Régal des sens

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Ah! J'ignorais qu'un aloe pouvait fleurir!! :confused:
Tu nous montreras, hein?! ;)

Quant à la grappe... modeste, peut-être (et encore, c'est toi qui le dis!) mais bien appétissante! :)

Ici, nous avons un pied de muscat blanc qui a bien 15 ans; chaque année Monsieur en récolte les fruits et les transforme en jus: le raisin est délicieux mais il est désagréable à manger tel quel à cause de sa peau trop dure... Ce week-end justement, avec la moitié cueillie de la production, il a obtenu plus de deux litres de jus de raisin! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Je savais que l'aloe comptait, parmi ses trouzemilles, des variétés à fleurs et je pensais que celle-ci n'en était pas...
Pas que je fusse certain de la variété en présence, d'ailleurs. C'est qu'ayant lu qu'il fallait compter 3 à 4 ans avant de voir fleurir un aloe, le mien ne devait pas en être puisque ça fait bien plus longtemps que ça qu'il prend ses aises dans ce coin.

C'est une bonne surprise, j'aime observer le monde végétal.
Bien entendu, je partagerai ça !


Ah, le raisin à la peau dure : heureusement qu'il existe la cuisine pour en (sous)tirer le meilleur ;)
J'ai trouvé quelques recettes façon ratafia (mais petit cep doit grandir) dont le résultat ne doit pas être sale du tout.
En attendant, la grappe n'a pas passé le dessert :shy:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Encœur et toujours...
Encoeur et toujours!.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Régal des sens

Post by miju »

Puisque vous parlez raisin un mot pour signaler ma surprise avec le raisin de Corinthe que je connaissais sec mais que j'ai dégusté sur place ces jours frais les graines sont ovoïde comme le raisin italien mais plus petites et délicieuses et la surprise c'est qu'il n'y a pas de pépins.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Je ne savais pas qu'il pouvait être consommé frais ; pour moi le raisin de Corinthe correspondait à une spécialité géographique et culinaire (donc sec)

Pour l'Aloe... Le moins qu'on puisse dire c'est que ça prend son temps ! La hampe florale développe progressivement (du rdc vers le dernier étage) ses multiples boutons. Les premiers, en bas, sont colorés.
Il faudrait que tout ce beau monde éclose un jour :sleep:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Latinus wrote: 10 Oct 2018 22:15 Pour l'Aloe... Le moins qu'on puisse dire c'est que ça prend son temps ! La hampe florale développe progressivement (du rdc vers le dernier étage) ses multiples boutons. Les premiers, en bas, sont colorés.
Il faudrait que tout ce beau monde éclose un jour :sleep:
:P Ça finira bien par arriver! T'inquiète, on est patient! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Des nouvelles de mon citronnier, en image suffisamment parlante, je trouve, non? :-?

Kèskonséclate!
Kèskonséclate!

Ce qui s'est passé, c'est qu'il a fait trèèèèès chaud tooouuut l'été et même après; dans le même temps il n'a quasiment pas plu de tout l'été; le citronnier a été régulièrement arrosé néanmoins, pas trop, juste ce qu'il faut, pas de souci; seulement, dernièrement il est tombé en une nuit une grande quantité d'eau et ben le citronnier il a pas aimé ça du tout! :sweat: Les dégâts, heureusement, se limitent apparemment à ces deux citrons qui étaient justement en train de virer de couleur; les plus petits, bien verts, vont bien de même que le citron tout jaune d'un an et demi (qui semble vouloir rester accroché à sa branche encore, je n'ose pas lui forcer la main et le cueillir :roll: )! Du coup je les ai ôtés de l'arbre, ceux-là, j'espère pouvoir en profiter quand même s'ils étaient suffisamment mûrs pour n'être pas trop amers! Mais ça fait quand même un peu râler de les voir ainsi, ces beaux gros citrons! :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Régal des sens

Post by svernoux »

Ah oui :(
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

T'inquiète Sonka ;) , au final, cela reste un vrai "régal des sens" : une fois la partie abîmée ôtée (pas grand chose en fait), c'est bien un délice! :love: J'adoooore le citron quand il n'est pas employé en dessert!

Euh... chère chair et tour vert!.jpg
:chiquita:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Régal des sens

Post by ElieDeLeuze »

Ankh, tu fais partie des gens qui mettent du citron sur leur viande ? Les gens me prennent pour un fou quand j'avoue cette pratique.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

ElieDeLeuze wrote: 19 Oct 2018 15:47 Ankh, tu fais partie des gens qui mettent du citron sur leur viande ? Les gens me prennent pour un fou quand j'avoue cette pratique.
Ah ah ah! Même pas peur! :sun: Tout est un bon prétexte, à mon goût, à l'arrosage d'un filet de citron! Je ne te trouve pas fou du tout, moi! :loljump:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Retour du citron, en fleur délicatement parfumée, ici! :D

FleurDePromesse.jpg

Et puis cette irrésistible minuscule petite bête, tout aussi fine et délicate, trouvée un matin de cette semaine en ouvrant mes volets; l'échelle étant mon petit doigt, ce phasme en mesure à peine la phalange distale! Trop mimi! :love:

Phasmlange.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Petit phasme deviendra grand...
Voyez qui j'ai retrouvé en cueillant mes fraises des bois! N'est-ce pas qu'il a grandi, ici encore sur mon petit doigt?!! :P

Phasmlange2.jpg

Et puis je voulais vous présenter une acquisition de début d'année qui fleurit abondamment en ce moment; voici donc "Eddy Mitchell" (c'est son nom officiel, hein!) qui propose deux coloris (le rouge velouté noir et le jaune) selon la face du pétale...

EddyMitchell.jpg

... il partage un point commun avec "Laetitia Casta", que vous connaissez déjà sur ce fil et qui a perdu, ici, un peu de sa fraîcheur tout en présentant encore son charmant nuancier de roses...

LaetitiaCasta.jpg

... ce point commun est le suivant: l'un comme l'autre, malgré leur nom célèbre (et leur belle gueule de rosier :jap: ), ne sentent pas spécialement bon... :-o ... ou, plus exactement, ils ne sentent pas vraiment la rose... :-o ... :sweat: ... enfin, je me comprends... :P ... , ils ne sentent rien, quoi :roll: , contrairement au rosier ci-dessous, sans dénomination et très rustique, dont le parfum est, lui, intense! :love:
D'ailleurs, les insectes ne s'y trompent pas!

Par l'odeur alléchés.jpg

Voir ou sentir, il faut choisir, CQFD! :loljump:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Régal des sens

Post by svernoux »

C'est vrai qu'elles sont belles, dommage qu'elles ne soient pas odorantes...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

L'automne et puis Octobre...

Cette année, partout du bleu l'égaye, virevoltant, peu farouche, en une nuée lumineuse et légère de mes préférés lépidoptères! :love:

Décollage immédiat.jpg

Est-ce pour les attirer que les roses se refont une beauté après les trop fortes chaleurs qui avaient calmé leurs ardeurs? Elles ont beau se mettre à plat ventre devant lui, rien n'y fait, ce sont bien les asters que l'Azuré bleu céleste préfère!

A plat ventre.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply