Greffe

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Greffe

Post by joey »

Notre mère nous a transmis une maladie héréditaire, la polykystose rénale...(
La fratrie y a pratiquement échappé, (on ne l'a pas mais on transmet hélas ! ) sauf JY, qui est arrivé au stade de la maladie ou il devra mis sous hémodialyse...dans l'attente d'une greffe de rein.

Le néphrologue qui le soigne à Lapeyronie Montpellier nous a parlé de la greffe de rein à partir d’un donneur vivant; nous sommes 3 à avoir accepté; après des analyses de sang spécifiques pour savoir laquelle est la plus compatible, il s'est avéré que c'est moi...

J'ai passé à mon tour toutes sortes d'examens, radio, prises de sang, psychologue etc... De ma vie , je n'en ai subi autant ! j'y ai passé toute une journée.

Le "verdict" est tombé; il n'y a rien chez moi qui s'opposerait à ce don de rein...je suis en bonne santé avec des reins "de compétition" et le psychologue a aussi donné son feu vert!

Le Comité d'Experts (Ils sont là pour s'assurer, entre autres, que je n'ai subi aucune pression, que je suis informée parfaitement de ce qu'un don d'organe implique). Ils m'ont déclarée "lucide", informée et volontaire.

Le dernier obstacle à franchir sera la décision du Tribunal de grande Instance. J'ai rendez-vous avec un juge le 13 avril. A priori, on s'en tiendra à la décision du Comité d'Expert...

Transplantation prévue le 27 Mai !


http://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pd ... e_vdef.pdf
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Greffe

Post by svernoux »

Je ne savais pas qu'il fallait un jugement pour donner un organe !
Merci de partager ça avec nous, Joey. Et bravo à toi de le faire.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Greffe

Post by joey »

svernoux wrote:Je ne savais pas qu'il fallait un jugement pour donner un organe !
c'est juste une discussion avec le juge qui doit s'assurer que le donneur n'a subi de pression d'aucune sorte...et qu'il sait parfaitement à quoi s'en tenir... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Greffe

Post by leelou »

Moi non plus, je ne savais pas !
Par contre, en ayant lu rapidement la brochure, je ne comprends pas pourquoi au bout de X années le rein greffé ne fonctionnerait apparemment plus. Le sais-tu ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Greffe

Post by joey »

oui je le savais. Maman a vécu 18 ans avec un greffon (donneur décédé)...beaucoup de paramètres entrent en jeu : l'état de santé du greffé, son hygiène de vie etc...la brochure est assez claire sur ça...
La greffe à partir de vivant tient plus longtemps, (surtout quand les personnes concernées sont de la même famille.)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Greffe

Post by svernoux »

Est-ce que ça dépend aussi de l'âge du donneur ? Est-ce que les organes "s'usent" avec le temps ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Greffe

Post by Latinus »

svernoux wrote:Est-ce que ça dépend aussi de l'âge du donneur ? Est-ce que les organes "s'usent" avec le temps ?
Oui.
C'est pour ça que plus l'âge avance plus il y a des soucis de "redémarrage" après des anesthésies générales. Le grand père d'une amie très proche est parti comme cela, après une intervention chirurgicale.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Greffe

Post by miju »

Bravo pour ce beau geste et tous mes vœux pour une grande réussite de cette opération.
Une de mes cousines avait reçu une greffe de rein lorsqu'elle avait une vingtaine d'année et tout c'est très bien passé, depuis il y a eu d'énorme progrès et entre frère et sœur c'est la meilleur solution.
Je savais que le formalisme est important ce qui semble normal. J'avais toujours dit qu'en cas d'accident je souhaitais donner le plus possible de "pièces de rechange.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Greffe

Post by Sisyphe »

Chaque année, quand je fais notamment le mouvement baroque et son obsession de la mort (et plus lointainement, quand j'avais des élèves dont c'était le programme ET qui étaient en mesure d'y comprendre quelque chose, quand je faisais Montaigne), j'explique l'énormité des changements que la médecine a apportés non seulement à nos vies mais même à notre regard sur le monde.

Mon truc, c'est de parler de Jean-Sébastien Bach : 20 enfants avec deux femmes, 5 meurent dans les mois qui suivent leur naissance, 5 autres avant six ans, et encore 2 qui ne survivent pas à leurs parents. Et encore : nous sommes au XVIIIe où la médecine a (un peu) progressé par rapport au siècle précédent, les siècle est provisoirement calme en Allemagne, après la guerre de 30 ans, et les Bach sont riches et entretenus. Pourtant la mort est encore une banalité, le moindre rhume l'éventualité d'une catastrophe, la moindre chute le risque de l'éclopement définitif. Dans ma famille, toutes les femmes meurent en couche ou des suites de leurs couches jusqu'au début du XXe, soit au premier enfant, soit au dixième - parce que même la nature se fatigue.

Alors, s'il y a beaucoup d'imbécilités et d'horreurs dans la médecine moderne (les labos qui nous fourguent des médicaments inutiles et qui achètent des médecins, les catastrophes régulières, de la thalidomide au médiator, les enfants que l'on gave de pilules au moindre comportement pénible ou parce qu'ils ne veulent pas dormir, la médicalisation générale et rampante du système scolaire, où la moindre imperfection devient un trouble dysbidule, etc. etc.), il y a quand même, fondamentalement, cinq ou six progrès qui ont changé la face du monde : les vaccins, l'anesthésie et les antalgiques qui permettent toutes les opérations, deux ou trois médicaments fondamentaux comme la quinine et ses dérivés, la pénicilline et les tous les antibiotiques, la pilule contraceptive et toute la gynécologie qui font d'un accouchement un acte, toujours gigantesque certes, mais que l'on ne craint plus (relisons la lettre de la Marquise de Sévigné où elle adjure son beau-fils ne plus mettre enceinte sa fille chérie !), l'antisepsie et l'hygiène en général qui font des hôpitaux d'abord un lieu où l'on sauve et non un lieu où l'on meurt, et bien sûr, ici : la greffe.

Donc : 1) bon courage Joey et 2) ne laissons pas les anti-tout-ça (par dogme, par égoïsme et par ignorance) - car il y en a, un groupe au moins pour chaque point mentionné - revenir là-dessus.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Greffe

Post by Ankhsenamon »

Je n'ajoute rien, MP... :shy:
Bon courage, oui, et tout le reste, Joey!... :clap: ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Greffe

Post by joey »

Merci à vous tous qui m'encouragez ! ça compte beaucoup pour moi ! :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Greffe

Post by Dada »

Bravo Joey, c'est pas banal.
J'ose imaginer que cela va renforcer ton lien avec ton/ta frère/soeur, et donner une dimension supplémentaire à ta vie.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Greffe

Post by Maïwenn »

Bravo joey ! C'est courageux. Mais tu ne pouvais pas lui faire de plus beau cadeau. Tiens-nous au courant de la suite !

J'ai fait les démarches pour m'inscrire sur le fichier des donneurs de moelle osseuse et ils m'ont acceptée, est-ce que c'est le cas d'autres personnes ici ? Après 2 opérations assez douloureuses en 2014 j'espère ne pas être appelée tout de suite, mais en même temps je serais très fière de pouvoir aider quelqu'un qui a besoin de moi de cette façon.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Greffe

Post by kokoyaya »

J'y suis depuis mes 18 ans, j'ai demandé en même temps que mon premier don du sang.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Greffe

Post by joey »

Merci , merci, merci !! :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply