Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

J'utilise du beurre de cacahuète mais il n'est pas sucré (de façon ajoutée) et j'ai pris des céréales de petit déjeuner, comme j'en avais. Je pense que tu peux en trouver dans les magasins bio en vrac ou en sachet. Je pense en avoir déjà vu.

Si tu ne souhaites pas prendre du beurre de cacahuète parce que n'en trouve pas nature, tu peux le faire toi-même aussi.
Tu prends 3 tasses de cacahuètes nature (ou grillée non salée) dans un mixer, tu ajoutes 2 à 3 càs d'huile de colza, tu mixes et c'est tout :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Mon coup de coeur du moment, en plein de saison (pas de photo par contre) : salade de concombre et pastèque en cubes, oignon rouge émincé très finement, menthe ou basilic ciselés, un trait d'huile d'olive et un gros trait de vinaigre balsamique. En version de tous les jours, ça suffit. En version festive, on ajoute des cubes de feta. C'est dément.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by joey »

je te crois sans problème...c'est frais, c'est coloré et...c'est très bon ! :king:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

[rienàvoirmaisunpeuquandmême]Je viens d'acquérir un M***x companion... Youhou ! :ape: Il fait encore plus de choses que je croyais... Vous risquez de me voir un peu plus au rayon cuisine, du coup. Du moins j'espère ![/rienàvoirmaisunpeuquandmême]
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Oh oh oh ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Andergassen »

Et le cher et tendre, qu'est-ce qu'il en dit ? Il est pas jaloux ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Génial :) Que fait-il ce "companion" alors ?

Ah tiens, pour cet automne, j'ai vu une recette de burger au potiron (entre autre), ca t'intéresse ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Andergassen wrote: 24 Jul 2017 22:16 Et le cher et tendre, qu'est-ce qu'il en dit ? Il est pas jaloux ?
:lol: Il est pas jaloux, il est déçu ! Il est prêt à faire ménage à trois avec un compagnon qui soit bon cuistot ! Mais il croyait que c'était un multicuiseur, et les multicuiseurs sont super à la mode en Russie. Donc, il a commencé illico à chercher des recettes (russes) à faire avec, mais en fait cette bestiole-là, qui n'est pas tout à fait un multicuiseur mais un robot-multicuiseur, n'est pas vendue en Russie, donc pas la peine de chercher des recettes.
Ceci dit, très agréablement surprise par le livre de recettes : il y a justement des recettes russes dedans, et globalement des recettes modernes, internationales...

Leelou, pour te répondre, ce qu'il fait : presque tout, sauf râper/émincer les légumes (bon et puis, les éplucher aussi ! Mais le robot qui fera ça aussi, je crois qu'il est pas encore né !). Il mixe, mélange, bat (en neige, etc.), et cuit. Tu peux cuire à la vapeur avec un panier. Tu peux mijoter un plat complet, genre viande en sauce, pot au feu. Tu peux mettre les légume, l'eau, et il te cuit la soupe et te la mouline. C'est pour ça que je l'ai acheté. Par contre, ce que je ne savais pas, c'est que (sur le papier du moins, après à voir en pratique !) il peut faire la pâte à pain/brioche, hacher des fruits à coques, piler de la glace...

J'ai déjà fait mon pesto hier soir avec. Il ne hache pas tout à fait aussi fin que d'autres outils (encore qu'en mixant plus longtemps, peut-être...), mais d'habitude je suis obligée d'utiliser au moins deux outils pour faire le pesto (blender et/ou hachoir et/ou mixeur plongeant) et là je l'ai fait avec juste le companion. C'était hyper facile d'usage, donc globalement j'ai apprécié.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Sablés aux dattes

Rien d'exceptionnel, ça reste des sablés, mais ce n'est pas une combinaison très commune, alors je partage ma recette avec vous. Désolée, pas de photo, quand j'y ai pensé, il était trop tard...

150g de dattes (avant dénoyautage)
1 oeuf
250g de farine
130g de beurre
30g de sucre
1 cuillère d'arôme de fleur d'oranger (sauf pour Svernoux ;) )

Dénoyauter les dattes et les couper en petits morceaux
Mélanger tous les ingrédients (beurre mou mais pas fondu)
Faire une boule et laisser reposer 15 minutes minimum au frigo.
Etaler la pâte et faire des formes

Pour la cuisson, quelque chose comme 10-15 min ) 180° doit être pas mal. Le passage au four fait caraméliser les dattes, c'est un régal ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

Arf, ca ne sera pas une recette pour moi, je suis allergique aux dattes. Je remplace très volontiers par des figues séchées, mais du coup, on change tout le titre de la recette :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

Ah, je ne savais pas que ça existait, allergique aux dattes ! Quoique, en théorie tout existe...
Ca doit marcher avec des abricots secs aussi, mais peut-être en ressucrant un peu car dattes et figues sont plus sucrées que les abricots.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by leelou »

C'est vrai qu'on dit que les risques d'allergies sont quasi inexistants. Mais il y a deux ans, j'ai mangé une datte et mon palais, gorge a commencé à picoter, brûler.... je n'ai plus re-tenter l'expérience. Le médecin m'avait dit que même rare, ca peut exister :sweat:
Heureusement que j'ai pu lire que pour pas mal de recettes basés sur les dattes (et leur sucre), on pouvait la remplacer par des figues ou des raisins :D
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

Ce soir j'ai fait un "gratin" de falafels. Donc falafels au four, et j'ai ajouté des tomates et de la mozzarella. Avec aussi du riz et des haricots verts. C'était bien bon ! :) Et mousse au chocolat au dessert, encore une invitée bluffée par l'utilisation du jus de pois chiche.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by svernoux »

J'ai vu qu'il y a carrément un livre qui est sorti sur l'utilisation du jus de pois chiches en pâtisserie, donc manifestement ça ne se limite pas à la mousse au chocolat !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les plats du mois : partages culinaires Lokanoviens

Post by Maïwenn »

C'est absolument décadent, mais le brownie-crumble, c'est bon ! Le crumble ajoute un petit croquant tout à fait bienvenu. Vous pouvez utiliser vos recettes habituelles de brownie et pâte à crumble, mais si vous voulez changer, voici ce que j'ai fait aujourd'hui

pour le brownie :
200g de chocolat
3 oeufs
115g de beurre
90g de sucre
100g de farine

Faire fondre le chocolat et le beurre. Hors du feu, ajouter le sucre et la farine. Terminer par les oeufs, un par un.

pour le crumble :
85g de sucre
85g de beurre pas trop dur
85g de farine
85g de poudre d'amande

Mélanger tous les ingrédients aux doigts.

Verser la pâte à brownie dans un moule et recouvrir de pâte à crumble. Cuire environ 20 min à 180°.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply