Usure du bloc d'alimentation

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Usure du bloc d'alimentation

Post by svernoux »

La question concerne mon ordinateur portable. Nous l'utilisons presque toujours branché sur le secteur, parce que presque toujours à la maison et surtout parce qu'il est considérablement plus lent lorsqu'il fonctionne sur batterie. Malgré tout, il chauffe souvent beaucoup.

Mais, aujourd'hui, j'ai travaillé deux heures sur batterie dans le train, et je l'ai trouvé pas si lent que ça, et surtout pas spécialement chaud. Ce soir, à l'hôtel, je me remets sur secteur et là je constate (ce que je ne fais pas à la maison car ce n'est pas moi qui l'utilise et le bloc d'alimentation est par terre à la maison), je constate, donc, que 1/ l'ordi chauffe et fait un bruit d'avion (même si la performance est là) et 2/le bloc d'alimentation est brûlant ! Et là, je me demande si c'est normal ? Le bloc d'alimentation s'use-t-il et doit-il potentiellement être remplacé au bout de quelques années ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Usure du bloc d'alimentation

Post by Latinus »

Bonsoir Sonka,

Je te réponds un peu tard, je t'ai lue le jour même et puis... sujet lu, il ne se signale plus :sleep:

En premier lieu, il n'est pas anormal que ton ordinateur soit moins performant lorsqu'il est sur batterie. De très nombreux modèles, anciens ou plus récents, réduisent automatiquement les performances maximales offertes afin d'obtenir une autonomie satisfaisante. Dans un contexte bureautique, c'est généralement peu gênant.
Normalement, un utilitaire du fabricant, pré-installé, doit permettre de forcer un "profil performance" malgré tout si besoin.

Concernant le bloc secteur. Oui, c'est une pièce qui use mais cela ne se traduit normalement pas par une chauffe excessive... Un jour il rend l'âme, il peut éventuellement faire "paf" si c'est un condensateur qui déclare forfait façon pétard.

Je pense que la chauffe que tu as constatée provient du fait que le bloc secteur a dû travailler sur deux tableaux lorsque tu l'as branché à l'hôtel : 1) recharger la batterie et 2) alimenter le fonctionnement du portable en profil performance (parce que sur secteur). Il devait donc sans doute être sollicité à plein régime et a donc chauffé considérablement.

Contrairement à l'alimentation d'une tour (pc fixe), il n'y a pas d'aération ni de ventilation. Toute la dissipation est donc passive, sur l'emballage du bloc secteur.
Le portable pouvait lui aussi avoir un coup de chaud (une batterie en charge chauffe). Là où il faut s'inquiéter, c'est s'il souffle à fond hors charge et hors utilisation particulière (écran en veille, ...). Cela trahit en général l'encombrement (poussière) ou vieillissement des éléments permettant la dissipation des différents composants. Par exemple, certaines "pâtes thermiques" vieillissement mal jusqu'à ne plus assurer leur rôle... Mais inutile d'y penser s'il souffle modérément, avec sans doute une pointe ponctuelle si il y a une demande plus importante : vidéo, grosse animation web, calcul d'un logiciel un peu gourmand, analyse programmée de l'antivirus, etc.

Ma réponse te fait peut-être penser à un détail ou l'autre, n'hésite pas si besoin.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Usure du bloc d'alimentation

Post by svernoux »

Hello ! Désolée, je suis tombée dans le même travers que toi pour la réponse - lu et pas répondu de suite... :confused:
Merci pour tes explications. C'est vrai qu'il y avait pas mal de Web qui tournait ce jour-là, plus mon logiciel de trad qui est plus gourmand qu'un truc de base. Donc, peut-être... En tout cas, je ne l'ai pas vu rechauffer autant à la maison, donc... pour l'instant on va dire que ça semble tenir la route.
J'ai sans doute paniqué un peu vite :P
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Usure du bloc d'alimentation

Post by Latinus »

Les travers partagés s'appellent des normes, donc tout va bien :lol:

Une bonne nouvelle donc, si tout semble en ordre !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply