Diverses questions relatives à Office 2019

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Diverses questions relatives à Office 2019

Post by Sisyphe »

:roll: Bon, comme nul n'en ignore, j'ai arrêté de faire mon coelacanthe, et un peu contraint et forcé par le darwinisme microsoftien, je suis passé à la dernière version d'Office.

Je viens de passer douze heures à régler les 10% de survie des mes 96 macros (oui, j'ai compté), ainsi que de la quinzaine de raccourcis claviers, et de la dizaine de boutons dont j'ai besoin pour survivre. Le reste se fera au fil de mes besoins - et bonne surprise, il a récupéré tout seul mes "corrections automatiques au cours de la frappe", m'économisant là encore une ou deux heures.

:roll: Bref, je commence à me faire doucement à la logique "2020" de Microsoft, moi en étais resté à la logique 2000. Bref : je développe enfin de vrais poumons, et à la fin de l'année, j'inventerai peut-être les pattes.

Il n'y a qu'une chose qui me crispe : lorsque je clique sur "ouvrir".

Il va en effet immédiatement chercher dans les fichiers récents :
Ouvrir où il est.JPG
Or, moi, je voudrais (bêtement et archaïquement) qu'il soit toujours dans "mes documents", et non ailleurs, sans avoir à rajouter trois clics. Donc, qu'il soit par défaut ici :
Ouvrir où je veux.JPG
Mais je n'ai pas trouvé la case à cocher correspondante dans le menu "option"...

:jap: Merci...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by arkayn »

Je n'ai pas 2020, mais je pense que si tu vas dans Fichier > Options, puis que dans le volet gauche tu sélectionnes Options avancées, il te suffit de mettre à 0 le nombre de fichiers récents (dans Afficher) (peut-être aussi dans Afficher ce nombre de dossiers non rattachés). Dès lors, il ne proposera plus tes fichiers récents mais uniquement le dernier emplacement utilisé, à savoir Mes documents.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé comment ne plus afficher "OneDrive".

Ou plutôt, selon ta version de Windows (Pro ou Familial) il est possible de le supprimer ou de le masquer dans l'explorateur et je suppose dans Office, mais ça veut dire toucher au registre de Windows et là, la moindre erreur peut se sanctionner par un gros plantage de Windows.
http://www.kevinsubileau.fr/informatiqu ... hiers.html
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36561
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by Andergassen »

Bref, bienvenue au XXIe siècle. :sweat:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by Sisyphe »

arkayn wrote: 25 Aug 2019 19:32 Je n'ai pas 2020, mais je pense que si tu vas dans Fichier > Options, puis que dans le volet gauche tu sélectionnes Options avancées, il te suffit de mettre à 0 le nombre de fichiers récents (dans Afficher) (peut-être aussi dans Afficher ce nombre de dossiers non rattachés). Dès lors, il ne proposera plus tes fichiers récents mais uniquement le dernier emplacement utilisé, à savoir Mes documents.
:( Déjà fait : c'est bien pour cela qu'il n'y a rien à droite dans la premier image, que du gris. Mais cela ne change rien.

Moi, je voudrais qu'il soit par défaut réglé sur "ce PC", et non pas sur "récents".

D'ailleurs, encore mieux, j'aimerais qu'il me présente une bête boîte de dialogue standard windows, comme c'est encore le cas pour "enregistrer sous", plutôt que cette page pleine écran invasive qui m'empêche de voir sur quel document je suis (car je peux en avoir cinq ou six ouverts en même temps !).
Par contre, je n'ai pas encore trouvé comment ne plus afficher "OneDrive".
One Drive, je m'en moque un peu, même si je ne l'utilise pas.

Ou plutôt, selon ta version de Windows (Pro ou Familial) il est possible de le supprimer ou de le masquer dans l'explorateur et je suppose dans Office, mais ça veut dire toucher au registre de Windows et là, la moindre erreur peut se sanctionner par un gros plantage de Windows.
http://www.kevinsubileau.fr/informatiqu ... hiers.html
S'il faut aller trifouiller dans le registre, j'ai besoin qu'on m'indique avec ultra précision l'endroit que je dois opérer, les dix lignes avant, les dix lignes après, et exactement ce que je dois taper, parce que la dernière fois que je l'ai fait, y'a eu comme qui dirait des dégâts ! :shy:

EDIT : accessoirement, s'il pouvait, au démarrage, m'afficher directement une feuille blanche du modèle normal, et pas là non plus cet écran à la c*** avec les trente-douze modèles dont je me fiche ("CV dynamisé", "présentation de projet de CM2" et "bulletin paroissial") :evil:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36561
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by Andergassen »

C'est pourtant convivial, ça épargne l'angoisse de la page blanche !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: 25 Aug 2019 21:55 S'il faut aller trifouiller dans le registre, j'ai besoin qu'on m'indique avec ultra précision l'endroit que je dois opérer, les dix lignes avant, les dix lignes après, et exactement ce que je dois taper, parce que la dernière fois que je l'ai fait, y'a eu comme qui dirait des dégâts ! :shy:

EDIT : accessoirement, s'il pouvait, au démarrage, m'afficher directement une feuille blanche du modèle normal, et pas là non plus cet écran à la c*** avec les trente-douze modèles dont je me fiche ("CV dynamisé", "présentation de projet de CM2" et "bulletin paroissial") :evil:
Le registre, c'est pour que ça saute à la prochaine saute d'humeur de l'éditeur donc bof (je ne bidouille pas de la même façon sur une vieille version).

Pour la page blanche, word ouvert sur un document (vide ou non) / menu fichier -> options / Général / section "options de démarrage" => décocher "afficher l'écran de démarrage (...)"
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: 25 Aug 2019 21:55 D'ailleurs, encore mieux, j'aimerais qu'il me présente une bête boîte de dialogue standard windows, comme c'est encore le cas pour "enregistrer sous", plutôt que cette page pleine écran invasive qui m'empêche de voir sur quel document je suis (car je peux en avoir cinq ou six ouverts en même temps !).
:c-com-ca: Il y a deux écoles : 1) lancer le logiciel et aller chercher ses documents par ses menus et 2) parcourir ses fichiers et appeler le logiciel en décidant d'ouvrir l'un d'eux.
La fenêtre de dialogue standard (que je regrette aussi) correspond aujourd'hui à une fenêtre explorer de Windows affichant le dossier souhaité (Documents, en l'occurence).

Certains diront qu'il est inutile d'ouvrir un logiciel "à vide" (chercher l'icone si pas mise en raccouci, attendre le lancement, etc.) alors qu'il suffit d'ouvrir un fichier qui déclenchera cette même action. D'autres préfèrent ouvrir le logiciel en "mode immersion" et tout faire en restant dedans.

Perso je navigue un peu entre les deux... j'ai mon classement et ma nomenclature pour retrouver des documents que je n'aurais pas appelés depuis longtemps et que j'ouvre donc à partir d'explorer et puis pour les fichiers "quotidiens" (donc "récents") le simple fait de taper "word" (ou autre) dans le menu démarrer me propose une liste des "x" plus récents.
Finalement, l'écran d'accueil de Word, j'avais oublié à quoi il ressemblait...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by Sisyphe »

Pour la page blanche, word ouvert sur un document (vide ou non) / menu fichier -> options / Général / section "options de démarrage" => décocher "afficher l'écran de démarrage (...)"
:jap: C'est déjà une chose de faite.

Trente seconde de d'énervage multiplié par huit ouvertures de Word par jour en moins.
Il y a deux écoles : 1) lancer le logiciel et aller chercher ses documents par ses menus et 2) parcourir ses fichiers et appeler le logiciel en décidant d'ouvrir l'un d'eux.
La fenêtre de dialogue standard (que je regrette aussi) correspond aujourd'hui à une fenêtre explorer de Windows affichant le dossier souhaité (Documents, en l'occurrence).

Certains diront qu'il est inutile d'ouvrir un logiciel "à vide" (chercher l'icône si pas mise en raccourci, attendre le lancement, etc.) alors qu'il suffit d'ouvrir un fichier qui déclenchera cette même action. D'autres préfèrent ouvrir le logiciel en "mode immersion" et tout faire en restant dedans.

Perso je navigue un peu entre les deux... j'ai mon classement et ma nomenclature pour retrouver des documents que je n'aurais pas appelés depuis longtemps et que j'ouvre donc à partir d'explorer et puis pour les fichiers "quotidiens" (donc "récents") le simple fait de taper "word" (ou autre) dans le menu démarrer me propose une liste des "x" plus récents.
Finalement, l'écran d'accueil de Word, j'avais oublié à quoi il ressemblait...
Pour la clarté du débat, ce que je souhaite retrouver, c'est ceci, mais au moment d'ouvrir :
Fenêtre ce que je veux.JPG
Je peux l'avoir, mais au prix de quatre clics là où il n'en fallait qu'un avant.

J'ai besoin d'être en "immersion", car paradoxalement, il y a énormément de fichiers différents dans mes sous-répertoires scolaires ou universitaires, et en même temps, je passe 80% de ma vie devant Word.

Ce qui me gêne le plus, c'est de ne plus avoir le document en arrière-plan, pour être sûr de ce que je suis en train d'enregistrer.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: 26 Aug 2019 15:17
Pour la clarté du débat, ce que je souhaite retrouver, c'est ceci, mais au moment d'ouvrir :

Fenêtre ce que je veux.JPG

Je peux l'avoir, mais au prix de quatre clics là où il n'en fallait qu'un avant.
Je visualisais ;)
Une fois dans Word (ou pas d'ailleurs), la combo [touche windows+e] permettra d'avoir une fenêtre classique explorateur où tu pourras parcourir tes documents et les ouvrir en "double-clic" ou "entrée".
Je t'accorde sans souci (voir regret exprimé plus haut ;) ) que ça n'est plus le menu "fichier ouvrir" mais on retrouve un gain en temps et en confort par rapport à la conception actuelle d'office.
Ce qui me gêne le plus, c'est de ne plus avoir le document en arrière-plan, pour être sûr de ce que je suis en train d'enregistrer.
C'est ce qui me gêne le plus personnellement car il n'y a pas de contournement visuel possible que je connaisse.
Dans les options de Word - Enregistrement, tu peux déjà "nettoyer" les destinations en décochant "afficher les emplacements supplémentaire (...)" et en cochant "toujours enregistrer sur l'ordinateur" par mesure de sécurité.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by Latinus »

Ah, ben maintenant, j'en connais un de contournement :

Options >- enregistrement -> "ne pas afficher le mode backstage à l'ouverture ou l'enregistrement".

ctrl-o pour fenêtre d'ouverture (le menu fichier / ouvrir se comporte tjrs à la sauce 2010-2013-etc.)

ctrl-s : enregistrer (sous, si premier enregistrement)
f12 : forcer "save as"' en cas de document qu'on ne veut pas écraser par ctrl-s
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by Sisyphe »

Latinus wrote: 26 Aug 2019 16:19 Ah, ben maintenant, j'en connais un de contournement :

Options >- enregistrement -> "ne pas afficher le mode backstage à l'ouverture ou l'enregistrement".

ctrl-o pour fenêtre d'ouverture (le menu fichier / ouvrir se comporte tjrs à la sauce 2010-2013-etc.)

ctrl-s : enregistrer (sous, si premier enregistrement)
f12 : forcer "save as"' en cas de document qu'on ne veut pas écraser par ctrl-s
:D :D :D Ah Bin voilà ! Là on commence à retrouver une ambiance un peu plus civilisée ! :chiquita: :chiquita: :chiquita:

Et ça marche non seulement avec les raccourcis claviers mais encore avec les boutons du ruban, formidable ;)

Énorme merci :jap: :drink: :god: :cat: Cela n'a l'air de rien, mais c'était le genre de chose à me bouffer l'existence. Je crée une année scolaire un nombre gigantesque de documents, à classer dans des dizaines de répertoires et de sous-répertoires voire de sous-sous-répertoires, sans parler de préfixes d'enregistrement (du genre INTERRO 42 ou FICHE DIALOGUE 12 ou COURS DIRIGÉ suivi d'une description). Systématiquement doublé sur ma clef USB. Une erreur de sous-répertoire peut m'empoisonner une soirée...

... Et je me méfie des nuages, même si je les pratique un peu, mais pas pour le lycée.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by Latinus »

:jap: j'aurai appris un truc au passage et sans doute pas inutile pour le boulot.

Pour les claouds (comme pool house devient "poulaousse" par ici), prudence naturellement de rigueur en effet.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Configurer "ouvrir" dans Office

Post by Dada »

Sisyphe wrote: 26 Aug 2019 15:17 Je peux l'avoir, mais au prix de quatre clics là où il n'en fallait qu'un avant.
Malheureusement c'est une des maladies de l'évolution des logiciels.
J'ai eu le même problème au boulot dernièrement. Un outil interne qui affiche des graphiques a été mis à jour sans crier gare. Dans la petite fenêtre de contrôle avant je pouvais désactiver une option simplement en décochant une case, maintenant je dois cliquer sur un bouton > sélectionner dans un menu déroulant > valider. Je fais ce truc des dizaines de fois par jour. :evil:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Diverses questions relatives à Office 2019

Post by Sisyphe »

:hello: Recoucou,

J'ai élargi un le titre. J'ai déjà résolu tout seul un certain nombre de problèmes, et Excel commence à son tour à ressembler à ce que je veux, ou presque.

J'ai cependant deux problèmes dans Word :

1) "Avant" (sous Word 2000, donc), lorsque j'étais au milieu d'un mot et que je faisais [ctrl +i] par exemple, tout le mot au milieu duquel j'étais se mettait en italique, sans que j'aie besoin de le sélectionner tout entier.

J'imagine qu'il y a une case à cocher dans les options, mais je ne l'ai pas trouvée.

2) Accessoirement, lorsque je cliquais autrefois sur la pagination (hors du document, sur la barre d'information du dessous), j'accédais directement à une boite de dialogue me demandant quelle page je voulais atteindre, et je tapais "873" ; désormais, il m'affiche une sorte de vue aérienne de toutes les pages. Pratique pour les documents courts, mais comme je retravaille beaucoup en ce moment un certain fichier de 873 pages exactement, cela me complique la vie.

:jap: Merci
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Diverses questions relatives à Office 2019

Post by Latinus »

Ho ben si tu frimes avec office 2019 maintenant :shy:


1) J'en apprends une ! Je teste : c'est le comportement par défaut dans mon Word 2013. Aurais-tu désactivé une option quelque part ?
Edit : dans les options avancées de Word, re-coche la case "Lors d'une sélection, sélectionner automatiquement le mot entier"

2) Dans mon word 2013, un clic droit sur la barre d'état (du bas donc) permet de sélectionner l'option "Numéro de page mis en forme".
Tu devrais donc avoir, en plus, un "PAGE: nnn" qui une fois cliqué te donnera ta fenêtre de dialogue habituelle.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply