Yep
leo wrote:faut il les séparer du légume lui même ?
Hm, j'y vois pas d'obligation, mais bon, tout dépend de la recette. Si tu fais une soupe avec tout ensemble, pourquoi pas, mais sinon la plupart des recettes sont séparées...
leo wrote:on prend tout ou juste un bout de tiges ?
Globalement, plutôt que la feuille, pas la tige. après ça dépend, sur le radis tu vas pas t'amuser à trier, les tiges sont très tendres. Pour le navet, tu peux juste raccourcir un peu mais la tige va bien surtout si c'est mixé. La carotte, la tige est trop dure... Franchement, la carotte, c'est comestible mais pas plus, faut déjà vraiment être un convaincu alors je te conseille pas de commencer par là...
leo wrote:ça se cuisine à part ? et avec quoi ?
Pour moi, soupe. Surtout les fanes de radis : pomme de terre, oignon, fanes, puis tout mixé. Délicieux et tout simple. Eventuellement une carotte.
Après, navet possible de la même façon.
Je pense qu'on peut les faire cuire comme des épinards et en garnir des quiches, tortillas. Pas trop d'autres idées spontanément, surtout que depuis que j'ai des poules, je leur donne presque toujours la verdure.
leo wrote:enfin, peut on en congeler de frais pour une future utilisation ?
Je n'y vois pas d'inconvénient. Evidemment ça sera tout raplapla, mais vu que le but n'est pas de les manger crues de toute façon... Tu peux aussi les congeler déjà cuites.
leo wrote:dernière question, à moins d'avoir son propre jardin, pb de pesticides dans ceux du commerce ?
Bah, pareil que pour le légume lui-même : si t'as du pesticide dans la feuille, y'en a aussi dans le légume (même si peut-être moins). Solution : du jardin ou bio. Sinon, au moins bien laver.
PS : ah si, si tu veux les manger crues, tu peux aussi les mixer dans un smoothie vert. Mais te connaissant, ça m'étonnerait que ce soit ta came...