Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by leelou »

joey wrote:Je me régale avec les "Enquêtes du juge Ti"...une façon ludique (pour moi) d’appréhender les us et coutumes, le système judiciaire de la Chine au 7ème siècle...
Pour ceux qui veulent en savoir plus...
Et tu lis les livres de quel auteur alors ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by joey »

leelou wrote:
joey wrote:Je me régale avec les "Enquêtes du juge Ti"...une façon ludique (pour moi) d’appréhender les us et coutumes, le système judiciaire de la Chine au 7ème siècle...
Pour ceux qui veulent en savoir plus...
Et tu lis les livres de quel auteur alors ?
Robert van Gulik dans un premier temps et ensuite Frédéric Lenormand...
Sven Roussel a publié "La Dernière Enquête du juge Ti" mais je n'ai pas encore lu celui-là...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

On reste en Asie... Je viens de finir Birmane de Christophe Ono-Dit-Biot. Ce matin je découvre par hasard que ce monsieur est maintenant directeur adjoint du Point et qu'il a eu le prix Renaudot des lycéens et le Grand prix de l'Académie Française pour son dernier roman, Plonger.

Comme son nom l'indique, le roman se passe en Birmanie. C'est l'histoire d'un apprenti journaliste qui va se frotter à la junte et au contexte tribal explosif pour essayer de faire un reportage sur Khun Sa, LE grand baron de la drogue dans le Triangle d'Or (il est mort depuis). Personnellement ça m'intéresse beaucoup, puisque John est de là-bas. J'ai appris des choses sur certaines tribus, la région d'origine de mes beaux-parents et les trafics, on voit que l'auteur maîtrise son sujet. Par contre je n'ai pas aimé la fin, complètement tirée par les cheveux. Et globalement je n'ai pas été séduite par l'écriture, trop d'effets de style qui tombent un peu à plat ou semblent trop naïfs pour l'histoire style "La fée Tristesse venait de passer une main sur son visage". Par contre j'ai adoré cette image : "l'odeur vert foncé" de la Birmanie, c'est exactement ça ! (enfin, en Thaïlande, je ne suis pas encore allée en Birmanie)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by leelou »

La Birmanie pour moi aussi, mais avec le livre "L'art d'écouter les battements du cœur" de Jan-Phillip Sendker.
Pour l'instant, j'accroche pas mal, je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment, ce qui fait que je n'arrête pas de le prolonger à la bibliothèque :lol:
C'est l'histoire d'une jeune femme americano-birmane, Julia, dont le père disparait mystérieusement. Les autorités ayant perdu sa trace en Thaïlande. Julia décide donc d'aller dans le village natal de son père , Kalaw en Birmanie. Elle y rencontre un vieil homme qui va lui raconter l'enfance de son père.
J'ai hâte d'en connaitre la suite car pour le moment, je me pose beaucoup de questions sur certains détails.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

Ah tiens, je rebondis alors sur Christophe ONO-DIT-BIOT, parce que le titre que tu évoques, Maï, à savoir Plonger, je l'ai lu il y a quelques temps! ;)
J'avais même commencé à en écrire un petit compte-rendu à glisser dans cette rubrique que je n'ai finalement pas finalisé :confused: mais que je poste donc tel quel aujourd'hui, ça vous en donnera quand même une petite idée! :lol:
"Et moi j'ai terminé Plonger, de Christophe ONO-DIT-BIOT, qui m'a fait passer un assez bon moment mais sur lequel je n'ai rien de spécial à raconter! :roll: Une histoire plutôt bien ficelée où l'on avance tout en reculant, si, si...! :P Un, homme en France, sa femme que l'on vient de retrouver morte au "pays d'Aladdin", leur enfant à qui le narrateur s'adresse majoritairement..."
J'ajoute aujourd'hui avoir apprécié la façon dont le roman est construit mais qu'au final il m'a manqué un quelque chose, je ne sais plus si c'est par rapport à la fin ou quoi, pour que j'en sois enchantée. :c-com-ca:

En édit:
Ah! Leelou, prolonger les emprunts à la médiathèque je connais ça aussi! :P
Sinon dernièrement, moi, j'étais, grâce à une lecture dont je-parlerai-peut-être-ici-on-verra :lol: , en Inde...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Leelou, je vois que Kalaw est dans l'état Shan, donc ça m'intéresse pas mal, même si c'est quand même loin de "ma" zone. Je vais voir si je peux mettre la main sur ce bouquin ! :)

Ankh, c'est marrant parce qu'au départ je n'avais pas prévu de vous parler de Birmane non plus. Rien de vraiment spécial, à part cet intérêt ethnologique qui m'est très personnel. Mais quand j'ai vu que l'auteur avait sa petite réputation, je me suis dit que vous le connaîtriez peut-être. Ce que j'ai lu de Plonger ne me tente guère... C'est le même héros, César, dans les deux livres.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by leelou »

Maï, il y a aussi une suite à ce roman. Je ne sais pas encore si c'est une suite obligatoire. D'ailleurs, il n'est pas mis tome 1 sur le premier livre, ni tome 2 sur le deuxième. C'est la similitude des titres qui les rapproche (un coeur bien accordé). Comme je l'ai reçu en cadeau, je me fais une joie de lire... une fois que j'aurai bien trouvé le temps de finir le premier.
Allez, j'ai jusqu'au 5 novembre :P :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Attention pavé !
La religion de Tom Willocks, 950 pages

Attention, c'est gore !
Le siège de Malte par l'armée de Soliman le magnifique. Une poignée de chevaliers contre des dizaines de milliers de Turcs. Et l'Inquisition qui s'en mêle. Les uns comme les autres ne font pas dans la dentelle et aucun détail ne nous est épargné.

Attention, c'est documenté !
On apprend beaucoup de choses sur cette période, côté chrétien comme musulman.

Attention, c'est bien écrit !
J'ai souvent du mal à lire les livres traduits de l'anglais, je guette les erreurs de traduction. Mais ici elle est très bien faite et on devine un texte original finement ciselé.

A vrai dire, c'est un peu long, mais globalement j'ai beaucoup aimé ce roman historique aux personnages attachants, surtout le héros, qui navigue entre les deux armées et cultures.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Chocolat »

Il a l'air super ton livre!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Je crois que ça pourrait te plaire, oui ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Chocolat »

L'histoire accroche vite ou on peut faire l'impasse sur les 200 premières pages? :-?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Maïwenn »

Dès le début on est dans le vif du sujet. Enfin, pas le siège de Malte, mais ça commence très fort.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Isis »

Je me le note sur ma liste :)

Merci pour le partage !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

En ces temps perturbés je voulais me reposer un peu la tête et j'ai trouvé ce qu'il me fallait.
Je suis en train de finir le Tome 6 du "Le journal d'Aurélie Laflamme", ma petite fille est fan de ces bouquins dans lesquels l'auteure India Desjardins tient le journal d'une ado, et je dois dire que je prend aussi beaucoup de plaisir à suivre la vie de cette collégienne Québecoise, en plus ça donne une bonne idée de la culture anglo-saxonne.
Même si vous n'avez pas d'ados prenez en un (livre pas un ado) une fois dans une bibliothèque, bonne détente assurée, retour à l'adolescence.
Note 1 il fallait que j'explique ;
Note 2 éviter les phrases pouvant être mal interprété.
exemple de ce que fait souvent l'l'héroïne
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Vous connaissez tous Florence Aubenas, certains comme Svernoux ont peut être lu "Le quai de Ouistreham" , là je viens de prendre en librairie " En France" pour joindre à un cadeau un recueil d'articles qu'elles apubliés dans Le Monde. Je l'ai lu. C'est pas gai mais particulièrement adapté à la période ; suite d'élection, et approche de Noël. La France n'est pas que ce qu'elle décrit mais c'est aussi ces personnages et ces situations.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply