- Un didacticiel, c'est apprendre pas à pas, avec captures d'écran si il faut, ou même vidéo

En imitant le didacticiel, tu peux faire marcher le logiciel.
- Un mode d'emploi, c'est plus une doc, pas de pas à pas, mais qui reprend toutes les fonctionnalités, avec des chapitres. Pour une doc technique, on parle aussi de référence (la référence PHP...)
- un tutorial (je dis tutorial/tutoriaux) est, à mon avis, ce qu'on peut rapprocher d'un cours d'un prof

, structuré, mais pas du pas-à-pas-tout-prêt-maché.
Le didacticiel on veut voir pas à pas la démarche à faire.
La doc/référence, c'est on part d'un point précis et on veut savoir ce que ça fait (il sert à quoi ce bouton sur ma chaîne hi-fi ---> hop je regarde dans la doc, au chapitre "ça sert à koi les boutons").
Le tutorial c'est plus on aborde un sujet et on voit qu'est-ce qui nous permet de le traiter.
Si un prof d'informatique prétend apprendre le PHP à ses élève en lisant la doc, c'est pas terrible. S'il donne toujours toute la solution pas à pas, c'est pas très instructif non plus.
Exemples :
- cette page est appelée à tort "Didacticiel VBScript", c'est une référence, une documentation technique (même si c'est d'un niveau très débutant).
- La documentation PHP de preg_replace est une référence : documentation technique, mais pas un cours/tuto/didacticiel... on cherche les détails technique d'une fonction appelée preg_replace.
- ceci est un didacticiel, qui dit pas à pas sur quel bouton on doit cliquer...
- un tutorial
donc parfois ça m'arrive de remplacer tutorial par "cours".