Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Ca y est j'ai terminé mon gros pavé : "La mémoire d'Abraham" de Marek Halter. l'histoire d'une famille juive depuis la destruction du temple de Jérusalem en 70 à la fin du ghetto de Varsovie . Nous voyageons ainsi d'une ville à une autre à travers différents pays. Chaque chapitre qui met en scène une génération peut presque se lire comme une nouvelle, et le lien avec tous les grands événements historiques qui ont marqués l’Europe a été pour moi qui suis nul en histoire d'un intérêt extraordinaire.

Marek Halter fait tellement parlé de lui que n'ayant lu que ce bouquin de lu je ne dirai rien de l'homme par contre je suis curieux de conna^tre ce que vous en pensez même en MP si vous préférez, (mes recherches sur le forum n'ont rien données aussi bien sur le livre que sur l'auteur).

Bonne soirée et bon dimanche à tous.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

J'ai lu La vie des elfes de Muriel Barbery. Comment dire... C'est un fouillis assez incompréhensible, écrit dans un français que je trouve un peu pesant... Mais ça n'est pas inintéressant, je pense qu'il faudrait le relire une deuxième fois pour mieux le comprendre. Rien à voir avec son précédent livre, comme univers...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Je viens de relire "l'étranger" de Camus, et je me demande si ce bouquin fait partie des ouvrages à lire au collège ou au lycée, si tel est le cas je comprend que les ados n'ccroche pas.
Dans la foulée j'ai lu un Siménon "La disparition d'Odile", et là on sent que l'on a changé d'époque c'est incroyable ce que les descriptions et scène de vie semblent dater (j'allais écrire d'un autre siècle) et c'estr le cas. L'intrique est bien construite et on se laisse conduire avec plaisir.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

Oui, que je sache, l'Etranger est presque toujours dans les programmes scolaires. Et je pense aussi que c'est idiot. OK, c'est court (d'où le choix, je suppose), mais franchement je crois pas que quand on est ado on y comprenne grand chose. J'avais d'ailleurs pas aimé du tout et pour avoir mené la même discussion sur un autre forum, je sais que je ne suis pas la seule. Alors que j'aime bien le reste de l'œuvre de Camus.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by ElieDeLeuze »

En fait, ça marche bien en général, L'Étranger. C'est surprenant, mais tout ce qui ramène à des questions existentielles trouve un certain écho chez les ados. Il faut cependant faire cours intelligemment, sans imposer un cadre philosophique préétabli. Le roman est à mon avis nullissime, très mal écrit et idiot. Mais cela n'empêche pas d'y trouver des questions intelligentes. Donc c'est pas si mal à enseigner. Mais il ne faut pas trop rester dans le livre.
A choisir, le seul Camus sauvable, c'est La Peste.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Andergassen »

J'avais l'Etranger en terminale (c'était en 68-69, vous pensez !). En cours d'année, on a changé de prof, pour passer à La Condition humaine.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Dada »

Perso j'aurais bien aimé avoir L'étranger au menu au lycée. Ça nous aurait un peu changé et ça aurait mis une touche de XXe siècle. Au lieu de ça on s'est tapé tous les Flaubert, Balzac, Stendhal...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

C'est pas parce que c'est moderne que c'est forcément intéressant... Balzac, aime pas. Flaubert et surtout Stendhal, j'adore.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Andergassen »

A quand Houellebecq au Panthéon des grands classiques ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by ElieDeLeuze »

Alors là, on va commencer une guerre s'il le faut, mais je défendrai Houellebecq écrivain avec véhémence !! La trilogie sur le libéralisme sexuel est ce qui s'est fait de mieux en littérature pendant ces années-là. La suite, ça se discute, mais bon, je ne brûle pas les icônes. Je veux bien me moquer du Houellebecq de Soumission ou même déjà de Possibilité d'une île, livre très con. Mais pour le reste : PANTHEON !
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by joey »

Je me régale avec les "Enquêtes du juge Ti"...une façon ludique (pour moi) d’appréhender les us et coutumes, le système judiciaire de la Chine au 7ème siècle...
Pour ceux qui veulent en savoir plus...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by leelou »

Et tu lis les livres de quel auteur alors ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Dada »

svernoux wrote:C'est pas parce que c'est moderne que c'est forcément intéressant... Balzac, aime pas. Flaubert et surtout Stendhal, j'adore.
Certes, mais ça apporte un peu de variété. Je suis allé jusqu'au bac en étudiant des auteurs français du XIXe... à croire que les autres époques et autres pays n'existent pas.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by ElieDeLeuze »

Dada wrote: Certes, mais ça apporte un peu de variété. Je suis allé jusqu'au bac en étudiant des auteurs français du XIXe... à croire que les autres époques et autres pays n'existent pas.
Cette époque est révolue. La centralisation française a du bon. Les profs ne peuvent plus faire un programme arbitrairement. Les goûts des profs, ça compte pour faire un bon cours, mais les obsessions littéraires ne font pas partie de la liste des compétences pédagogiques recherchées de nos jours. Certains appelle cela le progrès. Le mammouth est devenu un éléphant, Monsieur Allègre.

Personnellement, je relis des livres pour mes cours : Liaisons dangereuses et Extension du domaine de la lutte. Rien du XIXe, cher Dada... :lol:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Dada »

Si ce temps là est révolu, alors tant mieux !
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply