SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

actuellement il ne risque pas trop de coups de soleil, et cela depuis 3 mois déjà ! :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

J'arrive avec pas mal de questions en espérant qu'elles trouveront réponses :) :

Questions jardin:

J'aimerai m'occuper de créer un jardin dans la cour intérieur de notre habitation.
J'aurai aimé faire une partie pelouse, mais comme il y a une dalle en béton, je ne sais pas si c'est possible. Avez-vous déjà entendu parler d'une technique ?
Il y a une pente, donc le drainage pourra se faire. Je pensais mettre une bordure, perforée à certain endroit pour que l'eau s'en échappe et ne transforme pas la pelouse en mare, et ca permettrait aussi de laisser la pelouse en place.

J'ai vu aussi des bulbes de tulipes et autres fleurs du style. Il faut les planter en Septembre apparemment. Je n'en ai pas acheté, mais j'aurai le temps de les planter, donc ca me fait bien envie.
Mais je pense que je peux aussi acheter des bulbes déjà fleuris non ? ca revient tous les ans ?

Sachant que ma cour est orienté Nord-ouest et qu'un seul mur ne serait ensoleillé en été (soleil du Sud/Sud-Ouest), est-ce possible d'avoir des fleurs ? Ou un coin jardin correct ?

J'imagine aussi que si je veux des plantes qui fleurissent durant l'hiver (ca existe ????), je devrais les planter dans pas longtemps.

Merci d'avance !!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je n'ai pas toutes les réponses, mais quelques pistes :

- pelouse et plantations en général : outre le drainage, il va aussi tout simplement te falloir de la terre. Beaucoup. As-tu la possibilité d'en avoir gratuitement/à bon prix ? Et les moyens de la transporter ?

- les bulbes, oui ça revient tous les ans. Patmos t'en parlera mieux, c'est sa spécialité. Si tu veux en planter beaucoup et/ou des choses très précises ou originales, le mieux c'est effectivement d'acheter les bulbes nus et de les planter à l'automne. Acheter les bulbes en fleurs et les planter, oui c'est possible mais 1/ il y a moins de choix 2/ je pense que ça revient beaucoup plus cher (mais à confirmer). Personnellement, j'ai pratiqué, mais pas exprès : une année, tout le monde m'a offert plein de mini-jonquilles en pot et quand elles ont fané, j'ai mis les bulbes en terre et elles ressortent tous les ans. Donc, c'est bien pour "recycler", mais je suis pas sûre que ce soit une bonne stratégie économique.

- orientation : il y a des plantes qui aiment l'ombre, mais il faut quand même un minimum de luminosité, même si ce n'est pas de l'ensoleillement direct.

- hiver : des plantes avec des feuilles en hiver, oui ça existe, mais après, qui fleurissent au milieu de l'hiver, il ne doit pas y en avoir beaucoup ! Il y en a qui fleurissent tard dans l'automne (chrysanthèmes, bruyères, si je ne dis pas de bêtises) et d'autres tôt en fin d'hiver (tulipes et compagnie, voire mimosa mais ça sous ton climat ça m'étonnerait ?). Par contre, il y a aussi de très jolis feuillages, colorés ou bigarrés.

Je pense qu'il faut définir ce que tu veux en termes de fleurissement. Tu parles des bulbes mais à ma connaissance, la plupart des bulbes (patmos va peut-être me contredire) ont une floraison assez courte, en tout cas les tulipes, jonquilles, crocus... Quelques semaines. Le reste du temps, ils occupent la terre, à moins de tous les ans les déplanter et conserver au sec (je crois que c'est possible mais c'est pas mal de boulot). Autrement dit, il me semble que pour une petite surface, c'est pas le meilleur choix si on veut des fleurs le plus longtemps possible dans l'année. À moins d'imaginer un agencement astucieux, où on éparpille des bulbes entre des vivaces (j'y ai pensé pour chez moi, mais pas encore fait). Il y a d'autres plantes qui fleurissent plus longtemps et qui seraient peut-être plus adaptées. À moins bien sûr que les bulbes soient ta passion et que tu préfères une floraison courte mais de fleurs que tu adores ! Là, chacun voit midi à sa porte.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Merci déjà pour ces réponses.

Les bulbes ne sont pas une passion, c'est surtout que j'en ai vu au magasin et qu'en effet, je trouve joli de voir des tulipes, jonquilles et autres. Alors pourquoi pas entre les vivaces.

Question fleurissement, en effet, j'aimerai le plus longtemps possible dans une saison et dans la mesure du possible de quoi avoir un fleurissement ou un semblant de couleur "tout au long de l'année".

En ce moment, j'ai une cyclamen que l'on m'a offert. Je découvre donc qu'il existe des espèces hivernales et estivales. Ca me parait un bon plan, pour cette sorte de plante uniquement.

Pour la pelouse, j'ai moyen d'avoir de la terre de chez mes parents et cousins qui ont un jardin et d'autres qui sont en campagne. Idem pour une remorque s'il le faut. A consulter donc.

Pour l'orientation, il y a de la luminosité et quand le soleil donne, les murs reflètent bien. Je pense que c'est possible. Il faut essayer !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est pas mal, tout ça. Pour la terre, c'est bien : dans ces conditions, tu peux envisager de créer des bacs (pour la pelouse, je sais pas mais je suppose que oui, c'est juste une question de technique et de quantité). Mais déjà rien que des bacs, ça n'a pas l'air comme ça mais il faut un paquet de terre pour les remplir ! C'est ce qu'on a fait chez nous car la terre d'ici est mauvaise pour le potager et on avait de la bonne terre gratuite, plus des matériaux de récup pour faire les bacs.

Quelques exemples de ce qu'on a fait chez nous, en plus ou moins profond
DSC04125.JPG
Dans la pente, en terrasses - bacs aussi profonds que la photo précédente
Dans la pente, en terrasses - bacs aussi profonds que la photo précédente
Dans la pente aussi, mais carrés plus vastes et peu profonds
Dans la pente aussi, mais carrés plus vastes et peu profonds
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Oh là,

Ca en fait des question !!!

D'accord avec svernoux,

Les bulbes, souvent spectaculaire, mais court en floraison.

La pelouse, à mon sens pas une très bonne idée, peu de lumière, fréquentation importante, peu de sol, tu n'aura probablement qu'un résultat médiocre pour beaucoup de boulot... Pour une fois, si tu veux le "look", je conseillerai un gazon artificiel (il y en a qui sont bluffant).

Les bacs: plus c'est grand mieux c'est !
Ne cherche pas à économiser sur le substrat, une terre de jardin peut faire une part, en totalité ça ne donnera pas satisfaction. Voir du coté des composts des déchetteries, on peut parfois avoir à prix ridicule (voire gratuit chez nous) un composant intéressant.
Je te conseillerai comme mélange 1/3 tourbe blonde, 1/3 compost fibreux (si tu peux en trouver), 1/3 terreau (pas le plus cher, le bon marché suffit (il est même souvent mieux) pour cet usage), ou 1/4 terre "végétale", 1/4 tourbe, 1/4 terreau, 1/4 compost (si bien fibreux). Plus sable ou gravillon si plantes exigeante en drainage.
Les cyclamens sont intéressant C. hederaefolium ou C. coum, rustique tout deux, floraison août octobre pour le premier, février mars pour le deuxième. Ils aiment le calcaire. (risque de végéter dans un mélange trop acide). A acheter en godet ou en tubercule en fin d'été si garantie d'être des tubercules de culture (ceux d'importation sont resté trop sec trop longtemps, outre l'aspect écologique (ramassage dans la nature pas forcément bien géré)). Le cyclamen des fleuristes passe l'hiver dehors sur la côte d'azur, pas plus haut en latitude..
Coté choix des végétaux deux données:
- peu de soleil direct, donc uniquement des plantes d'ombre ou mi-ombre (il n'en manque pas) les heuchères, hosta, sont parfaites.
- ne pense pas uniquement fleurs, planter une espèce qui donne une floraison spectaculaire 2 semaines et n'offre aucun intérêt le reste de l'année est à éviter dans les petits jardins (c'est le reproche que je fait au espèce genre Forsythia, feuillage inintéressant en été, silhouette triste en hiver, je préfère admirer ceux des voisins...).

Pour les bulbes, acheter en pot maintenant n'a aucun intérêt, ces plantes sont vendu pour la fleur, pas pour les bulbes, tu récupèrera des bulbes chétif (pas planté dans un pot qui permette de se développer), forcé (ben oui ça se vend en fleurs quand il n'y en a pas dans les jardins), et difficilement l'espèce / variété adapté à tes besoins.
En tulipe : les petites espèces d'altitude, qui repousse bien et fleurissent tôt. Tulipa tarda, T. turkestanica, T. neustruevae (ça ne ressemblent pas aux tulipes classiques).
Voir aussi aux petits bulbes précoces: perce-neige, Crocus tommasinianus (le seul d'ombre), Scilla mischtchenkoana, Chionodoxa, Corydalis qui offre une floraison de fin d'hiver et sont déjà en repos en mai, et laissent la place à autre chose ensuite (plante vivace à développement tardif type hosta).
Un célèbre jardinier anglais (chépluki) disait : si vous avec 100 £ pour vos plantation consacrez 90 £ pour la plantation (préparation du terrain, terreau, etc....) et 10 £ pour l'achat des plantes.....

Pour trouver les plantes / bulbes je peux t'envoyer les adresses en m p. Il y a pas mal de pépinière de plantes vivaces en Belgique.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

patmos wrote:- ne pense pas uniquement fleurs, planter une espèce qui donne une floraison spectaculaire 2 semaines et n'offre aucun intérêt le reste de l'année est à éviter dans les petits jardins (c'est le reproche que je fait au espèce genre Forsythia, feuillage inintéressant en été, silhouette triste en hiver, je préfère admirer ceux des voisins...).
C'est pas faux ! :lol: Même si j'en ai un... Mais j'ai plusieurs arbustes et je dois avouer que le truc a été plutôt bien conçu, ils fleurissent chacun à tour de rôle, c'est assez plaisant ! Mais beaucoup d'entretien pour une petite floraison, et pas du tout intéressant sur une petite surface, a fortiori dans une cour, on est bien d'accord !

Les heuchères sont d'ombre ? sérieux ? Toutes ? La mienne est en plein soleil et elle se porte à merveille !
Je pensais justement aux heuchères mais n'osais pas le recommander à leelou pensant que ça n'aimait pas l'ombre... Alors là, je te dis, fonce sur les heuchères, leelou ! Plante on ne peut plus facile à vivre, zéro entretien, chez moi elle vit dans une plate bande riquiqui, sur une terre pauvrissime, je ne l'arrose presque pas et elle me donne de très jolies fleurs non stop du printemps à l'automne. En plus, il en existe tout plein de différentes, couleurs variées au niveau des fleurs mais aussi au niveau des feuilles (zieute google), donc tu peux faire un truc super joli même en hiver.

Pour la pelouse, je pensais pas à un truc... C'est que si c'est à l'ombre, tu vas aussi devoir te battre avec la mousse (même si ça dépend aussi beau de la terre). Donc ça, plus la terre à charrier, plus le drainage, plus le piétinement comme dit patmos... plus la tonte ! Franchement, je crois qu'il a raison, un bout de gazon artificiel est peut-être plus simple ! Ou tu avais une idée précise derrière la tête ?
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Tiens ben j'en profite pour lancer mon SOS aussi.
Patmos, sais-tu (question rhétorique :lol:) comment réussir le raifort ? On en a mis en terre l'an dernier, dans la terre +/- "mauvaise" (pas dans les bacs) parce que je voulais pas que ça envahisse tout. Il a bien repris, mais mes beaux-parents pensent qu'il n'y a pas suffisamment de racine car les feuilles ne sont pas très grandes (même si on n'a pas arraché pour vérifier :lol:). Et en fait on en aurait bien besoin pour faire les conserves cet été. Donc, j'ai dit, si y'a que ça, on peut lui consacrer un bac et le transplanter. Mais belle-maman a dit que ça n'aimait pas trop être transplanté tout le temps, en fait elle est incapable de dire s'il n'aime pas là où il se trouve ou si c'est qu'il ne s'y est pas encore fait (et ce chameau, tu crois qu'il nous dirait ses désiderata pour nous aider? :lol:)
Un avis ?
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Merci pour vos conseils. En théorie il n'y aura pas de piétinement à cette endroit justement (ou alors pour aller soigner les plantes). Mais comme vous parlez de mousse :?.... à voir, à voir !
Je vais voir comment faire avec les plantes. Patmos, je veux bien des liens :)
Je vais aussi essayer de me faire une meilleure idée de ce que je veux. Là, c'est un peu flou. Disons que hors du béton, j'aimerai du vert, de la couleur, de la vie quoi :lol:
Tecumseh, chef shawni
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

La gazon (l'herbe) ne pousse pas a l'ombre, en terre fraîche ombré on se retrouve facilement avec un beau tapis de mousse..
svernoux wrote:Tiens ben j'en profite pour lancer mon SOS aussi.
Patmos, sais-tu (question rhétorique :lol:) comment réussir le raifort ? On en a mis en terre l'an dernier, dans la terre +/- "mauvaise" (pas dans les bacs) parce que je voulais pas que ça envahisse tout. Il a bien repris, mais mes beaux-parents pensent qu'il n'y a pas suffisamment de racine car les feuilles ne sont pas très grandes (même si on n'a pas arraché pour vérifier :lol:). Et en fait on en aurait bien besoin pour faire les conserves cet été. Donc, j'ai dit, si y'a que ça, on peut lui consacrer un bac et le transplanter. Mais belle-maman a dit que ça n'aimait pas trop être transplanté tout le temps, en fait elle est incapable de dire s'il n'aime pas là où il se trouve ou si c'est qu'il ne s'y est pas encore fait (et ce chameau, tu crois qu'il nous dirait ses désiderata pour nous aider? :lol:)
Un avis ?
ne fait rien....

La racine de raifort atteint une taille suffisante en 2 ans minimum, s'il n'a pas poussé beaucoup cette année, une troisième année peut être nécessaire. Tu verra cette année si la croissance est normale (le raifort n'est vraiment pas difficile, ça pousse partout, les morceaux de racines restés en terre repoussent....).

Comme tu m'en parle il y a une autre plante cultivé en Russie qui est utilisé comme raifort: le crambe de Tartarie (Катран), dont il existe des formes horticoles, en as tu entendu parler? (j'ai trouvé une source en Estonie, je teste..).
la présentation en russe :
Катран "Пикадром" - Crambe tatarica.
Улучшенный аналог хрена !
Двух-трёхлетняя культура, выращиваемая как улучшенный аналог хрена. Корни катрана богаче по химическому составу и вкусовым качествам, а также более технологичны при переработке (корешок не ветвится). Сорт рекомендован для использования в свежем и переработанном виде, как корней так и листьев.
Розетка листьев полуприподнятая, хорошо облиственная. Листовая пластинка сизо-зелёная обратно-яйцевидной формы перисторассечённая с гладкой поверхностью. Корнеплод конический длиной 40 см, диаметром 4 см. Масса корнеплода до 900 г. Окраска коры корнеплода серо-коричневая. Мякоть белая, ароматная, со вкусом и ароматом как у хрена.
Посев семян в открытый грунт под зиму или весной после 3-х месячной стратификации. Рекомендуемая схема посадки – 70х40см. Средняя урожайность – 3,9 кг/м2.

Pour rester dans la cuisine de l'est, j'ai trouvé une quantité de variétés d'aneth d'origine russe. Connait tu leurs différences (usage ?)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ca tombe bien, j'ai vu ton message juste avant de passer à table, ça nous a fait un sujet de conversation :lol:

Alors, que le raifort repousse indéfiniment quand il se plaît, ça oui on sait (c'est pour ça que j'avais peur d'être envahie !) mais mes beaux-parents émettent des doute quant à "ça pousse partout" car il se souviennent bien que chez une de leurs grand-mères, le raifort poussait à merveille alors qu'il ne poussait pas chez tous les autres voisins, du coup toute la rue venait quémander du raifort chez la grand-mère.

Ton Katran, voilà qui est intéressant ! Belle-maman avait déjà entendu ce nom mais ne savait absolument pas ce que c'était (ni même que ça se mangeait !) Donc, inconnu au bataillon. Mais ça a l'air très intéressant, excepté que ce n'est pas vivace. Mais on n'a pas du tout compris la "stratification" de 3 mois, normalement ça se fait, comme une germination, en quelques heures à 1 ou 2 jours maxi, donc :-o :-o :-o
As-tu besoin de la traduction ou tu déchiffres comme ça ?
En tout cas très curieuse de savoir ce que donne ta récolte ! Ca a l'air assez fabuleux comme truc ! Mais après, à voir si ça va pour l'usage qu'on veut en faire (le raifort frais, on en a surtout besoin pour mettre dans les conserves)
tu as trouvé quoi, des graines ?

Enfin, l'aneth : aucune idée. Je leur ai demandé et ils ne connaissent rien aux variétés d'aneth. en creusant le sujet, voilà le pourquoi du comment : ils n'avaient jamais semé d'aneth de leur vie avant de venir en France. Chez eux, ça pousse partout et tout seul à foison. On le leur faisait arracher comme de la mauvaise herbe entre les rangs de pommes de terre. Donc, zéro info sur les variétés !
L'usage général, rien de spécial à en dire : la feuille, dans tout plein de plats, je ne t'apprends rien ; la fleur montée en graines : dans les conserves.
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Le crambe de Tartarie est vivace. Peut être la culture peut être annuelle ???

Si tu peux traduire oui ça m'intéresse, :D ma connaissance du russe est trop succint pour déchiffrer par moi même, je passe parfois par Google translate, le résultat est parfois étrange, mais ça me permet de saisir pas mal de choses (je fait russe -) anglais, que je trouve plus pertinent que ru -) fr).

Vernalisation: besoin d'un hiver 2 à 3 mois à t° basse en étant humide. Classique chez beaucoup de plantes de climat tempéré (arbres arbustes, plantes vivaces), il y même des vicieux qui ont besoin d'une double vernalisation : une viorne semée en automne 2014 de graines fraîche ne germera peu ou pas avant le printemps 2016.....(la patiente est une vertu essentiel pour le jardinier).
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Finalement pour ma cour, je vais créer des parterres (un peu comme toi Svernoux) et y mettre des arbustres de terre de bruyères pour le coté ombragé (rhodo, jasmin d'hiver, hortensia, azalée). Faut que je choisisses.

Pour le coté plus ensoleillé, je vais voir pour des lierres, hibiscus, géranium,...
Une cousine a plein de ces plantes qui font des jeunes dans son jardin, je vais pouvoir récupérer beaucoup de choses :D

Par contre question ici, j'achète en général mes plantes aromatiques fraiches en pot, mais elles ne tiennent jamais. C'est pas faute d'avoir essayé...
Alors, je sais qu'on est toujours en hiver, mais là, j'ai de la menthe. Est-il possible en cette période de la faire survivre en intérieur avant de la sortir ? Comment faut il la maintenir ?

Merci :)
Tecumseh, chef shawni
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Les plantes aromatique en pot (celle des rayons légumes frais) ne sont pas faites pour être replanté, (souvent forcé, toujours sous serre, les feuilles sont tendres) ce n'est pas impossible, mais difficile, et selon l'espèce plus ou moins jouable. Pour la menthe met la au frais, avec le plus de lumière possible, n'hésite pas à enlever la moitié du feuillage.

Pour ton patio, les rhododendron et azalées demande pas mal de lumière en fait, trop d'ombre ça ne leur va pas, à toi de voir. Attention coté arrosage, si tu utilise de l'eau potable, si elle est chargé en calcaire, avec le temps il y a accumulation de calcium dans la terre et monté du ph, ce qui rend les plantes acidiophile anémique.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Merci pour tes conseils. Je vais réfléchir pour les plantes à l'ombre.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply