"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leo »

leelou wrote:canard laqué et en second plat : boulette de crevette, boulette de poisson, tofu, carotte, oignon, champignon et boulette de je ne sais pas quoi... le style infecte pour moi
il a l'air pourtant pas mal le canard laqué :love:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Andergassen »

Oui, mais c'est la composition de la laque qui pose problème... :loljump:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

J'ai ramassé des herbes sauvages aujourd'hui et comme j'avais beaucoup d'alliaire, j'en ai fait un pesto avec de la purée d'amande et un peu de poudre d'amande pour la consistance. On a mangé ça sur des penne, avec un peu d'emmental râpé. Très bon et très joli cette sauce vert fluo !
Et j'ai préparé pour demain (c'est meilleur si ça repose un peu) une sauce verte. Et là je me rends compte que je ne vous en ai jamais parlé, ça fait plusieurs années que j'en fais au printemps, sauf l'an dernier pour cause de grossesse. La recette originale :
- pimprenelle
- ciboulette
- persil
- bourrache
- cerfeuil
- oseille
- cresson
- 1 échalote
- 500 g de crème fraîche
- un peu de vinaigre
- sel
- poivre
- une pincée de sucre
- un peu de moutarde

Et on mixe le tout. Il est courant aussi d'ajouter des oeufs durs hachés (ce que je fais). Pour ma part, j'adapte la recette à ce que j'ai, de plus en plus au fil des ans... Je mets du yaourt et seulement un peu de crème pour que ce soit moins riche. Et aujourd'hui j'ai mis : feuilles d'oignons verts, persil, oseille, pimprenelle, pissenlit et alliaire.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by joey »

ça a l'air bien bon tout ça Sonka ! et à part le cresson et l'oseille, on trouve presque tout dans la nature... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Et encore ! Il existe du cresson sauvage, mais les feuilles sont microscopiques (en tout cas la variété de chez moi) et l'oseille, ça se trouve facilement en sauvage, même si elle n'est pas si fine que la cultivée. C'est la première année que je mets de la cultivée, avant c'était de la sauvage ;)

Et chez toi, qu'est-ce qu'on mange en ce moment ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by joey »

svernoux wrote:Et encore ! Il existe du cresson sauvage, mais les feuilles sont microscopiques (en tout cas la variété de chez moi) et l'oseille, ça se trouve facilement en sauvage, même si elle n'est pas si fine que la cultivée. C'est la première année que je mets de la cultivée, avant c'était de la sauvage ;)
Et chez toi, qu'est-ce qu'on mange en ce moment ?
Ou je n'ai pas l'oeil, ou il n'y en a pas, je parle du cresson et de l'oseille...je passe du temps en balade dans la campagne environnante à ramasser des "herbes sauvages"...en ce moment , il y a beaucoup d'ortie...
il y un pied de chou sauvage (enfin, je pense que c'est du chou sauvage, à l'odeur)qui pousse dans la cour, j'attends un peu avant de le cueillir...j'ai de la ciboulette, du poireau sauvages, du pissenlit en pagaille... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Bon le cresson c'était presque une boutade : les feuilles sont si petites qu'il faut vraiment le connaître pour le repérer (et il faut ramasser un sacré moment avant de manger une salade, hihi !) Mais on voit bien les fleurs. Actuellement chez moi les fleurs ne sont pas encore ouvertes, mais les tiges avec leurs espèces de "bâtons" sont bien visibles (il y a plus de fleurs que de feuilles). Voilà la meilleure illustration que j'ai trouvée :
Image
Après, je pense qu'il existe d'autres types de cresson sauvage, notamment près des cours d'eau, mais je ne pratique pas.

Par contre l'oseille, très facile et visible. Surtout dès qu'elle monte en graines, on ne voit que ça au bord des chemins :
http://a401.idata.over-blog.com/5/73/06 ... 6-2012.jpg
Par contre, comme je disais, elle est parfois dure (surtout si elle est déjà montée en graines) et elles n'ont pas toutes bon goût, je pense qu'elles sont toutes comestibles mais je les goûte avant de cueillir et certaines ont le goût caractéristique de l'oseille et d'autres n'ont pas de goût.

Chou sauvage, connais pas ! Curieuse de savoir à quoi ça ressemble :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Latinus »

Ça au goûter :ape:

Noooon, ne pas finir le plat !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by patmos »

svernoux wrote:Bon le cresson c'était presque une boutade : les feuilles sont si petites qu'il faut vraiment le connaître pour le repérer (et il faut ramasser un sacré moment avant de manger une salade, hihi !) Mais on voit bien les fleurs. Actuellement chez moi les fleurs ne sont pas encore ouvertes, mais les tiges avec leurs espèces de "bâtons" sont bien visibles (il y a plus de fleurs que de feuilles). Voilà la meilleure illustration que j'ai trouvée :
Image
:ape: :ape: :ape:
:insane: :insane:

La cardamine hérissée, une horreur....horticole (organoleptiquement je ne suis pas séduit), cette plante me rend génocidaire, c'est une horreur en culture hors sol, elle adore les substrat humifères et tourbeux des godets.....
:evil:
Je la chasse sans relâche et sans pitié.....
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

Attends, je vais t'aider ! :loljump:

Généralement, quand on reçoit, on cuisine thaï. Mais ce midi, l'invité c'était un collègue de John, et il commence à ne plus supporter le lait de coco (il est chinois). Alors je suis revenue vers des saveurs plus locales
plate.jpg
(avec du riz quand même, faut pas déconner !)

Je suis contente, mes premiers essais avec mon four à gaz ont été catastrophiques mais je le dompte petit à petit. Hier j'ai réussi un cake, aujourd'hui une quiche, il y a du progrès !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Bravo, ça a l'air bien appétissant en tout cas !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

Merci :) que du très simple mais bon !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Au fait, merci Pat, malgré ton aversion de m'avoir nommé la cardamine hérissée ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by svernoux »

Oh et sinon pour partager un peu ce qu'on mange : plein de roquette au jardin, alors je vais essayer d'autres choses que l'éternelle salade. Ce midi, petit épeautre au pesto de roquette... Pas convaincus. On adore le petit épeautre ici, et peut-être que ce pesto serait bien avec autre chose, mais les deux ensemble, on a trouvé ça complètement plat.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

A table aujourd'hui, le même convive que dimanche dernier. Ca tombe bien, j'avais prévu poulet d'inspiration basquaise et boulgour, ça l'a dépaysé un peu.

Pour le goûter, on reçoit nos voisins franco-chinois (ceux dont j'avais parlé dans bla bla). J'ai prévu des verrines crème au thé vert/chantilly/crêpes dentelles, histoire de célébrer l'amitié breto-asiatique. Et une tarte pomme-poire-chocolat... histoire de célébrer la gourmandise. :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply