Sur mon blog, je viens de mettre la photo du premier mot écrit par Judikael (sous ma dictée). Il a juste 3 ans, et est donc un peu en avance par rapport aux programmes officiels. Voici ce qu'on en a dit.
Svernoux wrote: Je viens de voir ton blog. Ca résonne tout à fait avec ce que je suis en train de lire : "Croire en son enfant". Un bouquin un peu daté, et qui contient du bon et du moins bon, mais dont le propos est que tous les enfants sont curieux et intelligents, et qu'il faut tirer parti de cette curiosité pour leur donner le goût d'apprendre toutes sortes de choses, sans attendre "l'âge officiel", pour ainsi dire. Bref, l'auteur développe tout un programme (qui semble un peu exagéré, surtout si on veut tout faire) mais qui a le mérite de donner plein d'idées pour aborder la lecture, le calcul, etc. de façon ludique. Est-ce que tu fais des choses spéciales avec Judi ou juste au fil de l'eau ?
Maïwenn wrote:En fait rien n'est organisé et je n'avais jamais pensé aller plus vite que les "programmes" officiels. Mais comme Judikael adore les lettres, on l'accompagne. Pour l'alphabet, il a beaucoup appris à l'école. Son instit avait bien remarqué son intérêt, mais elle a quand même été surprise la première fois où elle l'a entendu épeler tout son prénom, d'autant qu'ils travaillent surtout ça l'après-midi, et qu'à l'époque il n'allait à l'école que le matin. A la maison on a des lettres sur le frigo, des "flashcards" alphabet qu'on sort de temps en temps mais on ne le fait que parce que ça l'intéresse, je ne le forcerais pas. Pareil pour le chinois, on lui demande régulièrement de lire les caractères au mur, mais si ça ne lui dit rien à ce moment-là, on n'insiste pas.
Pour la suite, et s'il ne se lasse pas, je me tournerai peut-être vers la méthode les Alphas. Pour le moment il ne comprend pas les associations de sons, mais il a bien le temps !
Pour l'écriture, c'est lui qui m'a dit qu'il savait comment faire un T. Donc j'ai enchaîné avec d'autres lettres faciles.
Etant donné le défi linguistique qui l'attend, on est bien content que tout ça le botte !
Je me dis que ce serait bien qu'on lui donne le goût des sciences aussi, mais c'est moins notre truc... Ils en parlent dans ton lire ? Bon, il connaît déjà presque tous les chiffres, c'est un bon début !
Svernoux wrote:C'est bien tout ça ! Je ne connais pas les Alphas, mais à vrai dire je ne connais aucune méthode...
Oui dans mon livre ils parlent de tout : lettres, sciences, histoire, géographie, arts... Et activité physique aussi.
Moi aussi les maths c'est pas du tout mon truc, mais je suis assez impressionnée par ce que je lis. Ca me donnerait presque envie de m'y mettre pour les maths !
J'allais commencer à t'expliquer, mais je crains de m'embrouiller en voulant synthétiser
En tout cas ça me semble la règle d'or : que ça amuse l'enfant, et que ça amuse le parent aussi !
PS : je ne connaissais pas non plus le terme flashcard, mais mon bouquin, qui n'est pas tout neuf, utilise en fait des flashcards faits maison...
Svernoux wrote:Je voulais compléter mon PS sur les flashcards : tu en es contente ? Parce qu'un des inconvénients de la "méthode" que je lis, c'est qu'il faut passer un temps fou à préparer du matos. Ce qui est bien sûr intéressant, mais enfin, on dirait que l'offre s'est développée depuis !
Maï wrote:Ton message est particulièrement intéressant : j'ai l'impression de ne rien faire de spécial, mais c'est pas vrai, j'ai quand même des connaissances et un savoir-faire de base. Faire des flashcards, créer du matériel pédagogique divers c'est mon quotidien. A tel point que je pense même acheter une plastifieuse pour créer des supports durables, surtout par rapport au chinois, pour le français on trouve à peu près tout en magasin. Nos flashcards alphabet je les ai trouvées dans un magasin "Tout à 2 euros", c'est dire !
Je vais voir si je trouve ton bouquin à la bibli ici. Je lis peu d'ouvrages de ce genre, mais il m'a l'air intéressant !
Voilà, désolée pour le pavé, mais au moins, vous avez tout. Est-ce que ça parle aux parents ou éducateurs du forum ? Avez-vous des remarques, conseils ?Svernoux wrote:J'espère que tu trouveras le livre, il n'est + dispo qu'en occasion apparemment, mais sinon je pourrais essayer d'en mettre quelques grandes lignes sur le forum, surtout s'il y a d'autres parents intéressés.
Oui moi aussi en lisant, je me suis dit "ah mais ça, on le fait déjà" ! Lire, chanter, parler beaucoup beaucoup et évidemment dans plusieurs langues (oui j'oubliais, elle a aussi un chapitre langues, mais bon, pour toi et moi ça coule de source !)