Latinus wrote:
Bonjour tout le monde

- Je cherche à présent une dernière espèce dirigeable en haie, mais je deviens (trop ?) difficile
Connaîtriez-vous une perle rare qui :
- Possède un feuillage (semi)-persistant.
- Produise des fleurs mellifères "à papillons".
- Supporte la pleine exposition au soleil toulousain, du zénith au crépuscule.
- Ne se plaigne pas d'un sol lourd.
- Survive aux périodes de sécheresse (une fois bien installée, bien sûr), sachant que j'arrose un peu si nécessaire.
- Se gausse des rafales d'un parfois sévère vent d'autan. 100km/h et plus pas systématique mais pas rare non plus.
- Ne soit pas apparentée à l'abélia, déjà présent dans le bouquet.
Pas facile, sachant que taille et floraison ne sont pas toujours compatible...a moins de pratiquer une taille douce.
Il y a un arbuste qui correspond à ta recherche : le troène (c'est banal, mais comme plante de haie, on a pas encore trouvé beaucoup plus commode).
Les suggestions précédentes en sont pas mauvaise, sauf le buddleia, qui certes se taille bien, mais a une végétation trop lâche pour une haie, sauf à prendre une variété naine, mais là c'est peut être trop petit.
Le ceanothe mérite qu'on s'y intéresse, avec cependant 2 défauts, àa n'aime pas les tailles trop fortes, il faudrait le pincer régulièrement dans sont jeune âge pour qu'il se ramifie bien, et durée de vie pas très longue, 12 - 14 ans. Avec ceux qui ont une végétation naturellement bien ramifié et compact, les Ceanothis impressus et C. thyrsiflorus, ou leurs hybrides.
Les berberis c'est pas mal, coté parfum, je n'ai pas rencontré ce type de fragrance, j'ai surtout du B. julinae, belle épine de 3 cm (et par 3, c'est du sérieux). persistant, 2,5 m de hauteur, il n'ont probablement pas tous le même parfum.
Les camelias sont plus robustes que l'on peut lire ou entendre, pas bessoin de terre franchement acide (juste pas calcaire) et assez résistant à la sécheresse, si la terre est prodonde. Par conte vent c'est assez gênant.
Dans les viornes il a des choses sympa, (V. x burkwoodii entre autres) le laurier tin en est une.
---
Latinus wrote:Tant que je vous tiens, j'ai une question annexe, plutôt que de faire un second message :
Parmi les choses qui germent (sans intérêt dont j'ai parlé avant, il y a cette chose là
whoami.jpg
Cela vous semble-t-il familier ?
Merci et bonne journée,
Lat
Je n'ai pas de neurone qui ai ça en mémoire, il y a dans le sud des plantes dont je n'ai pas l'image à tout les stades, à suivre.
@ Isis,
Pour ta cage d'escalier il y les rhypsalis qui devraient bien convenir, en gros c'est des cactus qui ressemblent plus à une algue qu'à un cactus, naturellement ce sont des plantes épiphytes à port très souple, ça se trouve facilement en jardinerie, lumière mais pas de soleil directe, Floraison uniquement si passage à température un peu basse en hiver (les fleurs, bof, curieux, mais les fruits sont intéressant)
Les Tradescantia (dite misère) aussi, mais je trouve que ça vieillit mal esthétiquement.