Vous avez tous entendu parler de "parcourssup", le "logiciel-à-trier-les-boutonneux" qui fait débat et remplace APB (spoiler alerte : c'est EXACTEMENT la même interface avec les mêmes boutons aux mêmes endroits et même exactement le même habillage, j'ai rien dit.
Côté enseignant, sans entrer dans les détails, disons simplement qu'il faut entrer un mot de passe dès la première connexion, annulant le mot de passe par défaut.
Or, l'exigence est forte : entre 15 et 20 caractères, avec au moins : deux chiffres, deux minuscules, deux majuscules, deux caractères spéciaux et deux ratons laveurs.
Le même jour d'ailleurs la fac m'annonce que mon mot de passe lui-même teen-ager est scandaleusement faible, qu'il a été craqué en moins de douze minutes et que je dois en produire un nouveau avec : trois majuscules, quatre chiffres, deux caractères accentués, trois dingbats, etc.
Bref : plus le temps avance, plus on exige des mots de passes complexes parce qu'il devient j'imagine de plus en plus facile de craquer ces mêmes mots.

Que faire ? Se balader avec un fichier sous MDP rappelant de façon cryptée les combinaisons de clefs avec un autre fichier donnant la clef des clefs complexes combinant elles-mêmes des clefs de bases mémorisées ?
Sans compter que dans le même temps, les plateformes avec identifiant se multiplient (lycée, rectorat, fac, laboratoire, centre de recherche, CNRS, bibliothèque 1, bibliothèque 2, etc., parcourssup, banque, télé, etc. etc.), où je suis tantôt : "prénom.nom ; nom.prénom ; prénomnom, prénom-nom ; p.nom, ; pnom ; prénom-n. ; pré.no. ; no.pré ; pré.nom1 ; nompré44 ; prénom.nom.date ; prénomnomannée ; prénom.nom.mois.année. ; annéeprénomnom etc. etc. etc. etc.