Je m'auto-cot-cot pour donner le résultat de
réflexions intenses recherches sur Internet et de coups de bêche, râteaux, griffes...
Latinus wrote: ↑24 Feb 2018 17:57
- Avant de penser à semer à nouveau
quelque chose, serait-il utile d'apporter un complément de terre(s) à bêcher/mélanger à l'existante. Si oui, de quel type ?
J'entendais souvent :
pour aérer, faut ajouter du sable.
En fait, ça dépend du sol en place... Dans de l'argile qui durci et craquelle au soleil, c'est une très mauvaise idée (enfin, j'ai pas essayé, je l'ai lu). L'effet serait
bétonnant dès séchage de la première averse.
J'ai donc fait un mélange de fumier de cheval décomposé (plus d'odeur) et de terreau générique pour pelouse. Un sac de fumier (30L)pour deux de terreau (50L) avec 4 de ces derniers pour les ~20m² de surface.
Bêchage/mélange du tout sur 20-25 cm.
Laisser sécher au soleil (merci la semaine !) et casser les dernières grosses mottes pour mieux les "diluer".
Quelques
corps étrangers extraits au passage.
Ce soir, j'ai tout aplati (une planche, des pieds joints, des sauts... C'est moins cher qu'un rouleau et ça fait du sport) et semé.
Une terre à nu devenant instantanément une litière à minets, j'ai étendu un voile de pousse.
Et premier arrosage.
A peine de dos tourné, je devine un mouvement : un matou qui se retrouve perdu sur cette surface bizarre qu'on peut pas gratter après avoir déposé son colis.
Ptit pipi qd même dans un coin et s'en est allé. Victoire !
Latinus wrote: ↑24 Feb 2018 17:57
- Quelle type de "pelouse" préférer sachant donc les conditions torrides en été ? Un soleil brûlant de 12h00 au coucher avec en prime la baie vitrée qui réverbère sur le sol.
Ultime tentative avant bétonnage et peinture de gazon en trompe-l’œil : j'essaye un mix (proportion à la louche) gazon rustique (Ouais, le fameux pas dur à cuir. Il m'en restait) et
trifolium fragiferum (trèfle fraise) réputé résistant à la soif (pas la première année tout de même) et insensible à quelques passages de pas.
100 grammes de graines mélangées au "rustique" pour les 20m2.
Ce trèfle est une variété restant petite. Comme tous les trèfles il enrichi lui-même le sol en azote (puisé dans l'air) et de ce fait (en plus d'une action protectrice physique et hydrique) il pourrait éventuellement aider le rustique à cohabiter et résister... Sinon, il s'étendra en solitaire et puis c'est tout.
Rdv plus tard pour les photos du désert ou de l'oasis

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.