Plantage systématique de Word...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Plantage systématique de Word...

Post by Sisyphe »

Tout est dans le titre : j'ouvre un fichier, je tape un certain nombres de mots (en gros : soit trois, soi cinq lignes, soit trente lignes) et tout à coup tout se bloque, et je dois forcer la fermeture de Word s'il ne le fait pas spontanément.

Mais le pire, c'est que quand je veux récupérer le fichier à son dernier enregistrement, celui-ci m'est indiqué comme "consulté par un tiers" et en donc en "lecture seule". Je dois donc le réenregistrer sous un autre nom.

J'ai le phénomène depuis plusieurs mois, mais cela s'est brusquement aggravé. Là, je viens d'enregistrer un "appréciations méchantes de dissertation bâclées par une classe de pignoufs - sauv n°10.doc"

Certes, il y a une certaines corrélation avec le nombre de trucs ouverts derrière, mais cela m'est arrivé même en n'ouvrant rien d'autre. J'ai pensé que cela avait à voir avec le mauvais refroidissement de mon ordi (mon chauffage est sous le bureau, celui-ci chauffe ; même si j'ai un refroidisseur pour faire tampon entre la surface du bureau et l'ordi), mais celui-ci n'a pas l'air d'avoir de la fièvre.

Certes, mon word est antédiluvien (2000 !), mais je l'ai utilisé jusqu'ici avec mon Windows 10 sans problème. Y-a-t-il une chance qu'une réinstallation serve à quelque chose ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Plantage systématique de Word...

Post by Sisyphe »

Ah oui, un symptôme corrélatif : "il" commence à avoir du mal à me faire les transformations automatiques qu'il faisait depuis vingt sans problème (les " en « » , les 'cad' en "c'est-à-dire", etc.). Je dois insister, recommencer...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Plantage systématique de Word...

Post by arkayn »

Word 2000 commence à se faire assez ancien. Il y a toutes les chances qu'il ait du mal avec la dernière mise à jour de W10.

Essaye d'installer le pack de compatibilité Microsoft .

Si cela ne marche pas, il sera temps de penser à installer une version plus récente de Word.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Plantage systématique de Word...

Post by Latinus »

A tout hasard, as-tu tenté les différentes options de réparation de word / office ?

Sur cette page se trouve peut-être ton bonheur...

Je commencerais par l'astuce de renommer le normal.dot* (fichier modèle / template), c'est rapide et si le résultat est identique, il suffit de replacer l'ancien (renommé) à la place du nouveau qui aura été recréé automatiquement par word lors de son lancement.

* : Pour trouver son emplacement, lance word, menu outils, Options, onglet emplacement des fichiers => modèles utilisateur

Et ensuite les options de réparation proposées via ajout / suppression de programmes ([windows + r] : appwiz.cpl)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Plantage systématique de Word...

Post by Sisyphe »

:-? Bon, petit point sur la situation :

1) J'ai tenté la réinstallation complète... Et le problème ne disparaît pas, du moins à partir du moment où je lui remets "mon" normal.dot. :evil:

2) Le Pack de compatibilité office facilite certes la lecture des documents créé dans les words ultérieurs, mais pour cela j'avais déjà les "visionneuses", et de toute façon, le problème n'est jamais venu des documents créés au lycée que de toute façon j'enregistrais toujours en mode "1999-2003". Et ledit pack ne monte pas au-delà de word 2007.

3) J'ai tenté la remise à zéro de normal.dot... Le problème, c'est que pour l'instant je n'ai pas de problème, mais comme d'une part la "panne" n'a jamais été systématique (je peux passer dix jours avec quatorze programmes ouverts et tout va bien, et un soir, word 2000 plante toutes les dix minutes, ou plus exactement, toutes les demi-lignes supplémentaires !), je ne peux pas interpréter l'absence de panne comme une absence de problème. Je peux bien passer douze heures à taper des "msdfk msdlkf msdlfk smdlfk msdlfk msdlfk msldfk smdlfk msldkf msdlfk msdlkf msldkf msldk" en espérant (!) que la panne arrive, et elle n'arrivera pas. D'autre part, j'ai réglé tellement de macros, de raccourcis-claviers et de boutons spéciaux, sans parler de deux modèles de plan (un "thèse" et un "normal"), que je ne peux littéralement plus vivre sans le normal.dot "perso", qui comportent 19 ans (eh oui, 19 ans :papy:) de personnalisation...

Ce qui m'étonne, c'est que mon word 2000 a fonctionné sous windows 10 pendant des mois, plusieurs années même, sans créer de conflit. Et là, j'ai une panne problématique précisément parce qu'elle n'est pas prévisible, et qu'elle m'amène à enregistrer des "mon fichier version 27.doc" parce que même si je récupère "mon fichier version 26.doc", il est en lecture seule, et je ne peux pas continuer ainsi...

... J'ai l'impression d'une certaine manière que le problème vient de la façon dont windows gère "l'arrière-plan", précisément la façon dont il va "extraire" normal.dot dans son sous-sous-x²²-sous-répertoire et le faire "tourner". En témoigne le fait que je n'ai pas pu pas supprimer normal.dot (conservé en réalité au frigo) alors que Word était fermé, mais qu'il ne se rendait pas compte que word était fermé (parce qu'en réalité, en relançant l'ordi, il m'a "récupéré" un fichier qui avait planté il y a trois jours et que j'avais complètement oublié). Corrélativement, j'ai l'impression aussi que j'ai "trop chargé la mule" de normal.dot : dans les six derniers mois de ma vous-savez-quoi, j'ai ajouté une bonne quinzaine de raccourcis supplémentaires et autres macros, et que les pannes sont arrivées en même temps...

(J'ignore si ce que je dis a un sens aux yeux des informaticiens du forum ou bien si je ressemble à un médecin de Molière).

Bref : je suis en train de me faire à l'idée de passer au dernier Office, et d'abandonner mon petit chat virtuel... J'aurai tenu 19 ans contre Bill Gates, ce n'est pas si mal. :-? Même si je reste agacé par le fait que je vais abandonner cette suite office non pas parce que ses fonctionnalités ne me satisfont plus (au contraire : je suis arrivé à une utilisation optimale au moins de Word 2000, là où nombre de mes collègues utilisent 10% des fonctionnalités), mais parce que je suis face à une forme d'obsolescence semi-programmée.

(Sans parler du fait que je vais passer au moins une après-midi à reprogrammer tous les raccourcis, macros, boutons, modèles de plan...)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Plantage systématique de Word...

Post by Latinus »

1) Ça a au moins le mérite d'être clair :c-com-ca:

3)
19 ans d'historique de personnalisations dans un normal.dot, je pense que même le plus geek de chez µsoft n'a pas osé rêver que ça ait tenu si loin en versions successives de la suite Office (correctifs, à minima) et de Windows dont certains composants servent à Office.
Je pense que le problème vient précisément de là : la façon d'écrire (plus précisément : le langage qui est derrière tout ça) des macros ou des personnalisations a fortement changé au fil des années (parfois juste avec un service pack dans une même version d'Office) et il semble que "tu" sois arrivé à un point (notamment avec les derniers ajouts dont tu fais mention) où Word ne parvient plus à correctement interpréter ce normal.dot dont les premières lignes sont en vieux français et les dernières en verlan de la téci.

Il peut aussi y avoir le fait que Word 2000 n'est plus maintenu depuis des années et que les correctifs et mises à jour de Windows (même 7) sont conçus sans précaution aucune pour un logiciel en fin de support (étendu) depuis juillet 2009.

Si tu n'as pas pu supprimer le normal.dot alors que Word était fermé c'est qu'il était encore présent en mémoire (planté, a priori visible dans le gestionnaire de tâches) et non complètement arrêté.
La récupération des fichiers plantés ou perdus ne dépend pas (je crois) du normal.dot. Il me semble qu'il se base uniquement sur les traces décelées (morceaux de fichiers temporaires, etc.) dans ton environnement.

Dans un premier temps, avant d'acheter une licence contemporaine ( :shy: ), tu peux déjà explorer ton idée de refaire un normal.dot neuf... donc redéfinir totalement tous tes éléments sans importer quoi que ce soit. Mais... je compatis par avance.

Concernant la notion d'obsolescence, même semi, c'est un peu fort : ils auraient eu tout le loisir de faire pédaler ton normal.dot dans la semoule dès septembre 2009.

Bon courage :yoda:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Plantage systématique de Word...

Post by Beaumont »

Il n'y a plus de place aujourd'hui pour les bidouilleurs, aujourd'hui c'est maj automatique sur maj automatique et adaptez-vous ou passez votre chemin. :-? :c-com-ca:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Plantage systématique de Word...

Post by Latinus »

Ben, je crois que venant des noms comme Microsoft ou Apple, ça a toujours été assumé... Ou tu es dans les versions maintenues ou tu es en dehors et, au contraire, à toi la bidouille pour tenter de faire marcher ce qui arrête de fonctionner.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Plantage systématique de Word...

Post by arkayn »

Et même dans les versions maintenues, il faut bidouiller encore pour faire marcher correctement certaines choses.

Jusqu'à Vista (de mémoire) je pouvais faire du tri de photos dans l'Explorateur simplement en les déplaçant. Clic gauche maintenu et je bouge la photo, par exemple pour choisir l'ordre d'un diaporama. Depuis, j'ai le choix entre tri par date ou par nom ou d'autres critères si on va dans les options mais plus question de déplacer des photos. Pourquoi ? Qui en a décidé ainsi ? Est-ce si dangereux pour la sécurité mondiale si je bouge une photo ?
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply