Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Ca peut arriver n'importe quand. Et parfois ça dure longtemps ! 6 ans après mon premier trimestre je suis encore dérangée (légèrement, heureusement) par les odeurs similaire à celle du savon que j'utilisais à l'époque...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Je ne sais pas, quand c'est... Quand tu as la nausée, c'est clair que tu peux avoir des dégoûts, et aussi des envie de trucs frais genre agrumes (je pense que le coup des fraises vient de là aussi). Or, on peut avoir la nausée tout le long, un certain temps seulement ou pas du tout...
Je ne sais pas s'il y a des envie impérieuses "tout de suite sinon ca passe pas" (peut-être que certaines nanas profitent de la situation et exagèrent un peu ?) mais moi sans que ce soit impérieux, j'avais clairement un goût prononcé pour la junk food. Mon kiff de femme enceinte : un hamburger avec des frites. Alors que le reste du temps, j'aime ça, mais pas à dire de saliver en passant devant un fast-food...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Disons que j'ai l'impression d'être plus portée vers le sel qu'avant. En cuisine, je sale peu voir pas du tout, et là, je rajoute souvent du sel sur certains aliments dans mon assiette. Je mange plus volontiers des chips (mais je freine pour pas trop prendre de sel) et en apéro, je me gave d'olives.
Egalement, je mange plus facilement du lait de coco (curry, tom ka, riz au lait de coco, yaourt au lait de coco) qu'avant. Par contre la coco rapée reste toujours délaissée, je n'aime pas trop ca depuis quelques années.

Pour le reste, je ne sais pas si ce sont des envies de femme enceinte. Depuis quelques années déjà, j'écoute pas mal mon corps et ce dont il a envie sans que ca soit furtif (l'odeur de gaufre c'est juste de la gourmandise). Ce qui fait que je peux passer par certains phases (citron, chocolat noir, pomme, champignons,...). Je me dis que c'est parce que j'ai un manque quelque part ou que mon corps a besoin de ca à ce moment là. Ces phases peuvent durer des semaines.
Donc quand, en ce moment, j'ai juste envie de fromages, je dois avoir besoin de calcium. C'est pas évident à cause de mon allergie alors je me rabats que les quelques fromages sans lactose que je trouve.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Difficile de savoir d'où viennent les envie, en effet... Cependant, les chips, les olives et le fromage, ça colle : autant d'aliment très salés ;)
En tout cas c'est top de savoir t'écouter, ça me manque encore bien trop souvent...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Le sel, c'est la seule et unique recommandation alimentaire qu'on m'a donnée en Thaïlande : chaque femme enceinte ressort de la réunion des 3 mois avec un kg de sel ! Je pense que c'est pour éviter des problèmes de la thyroïde, mais je n'ai jamais eu d'explication officielle. Peut-être que ton corps te passe un message ici aussi ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Ah bon, on est censée se gaver de sel ? :lol:
Ici justement, on dira de faire attention pour le risque d'hypertension. On en besoin mais pas tant que ca. Enfin c'est ce que je lis.
Mais du coté hypertension, j'en suis loin... lundi j'étais à 7 de tension !!! Mais le gynéco a juste dit, c'est normal, tant que vous êtes debout et que vous n'avez pas de soucis particuliers (vertige, maux de tête, faiblesse).
Bon d'accord... :sweat:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

En fait, pour la thyroïde, c'est l'iode qui joue. Or, il y a de l'iode dans le sel. Peut-être qu'en Thaïlande c'est le moyen le plus simple de faire de la prévention sur la thyroïde (et puis peut-être que les Thaïs mangent par ailleurs peu salé, ou n'ont pas de problèmes d'hypertension ?) Mais dans nos contrées, vu les problèmes de surconsommation de sel, je pense que si on se fait du souci pour sa thyroïde, il vaut mieux prendre de l'iode séparément (ça existe) ou même d'autres types de traitement...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Effectivement les Thaïs ne mangent pas de sel, ils salent avec de la sauce de poisson. Je suppose qu'elle ne contient pas autant d'iode... Bien sûr ce n'est pas un conseil transposable à l'Europe de manière générale, mais Leelou n'abuse pas du sel de toute façon :)

Pour la tension, je ne sais pas si le docteur te l'a dit, mais c'est normal qu'elle baisse chez les femmes enceintes.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Ah oui mais bizarre parce que dans le poisson, y'a pas mal d'iode ! Tu m'aurais dit sauce de soja, ça serait autre chose... intéressant !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

La sauce poisson( Nuoc mam) c'est fait avec des anchois. Y a de l'iode dans tous les poissons ? J'essaye de manger régulièrement des algues pour l'iode.

Ici quand je sale c'est avec du sel gris de guérande, donc naturellement iodé, me semble-t-il. Mais en général, je mange peu salé. Au final, le chips et les olives, c'est que 3 - 4 fois semaine et pas de trop grandes quantités. Je crois ne pas trop exagéré :)

J'avais lu en effet que la tension baisse pour les femmes enceintes, mais pas à ce point ! J'ai été vraiment surprise.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Je pense qu'il y a de l'iode dans tous les poissons... L'iode est dans l'eau de mer et passe ainsi dans les poissons, crustacés, algues, etc. Enfin c'est comme ça que je le comprends mais je n'ai pas trouvé l'info précise !
Par contre on lit ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carence_en_iode
que les besoins en iode de la femme enceinte sont presque multipliés par deux ! Je l'ignorais.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Oui je l'avais déjà lu dans le carnet d'info que mon gynéco m'a donné. C'est pour le cerveau de bébé si je me souviens bien. Pour son QI.

Voici un bon article : https://www.bebesetmamans.com/grossesse ... -grossesse
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Question existentielle autant pour Ama que pour Ladzo (tu as vu Soan, et au pire, tu peux demander aux parents) :

Utilité d'un parc ?

Au départ, je suis contre. Un bébé, c'est couché par terre qu'il se met. Il pourra pas tomber plus bas. Bien installé sur un tapis d'éveil, un matelas style de gym recouvert d'une couverture ou autre. Même s'il bouge, se retourne, se "relève", il ira pas très loin. Je peux manger et le mettre à terre à vue, je peux répondre à la porte rapidement sans qu'il aille trop loin, etc.
La douche, je peux la prendre quand monsieur rentre du boulot et au pire, je mets bébé dans la salle de bain pendant que je me douche (ou dans son matelas à langer dans la baignoire). Encore une fois, il ira pas très loin et bougera pas des masses...

Ouais mais, j'y pense. Et quand il bougera vraiment ? Genre 4 pattes et plus tard 2 pattes (mal assurées), je fais comment si je suis seule ?
Y a bien le coup du relax rapidement, c'est juste pour manger tranquille tant qu'il mange pas avec moi/nous, aller aux toilettes, mettre une lessive rapide,...
Mais c'est pas dangereux un relax ? Il pourrait se renverser, ou alors y a des "évadés" des relax aussi.
Pis si bébé joue, qu'il bouge ou non, il joue dans le salon, à vue. Pas besoin de parc où il passerait sa vie, pas besoin de parc pour le punir (y a d'autres méthodes et puis ils vont râler dans leur coin, non ?), pas besoin de parc pour qu'il dorme (y a son lit, le maxi cosy, sur le tapis si assez épais).

Mais voilà... et si je suis seule et qu'il a l'âge de bouger, que je dois quitter la pièce quelques minutes.
Je pourrais l'emmener avec moi, mais je me dis que c'est pas bon non plus. L'enfant n'apprend pas à se détacher du coup, à être seul même 5 min et puis, le trimballer d'une pièce à l'autre.... c'est pas toujours pratique, il ne voudra surement pas rester non plus, trop de choses à explorer, etc.

Donc je vous donne la colle du jour. Parc ou pas parc ? Relax ou pas relax ? Vous faites comment ? Vos amis font comment ?


Merci !!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Je ne suis ni pour ni contre les parcs. Je ne les vois pas comme une prison, mais ça ne doit pas non plus être un endroit où caser son petit pour ne pas avoir à s'en occuper.

On a fait sans. En Chine on n'aurait pas eu la place d'en avoir un de toute façon. Mais par moment j'aurais bien aimé, notamment pour prendre ma douche... Je le mettais dans sa poussette, devant la porte ouverte de la sdb. Il aurait sans doute été mieux dans un parc avec ses jouets. Mais ça n'a pas une grande conséquence. Je pense que si on t'en prête un, il faut accepter, ça peut toujours être utile. Et pour les bébés, c'est plutôt réconfortant, je suppose, d'avoir un endroit un peu cocon avec les jouets familiers. Pour ce qui est de programmer un achat, je te dirai d'attendre et de voir en fonction de votre organisation, et de votre bébé !

Pour ce qui est de la séparation, elle se fera de toute façon, je ne crois pas qu'un parc change beaucoup les choses ! Ce sont la personnalité du petit, les vôtres, les circonstances globales qui joueront un rôle.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Il faut dire que j'ai eu l'expérience d'un enfant mis dans son parc constamment, même comme punition... et ca m'a un peu traumatisé quant à l'utilisation de cet objet.
Je vais encore réfléchir.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply