SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Ah zut, j'ai arraché sans penser aux graines... bon tant pis, ca sera pour une prochaine fois.
Mon Phlox a pas mal voyagé,donc il ne doit pas être content. S'il continue de revenir chaque année, j'ai encore l'espoir de le replanter dans un beau jardin où il (je l'espère) se plaira ! :) Merci
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: SOS jardinage :p

Post by miju »

C'est pas un SOS mais un complément d'infos sur mes "cultures" évoquées dans le lokaclic. Par le passé elles m'ont bouffées les pommes, et cette année ce sont les pêches que vous avez donc vues qui sont attaquées, elles ne sont pourtant pas encore mures !
Attachments
20190801_141731.jpg
20171011_161212.jpg
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ah ben dis donc, elles sont voraces !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

leelou wrote: 22 Jul 2019 09:45
Egalement, cela fait 4 ans que j'ai un phlox laura. Il a bien fleuri jusqu'à cette année. Il fait des tiges, feuilles mais toujours pas de fleurs. Je l'ai retiré du plein sud, il est au nord est avec l'ombre du voisin, bref, peu de soleil tout de même, mais il souffrait de trop de soleil/chaleur/canicule. Est-ce normal ? La plante ne survit pas plus de quelques années ?


merciii
Bonjour,

Les "vlamsbloem" (phlox en néerlandais) poussent fort bien en Wallonie.

Le Phlox 'Laura' est un costaud, il manque probablement d'engrais, un phlox en pot ça demande du suivi.

Un apport de sel d'azote, de potasse, de phosphore et un soupçon de magnésium immédiatement ( en gros de l'engrais dans un version pour fleurs, fraise ou tomate, généralement c'est le même ou presque)

rempotage, non pas dans un pot juste plus grand mais de taille au moins double (si dans un 2 litres, passe au 4 ou 5 litres), deux semaines après le rempotage, commencer à apporter de l'engrais toute les semaines en arrosage. jusqu'à la floraison qui devrait avoir lieux fin septembre.
'
Les phlox sont très réactif quand les soigne bien.

Exposition, lumière, du soleil directe, mais pas forcement toute la journée, et tu as remarqué, pas de situation trop chaude.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Merci beaucoup pour ta réponse précise Patmos, je vais tenter tout ca.
Je viens justement de voir qu'une des tiges a "sorti" des bourgeons, ca me rassure quand même :) Et le fait de savoir que c'est un costaud aussi, j'affectionne beaucoup cette plante :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

J'ai un engrais à la maison, il est mis qu'il contient :

composé de NPK
16% azote total (6% d'azote amoniacal et 10% d'azote ureique)
9% anhydride phosphorique soluble dans le citrate d'ammonium neutre et l'eau
8,6% anhydride phosphorique soluble dans l'eau
20% oxyde de potassium soluble dans l'eau
Pauvre en chlore.


Est-ce que ca convient ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Il peut convenir mais il manquera le soupçon de magnésium ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Merci ;)

Récemment, une de mes chlorophytum (plante araignée) a fait un stolon... que faire avec ? Il part du milieu de la plante, je suppose que je ne peux pas le couper ?!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Coté engrais, ça va, en respectant le dosage car c'est assez costaud,

Chlorophytum, ben il vit sa vie, le stolon est un moyen de multiplication végétative, tu en fait ce que tu veux, le couper si son esthétique ne te plait pas, laisser, couper la plantule qui s'est former pour l'empoter….
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

ah d'accord. Et la plantule, elle va former des racines ou je peux la couper comme ca et elle fera des racines "toute seule" dans la terre ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Dès que des ébauches de racines sont visible, c'est bon
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Bonjour, je reviens par ici :)

J'ai trois quatre plantes d'intérieurs à changer de pot, est ce que je dois absolument attendre le printemps ?

Quelles plantes/fleurs de terre de bruyère pourraient vivre sa vie sans soucis dans une jardinière ?

merci =)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Salut Leelou,

Pour les plantes d'intérieur, je ne me suis jamais posé la question car je n'ai jamais "changé la motte"... Simplement un pot plus grand et compléter avec un substrat neuf adapté.

Pour la seconde partie de ton message, je passe mon tour ;)

lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

merci, je vais changer les pots dès maintenant alors :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: SOS jardinage :p

Post by Dada »

SOS sapin en détresse !
Cette année on a voulu prendre un sapin de Noel vivant pour le conserver en pot.
On le gardait à l'intérieur. Mais début mars tout un côté du sapin à commencer à dépérir :
IMG_20200304_183703.jpg
A droite il est resté bien vert. Le côté gauche a t-il eu trop chaud ? Pourtant pas de source de chaleur à proximité. Ou alors c'est à cause de l'eau qui stagnait dans la coupelle (et que je n'ai remarqué que tardivement) ?
Comme la météo est devenu plus clémente la nuit je l'ai sorti sur la terrasse. Pour l'instant il a l'air stabilisé mais je me demande ce que je peux faire pour lui donner un coup de "boost" ?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply