Weihnachtsplätzchen/Biscuits de Noël [Allemagne]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

surfanna
Guest

Post by surfanna »

Bonjour tout le monde, je suis juste de passage !

Je voudrais dire que mes Zimtsterne, je les fais avec des noisettes en poudre. Après, pour que ça ne colle pas, il faut les découper avec des formes trempées dans de l'eau :cup: !! La surface sur laquelle on travaille doit être aussi humidifiée ! :chiquita:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Eh, merci pour les tips, surfanna !
Et t'es pas obligée d'être que de passage, tu peux rester ! ;)
Signé : Sonka
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
surfanna
Guest

Post by surfanna »

svernoux wrote:t'es pas obligée d'être que de passage, tu peux rester !
merci Sonka !

Je m'inscrirai vers début avril sans doute... quand j'aurai à nouveau un accès Internet "zu Hause" (à la maison) . :love:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Image

Eh n'oubliez pas, c'est la saison !

J'ai pas de nouvelle recette à vous donner pour l'instant (j'en ai testé une hier : elle est très miam mais visuellement complètement ratée, donc j'attends d'avoir une meilleure formule pour vous en faire profiter), mais de toute façon, d'autres devraient suivre bientôt ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

NUSS-SCHNITTEN (tranches aux noix)

Pâte :
250 g de farine complète
100 g de beurre
6 càs de miel
1 jaune d'oeuf
60 g de noix en poudre
3 càs de crème liquide
1 pincée de cannelle

Garniture :
200 de noix grossièrement hachées
4 càs de miel
6 càs de crème liquide
40 g de beurre

Mélanger tous les ingrédients de la pâte pour former une pâte pas trop sèche. Réfrigérer une demi-heure.

Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur environ et la placer sur une plaque.

Faire chauffer à la casserole les ingrédients de la garniture pendant quelques instants. Retirer du feu, laisser un peu refroidir et étaler sur la pâte. Faire cuire à 170 °C jusqu'à ce que les noix commencent à se colorer.

Couper en "tranches" (languettes) après avoir laissé légèrement refroidir (mais pas complètement).

Image
Last edited by svernoux on 14 Nov 2008 00:47, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Allez, c'est la saison !!!

Bon je sais que ça fait un bail que je vous ai pas mis de recette, je vais faire de mon mieux pour motiver les troupes cette année !
Et une nouvelle recette, une !


HONIG-DATTEL-KÜSSCHEN ("petits baisers" au miel et aux dattes")

(me demandez pas pourquoi "petits baisers" !?)

125 g de beurre demi-sel
90 g de sucre
1 oeuf battu
175 g de farine
2 càs de miel
75 g de dattes coupées fin

Battre le beurre et le sucre, puis ajouter l'oeuf et battre jusqu'à obtenir un mélange bien onctueux. Ajouter la farine et le miel, puis les dattes.

Déposer la pâte en petits tas sur une plaque de four (bien espacer les tas car les biscuits s'étalent à la cuisson) et enfourner 12 mn environ à 180 °C (jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer aux extrémités).

Image

Vous avez vu, en plus elle est super facile la recette, alors pas d'excuses ! :P
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Merci Svernoux pour ces recettes, parfaites pour la saison des fêtes qui commence ! :moua:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais mis les photos des Nuss-Schnitten alors que j'en avais... C'est réparé ! Par contre désolée, je ne peux pas réparer les liens de photos cassé parce que je n'avais pas gardé les photos... :( Je serai plus prévoyante à l'avenir et j'essayerai de vous refaire des photos ;)

Concernant les Nuss-Schnitte, à propos : pour être honnête avec vous, cette recette ne m'a pas laissé un souvenir impérissable l'an dernier... Mais bon, qui sait, elle plaira peut-être à quelqu'un d'autre !!!
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Weihnachtsplätzchen/Biscuits de Noël [Allemagne]

Post by svernoux »

Une nouvelle recette !

HASELNUSS-ZITRONEN-HERZEN

3 jaunes d'oeuf
100g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
le zeste d'un citron
1 pointe (Messerspitze) de levure chimique
200-250 g de noisettes en poudre

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger les jaunes, le sucre et le sucre vanillé, puis ajouter le zeste (haché fin), la levure et 200g de noisettes, et bien pétrir. Si besoin, ajouter des noisettes pour que la pâte ne soit pas collante (mais à vrai dire la mienne était très compacte avec seulement 200g, je pense qu'il n'y a vraiment pas besoin d'en mettre plus !)

Etaler la pâte sur environ 1/2 cm, découper des coeurs et les disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé. Cuire au four 11 minutes.

Possibilité de glaçage avec le jus d'un demi citron et 200g de sucre glace.

Moi j'ai fait la version fainéante sans glaçage :
Image

Et même pas en forme de coeur comme vous pouvez le constater ! :lol:

Concernant cette recette, je craignais le pire à cause de la consistance de la pâte et à cause de leur aspect visuel à la sortie du four... Et en fait ils sont DÉ-LI-CI-EUX ! :love:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Weihnachtsplätzchen/Biscuits de Noël [Allemagne]

Post by Manuela »


Lebkuchen


450 g de sucre
6 gros oeufs
1 sachet de sucre vanillé
240 de poudre de noisette ou d'amande
240 g de noisettes moulues
50 g de noix moulues
Du gingembre confit très finement coupé
1/2 cuillerée de chaque épice : cannelle, cardamome, coriandre, noix de muscade, clous de girofle, piment (optionnel)
100 g d'oranges confites, sans sucre, coupées en petit morceaux
100 g de citrons confits, sans sucre, coupées en petit morceaux
Du zeste de citron et d'orange (optionnel)

Mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter les noisettes, les amandes, les noix, les épices, le citron, le gingembre, les oranges, le zeste. Bien mélanger le tout. Laisser reposer la pâte 24 heures au frigo. Sortir la pâte et la remuer un peu. Couvrir les plaques de cuisson de papier sulfurisé. Faire des petites boules, séparées les unes des autres. Mettre au four moyen environ 15 minutes.

Glaçage :
du sucre glace tamisé auquel on rajoute du jus de citron (petit à petit en battant fort).
Couvrir les biscuits de glaçage et le laisser durcir.
Attachments
DSC04439.JPG
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Weihnachtsplätzchen/Biscuits de Noël [Allemagne]

Post by Ankhsenamon »

Ca y est! Il a neigé par ici, dimanche!!!! :chiquita: ...Oui... Euh... Enfin... Seulement dans ma cuisine! :lol: La preuve en image, bataille de boules de neige au programme!:
Weihnachtsplätzchen.jpg
C'était pour la classe d'Allemand de ma fille où la prof leur a demandé de réaliser l'une des 4 recettes (bon on a ajouté quand même vanille corsée et glaçage fleur d'oranger (dosage à augmenter d'ailleurs)) qu'elle leur avait données alors j'ai aidé ma fille et ILS ont eu, en cours, grâce aux petits gâteaux confectionnés par tous, deux "jours" d'un goûter gourmand :P !
Nous, on a juste testé quelques "chutes" de ces boules glacées, histoire de se régaler quand même, et retardé ainsi quelques petits kilos qui n'attendent hélas plus que la fin d'année pour vouloir s'inviter! :evil:

(Sympa ce fil que je découvre, entre parenthèses! :) )
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Weihnachtsplätzchen/Biscuits de Noël [Allemagne]

Post by svernoux »

Oooooh, merci Ankhs de faire revivre ce topic ! J'en fais tous les ans et j'avais oublié que je n'avais pas remonté le fil ici depuis si longtemps. Et ça tombe bien, cette année je n'en ferai pas, alors contente de te voir prendre le relais !

La recette des boules de neige ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Weihnachtsplätzchen/Biscuits de Noël [Allemagne]

Post by joey »

Imprononçable le nom !
je n'arrive pas à le dire , mais j'arriverais très certainement à manger... :P
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Weihnachtsplätzchen/Biscuits de Noël [Allemagne]

Post by leo »

ça fait un peu (juste un peu) "anis bredele" :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Weihnachtsplätzchen/Biscuits de Noël [Allemagne]

Post by Ankhsenamon »

svernoux wrote:La recette des boules de neige ?
Elle est toute simplette, rien de particulier! ;) Je la posterai néanmoins dès que j'aurai moins de soucis avec ma connexion internet!!! :evil: :sweat:... (Tiens, pour le moment elle tient bon?!!! :-o :) ... J'espère alors que demain peut-être...?!!! :roll: )
:hello:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply