Le bon vieux temps...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Le bon vieux temps...

Post by svernoux »

Je viens de lire cet article sympa :
Avant Google, comment faisait-on ?

Vingt ans après le lancement de Google, on oublierait presque à quel point les recherches en ligne relevaient du parcours du combattant.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Ca doit peut-être rappeler des souvenirs à certains d'entre vous ? Moi, je suis venue à Internet à peu près en même temps que Google. Il me semble me souvenir qu'au tout début, j'utilisais un autre moteur de recherche (mais lequel ? :sweat: ) et que quand Google s'est généralisé, cela a fait l'objet de petites discussions sur le bien fondé de l'utiliser ou pas (mais pourquoi ? Il n'était pas encore hégémonique à l'époque), mais bon, c'est à peu près tout, me concernant.

PS : retrouvé cette discussion, par exemple :D
viewtopic.php?f=1&t=4739
Daraxt n'avait pas tout à fait tort !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Le bon vieux temps...

Post by kokoyaya »

svernoux wrote: 04 Sep 2018 15:05Il me semble me souvenir qu'au tout début, j'utilisais un autre moteur de recherche (mais lequel ? :sweat: )
Altavista ? Yahoo ?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le bon vieux temps...

Post by Sisyphe »

:roll: C'est étrange de parler au soi de 2004, et pas seulement pour le sentiment de vieillesse. Mais dans le fond, j'avais déjà tout dit à l'époque :
Quand j'ai découvert les joies et les beautés d'Internet, j'ai commencé, très naïvement, par utiliser le premier moteur qui me venait, à savoir "voilà", celui qui est intégré dans wanadoo, et qui merde (wanadoo aussi d'ailleurs). Or il me renvoyait vers Yahoo.

Puis, j'ai découvert Yahoo. Qui me renvoyait vers Google.

Finalement, une fois qu'on a utilisé Google, on arrive plus à s'en passer.

J'ai du mal à être "militant" du point de vue informatique. Je suis un vrai mouton : wanadoo parce que c'est France Télécom, France Télécom parce que c'était autrefois il y a longtemps dans une vie antérieure et pré-limbique un service publique. Windows parce que je n'ai jamais rien connu d'autre, Microsoft parce que ça marche avec Windows, Word parce que c'est Microsoft...

Bêêêê !

J'aimerais bien être un rebelle, mais j'ai pas la technique suffisante ni le temps nécessaire pour installer et maîtriser Linux et les logiciels "libres", utiliser les moteurs alternatifs, les codes machins et les sources choses etc.

Le principe du référencement de Google ne serait pas absurde si et seulement si tout le monde jouait le jeu sans tricher, et si la fréquence de visite d'un site dépendait réellement de sa qualité. C'est l'illusion libéral moderne : laissez-faire, laissez-passer, et le meilleur s'imposera naturellement.

Sauf que ça n'est pas le meilleur qui s'impose, mais le plus vite répandu Cf. PC vs mac - et moi je suis PC, re-bêêêê. Vous saviez que Philips (je crois) avait inventé un sytème d'enregistrement vidéo trente-douze fois meilleur que le VHS dans les années 70 ? Et pourtant on utilise encore les cassettes.

"il pleut, il pleut, bergère..."
La seule chose qui a changé, c'est que les VHS ont disparu ! :-o Je me sens :papy: !

Je me souviens des publicités pour Lycos et Altavista, et j'ai dû les voir, sur un écran, sans jamais les utiliser

Je fais quelques efforts avec DuckDuckgo aujourd'hui ; je l'ai mis en page d'accueil.

Eh oui, comme je le disais dans un autre fil, nous sommes devenus des vieux c*** d'internet
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le bon vieux temps...

Post by Maïwenn »

J'ai rapidement utilisé google aussi et, comme Svernoux, je ne sais plus trop à qui je faisais confiance avant ça... Yahoo peut-être.

J'ai Ecosia par défaut depuis plusieurs mois, il paraît que mes recherches ont permis de planter 2559 arbres. J'espère que c'est vrai ! Mais ça ne vaut pas Google en terme d'efficacité, alors parfois je dois quand même l'utiliser.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply