Condiment - moutarde maison

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Condiment - moutarde maison

Post by Latinus »

Tout à l'heure, tout affairé à préparer ma moutarde maison "à l'ancienne", je me suis rendu compte que si la mayo avait eu droit à sa méthode présentée sur le forum il n'en était rien pour son éternelle voisine moutarde.
Vaguement je me rappelle avoir parlé d'une tentative de plantation de moutarde, avortée car la plante devait peser moins lourd que les pucerons qui s'y étaient agglutinés.

Pour être tout à fait honnête, la recette vient d'un résultat de recherche sur Internet mais je ne me rappelle plus du tout de l'endroit précis.

Je n'achète plus de mayo depuis la méthode du mixer (à moins d'être à court de temps pour l'apéro du soir...) et bien, ça fait bien longtemps que je n'achète plus de moutarde non plus (d'ailleurs elle va très bien dans la recette de mayo).

Matériel :
- Un verre doseur en ml (à la dizaine)
- Un mixer plongeant et son bol.
- Une balance précise au gramme.

Ingrédients :
- 30 gr de graines de moutarde (perso je mélange blanches et brunes)
- 35 ml de vinaire blanc
- 55 ml d'eau
- 20 ml d'huile de colza
- 15 gr de miel (un miel "neutre")
- 20 gr de farine de blé complète
- 3 pincées de fleur de sel
- 3 pincées de curcuma (pour la couleur)
- 3 tours de moulin de poivre

Méthode :
- 2 heures au préalable, faire tremper les graines dans l'eau et le vinaigre.
- Mixer la trempe.
- Ajouter l'huile, le miel et mixer à nouveau.
- Ajouter la farine, le sel, le poivre et le curcuma... bien mélanger et mixer une dernière fois.
- Mettre en pot et garder au frigo sans inquiétude de garde. Vous la trouverez d'ailleurs plus goûtue après quelques jours de repos.

A chaque étape, n'hésitez pas à mixer de façon prolongée afin de casser un maximum de graines.

Pour vous représenter une idée de la quantité produite, la recette rentre sans problème dans un verre à moutarde du commerce.
Aujourd'hui, j'ai fait en dosant triple et ça représente environ 450 ml de moutarde à la fin de la recette.
20180204_164539s.jpg
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Condiment - moutarde maison

Post by svernoux »

Ah, ça fait donc moutarde à l'ancienne avec des graines ? Intéressant, je n'avais jamais pensé à faire de la moutarde maison.

(pour ta culture, dommage, car les feuilles de moutarde sont top en salade !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Condiment - moutarde maison

Post by Latinus »

Voilà, l'aspect est très sympathique.
Edit : j'oubliais, elle gagne à reposer un peu.

Je m'y réessayerai peut-être, à la plantation. Enfin cet été-ci, à part tenter de refaire un semblant de pelouse, je n'aurai guère de temps à consacrer au jardinage.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply