-Voici une autre de mes lectures marquantes pour évoquer la difficile condition féminine au sein d'une famille kurde cette fois et bien plus que cela, traversant le temps et les frontières, donnant la voix aux femmes mais également aux hommes, abordant des thèmes comme le poids des traditions, les liens du sang, l'immigration, l'intégration, et laissant, malgré la noirceur du sujet, une place à la magie et à l'amour:
Crime d'honneur, d'Elif SHAFAK, plus de détails
ici.
-Et maintenant un tout autre thème, pas plus réjouissant pour autant...
Pour des lectures un peu plus légères, je reviendrai prochainement, vous conseiller au moins deux titres!
La route étroite vers le Nord lointain, de Richard FLANAGAN, est un roman qui m'avait interpellée déjà par son titre et sa couverture; il nous amène sur la construction d'une voie de chemin de fer sur la ligne Siam-Birmanie ("Le pont de la rivière Kwaï" devrait là surgir de votre mémoire et ramener à vos lèvres son célèbre air siffloté

) pendant la seconde Guerre Mondiale, travaux pour lesquels, sous des ordres japonais, tant d'hommes, maltraités, affamés, malades, épuisés, moururent en esclaves dans des conditions abominables... C'est là la toile de fond je dirais, sur laquelle s'inscrit l'histoire d'amour du personnage principal, Dorrigo Evans, médecin du camp où ces prisonniers alliés s'accrochent à la vie, des hommes auxquels il est attaché, des hommes qu'il a à coeur de soulager et de soigner malgré ses trop faibles moyens. Dans ce roman il y a l'horreur du camp, il y a en parallèle une forte histoire d'amour commencée avant la guerre et il y a, prisonnier des deux, le personnage principal qui nous entraine au gré des épreuves, de ses espoirs, de ses tentatives, de ses souvenirs et de ses constats amers, avant de nous laisser pareillement songeurs après la lecture de ce roman fort, sur, je cite: "
l'absurdité de la condition humaine, une méditation ombreuse sur l'amour et la mort, un cri contre la précarité de la mémoire et l'inacceptable victoire de l'oubli". (plus de détails ici) .