon Hibernatus, une quarantaine de plants...
P1090402.JPG
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

rentrée des tuyaux d'arrosage... mais c'est une vraie saloperie ces trucs là ! :evil:
ça s'enroule pas possible, et te pisse dessus sur les chaussures, te veut la mort en s'entortillant dans les jambes...
miju
Membre / Member

Post by miju »

Bonsoir,
pour moi c'est fait j'ai mis la maison de campagne en mode hiver !

Je profite de mon passage ici pour poser une question : avec quelle variété de choux fait-on la choucroute ?

merci.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
leo
Membre / Member

Post by leo »

le Chou Quintal :D http://fiches.jardinage.free.fr/potager ... croute.htm
un petit passage dans la capitale de la choucroute, "Krautergersheim", est indispensable... les habitants sont surnommés "Krüterkopf", têtes de chou :lol:
miju
Membre / Member

Post by miju »

Merci Léo je pensais que c'était ça mais je ne retrouvais pas le terme: cabus et dimanche mon beau frère nous a donné un chou frisée c'est ce qui m'a fait penser à tout ça.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
leo
Membre / Member

Post by leo »

la "langue de belle mère" me gonfle !!! tu l'arroses elle crève, tu l'arroses pas pareil
quand je pense que mon coiffeur en a de plus de 1m50 :-o
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Le "Bogenhanf", ça aime le soleil. Mais si tu le mets à l'ombre ou à l'intérieur un certain temps, il faut qu'il se réaclimate progressivement, en évitant l'ensoleillement direct. Sinon, gare les brûlures de coups de soleil.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply