methode assimil, efficace ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Guest
Guest

methode assimil, efficace ?

Post by Guest »

bonjour
je voudrais me renseigner auprès de ceux qui l'ont déjà pratiqué, et savoir si, avec evidemment un minimum de travail et de motivation, les "methode assimil" étaient efficace ?
combien de temps avez-vous passer (heure/semaine si possible) et quel est votre niveua maintenant ?
merci

ps : vu le coût élevé des "methode assimil", je me renseigne un peu avant. :hello:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Coup élevé ? 15 euros sans cassette (même si c'est pas la version à conseiller), c'est pas excessif tout de même...

Dans mon expérience :
- espagnol : j'ai pas appris l'espagnol avec mais j'ai eu l'occasion de la lire et elle est plutôt bien faite
- occitan : un petit été dessus et 19 au bac
- roumain : en cours, très bien fichu (pour le débutant que je suis),
- grec moderne : en cours, très bien fichu pour l'instant (5e leçon),
- serbo-croate : j'ai essayé de commencer mais c'était pas le meilleur moment au niveau perso. Je m'y remettrai donc,
- breton : ça part un peu trop dans les différents dialectes sans trop expliquer le pourquoi du comment mais l'approche est excellente,
- allemand : je n'ai pas tenu très longtemps faute de motivation (personne avec qui pratiquer) mais j'ai avancé assez vite dans les premières leçons.


Je crois qu'ils annoncent 20 minutes par jour sur les méthodes Assimil. Donc peu de temps, oui.
En revanche, je suis choqué par quelques mots : minimum de motivation ? On ne fait rien sans motivation donc bon... :-?


Franchement, je n'ai entendu dire du mal d'Assimil que par ceux qui ne l'ont jamais essayé. J'ai toutefois entendu dire que c'est franchement mauvais pour certaines langues. Il vaudrait donc mieux nous dire à quelle langue tu t'intéresses :)
User avatar
Rónán
Membre / Member
Posts: 599
Joined: 11 Jan 2004 04:23
Location: Breizh - Bretagne

Post by Rónán »

- breton : ça part un peu trop dans les différents dialectes sans trop expliquer le pourquoi du comment mais l'approche est excellente,
Last edited by Rónán on 16 Nov 2004 05:03, edited 1 time in total.
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Voici le récit passionnant de mon apprentissage du jap...

Quand j'ai commencé, j'ai acheté d'entrée les méthodes Assimil : ça avait l'air plutôt sympa. Et puis, j'ai regardé et tout... et sincèrement, quand même, au début j'étais complètement perdu ! :-?

Alors j'ai acheté un truc du style "Le japonais en 40 leçons", pour comprendre au moins les bases de la grammaire.

Et puis encore après, vu que je m'étais un peu plus familiarisé avec le jap, j'ai repris mes petites méthodes Assimil, et ça allait beaucoup mieux !

Ce qu'il faut retenir ?
- Assimil est une excellente méthode, mais il faut BIEN comprendre comment elle fonctionne. Le but, au début, c'est de lire petit à petit, de se familiariser avec la langue, tranquillou. Le but, ce n'est pas de connaître, en 2 secondes, toutes les conjugaisons, la structure grammaticale et tout !
- Eventuellement, prévoir quand même un livre complémentaire pour la grammaire.
- Ma prof de jap m'a dit que certaines des phrases étaient parfois bizarres dans Assimil, mais bon :P

PS : j'ai acheté à nouveau Assimil pour l'italien, et je "travaillais" tranquille tous les soirs 1/4h ou 1/2h, et ça a été plutôt efficace ! Je pense que plus la langue se rapproche de ta langue maternelle, plus c'est facile d'adopter la méthode Assimil...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Je pense que ça dépend des langues, mais je trouve l'assimil roumain excellent.
J'ai appris avec ça, oh! je suis pas un dieu du roumain :loljump: mais j'ai déjà quelques bases :)

Le temps de travail, ça dépend des personnes, certains vont préférer 20-30 minutes chaque soir, ce qui semble assez "contraignant" (le "chaque soir" surtout :D)
Moi c'était dans le train (2h15 + retards habituels) les samedi et dimanche entre Clermont (études) et Saint-Etienne (chez les parents).
Et là à chaque fois j'en faisais environ une heure, et j'avançais de plusieurs leçons, en revenant parfois à une ou 2 leçons précédentes pour me les remémorer. Mais je suis jamais allé jusqu'au bout :P (les trajets en train ce sont arrêtés avant la fin du bouquin).

Là comme je prépare un voyage en roumanie c't'été, je reprends l'assimil du début, en lisant les textes français et en traduisant, puis je regarde le texte roumain pour voir si j'ai pas fait trop de conneries. Une heure par jour (après la pause déjeuner au boulot) et je fais 4-5 leçons.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Pwyll wrote:Comment faire autrement? en breton comme dans les autres langues, il n'y a que des dialectes... et en breton, comme la langue n'a aucun statut, aucun dialecte ne sert de standard.
En occitan non plus mais ils se sont centrés sur un dialecte en expliquant un peu les autres. Le dialecte choisi n'a aucun statut d'occitan officiel, le choix a peut-être été arbitraire mais ça a le mérite d'être clair. Pour le breton, j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens, c'est tout.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:confused: Moi je suis un assimiliste "lâche", c'est à dire que j'achète la méthode... mais je ne la pratique pas ! Je la feuillette, j'écoute une ou deux leçons. J'abandonne, je m'y remets... Enfin je ne suis pas pressé :lol:

L'assimil de grec moderne est le seul que j'ai réellement pratiqué comme il faut (vingt-trente minutes / jour) pendant quelques temps (disons vingt ou trente leçons). Il est très bien, et pour l'accent c'est incontestablement bon, me semble-t-il. Par contre son index grammatical est mal fait - je trouve. Mais il a un bon lexique.

L'assimil de perfectionnement allemand est vraiment très bien.

L'assimil d'espéranto est un peu vieux, c'est un assimil ancien style : avec des listes de vocabulaire intégrées dans les dialogues. Et l'index est pauvre.

Je ne suis pas convaincu du tout par l'assimil de latin (eh oui, il existe !). Outre qu'il n'y a pas beaucoup de locuteurs natifs ayant un bon accent :roll: .. Il est assez absurde : le latin qu'on apprend n'était pas le latin parlé. C'est amusant pour débuter, mais c'est surtout un gadget.

Quant à l'assimil de grec ancien récemment sorti, j'ai juste eu le temps de le feuilleter dans une librairie... Mouais. Mais bon, il enseigne la prononciation restituée, au moins c'est original. Comparativement, il m'a l'air moins idiot que celui de latin.

Pour rester sur les langues vivantes : les assimils ne sont peut-être pas parfaits, mais c'est incontestablement ce qu'il y a de mieux. Ils ont un savoir-faire que les autres méthodes (quelques souvenirs de méthodes de grec moderne empruntées à la Bibl. Municipale) n'ont pas. Et pour peu qu'on s'y attèle un tout petit peu, c'est vrai qu'on adopte en général vite l'accent. Mieux qu'on ne le ferait dans un cours de langue.

Après, faut bien comprendre que ce n'est pas une pilule miracle : il faut se donner trente minutes par jour (ce que je ne fais pas vraiment) si on veut réellement parler la langue. Je crois aussi - comme Pixel - qu'il vaut mieux aussi avoir une grammaire à côté. Et un dictionnaire.

Enfin, il en existe sur cassette (boîtier blanc) et sur CD. Les CD c'est beaucoup plus pratique, on perd pas une heure à rechercher le passage. Mais c'est plus cher, et moins transportables (ou alors s'acheter un baladeur).
User avatar
Raph
Membre / Member
Posts: 1074
Joined: 29 Sep 2003 21:29
Location: Myans, France

Post by Raph »

ben moi, pour l'assimil grec moderne, idem que Sisiyphe, j'ai arrêté au bout de 30 leçons, car j'avais pas trop le temps avaec mes devoirs et tout, donc je faisai tout juste 1 ou 2 leçons par semaine (alors que normalement c'est une par jour). ensuite, j'ai lu tous les textes du livre s'en m'y attacher, juste pour m'abituer à la prononciation, et là, quand j'ai le temps, je reprend leçon par leçon mais j'avance à 1 leçon par mois, car je me remet dans le jap.

là j'attend cette semaine le japonais, j'ai déjà reçu la tome 3 (mai ce sont juste les idéo grammes repris et expliqué des 2 autres tomes).

j'ai aussi l'assimil espagnol depuis 5 mois, j'ai commencé à lire 2 ou 3 leçon, mais par manque de temps, j'ai arrêté (je l'ai pris surtout pour le vocabulaire, car je fais de l'italien, et la grammaire espagnole est très proche de la grammaire italienne)

et puis voilà....
今日は、私はラファエルです。
Fransolet Guy
Membre / Member
Posts: 50
Joined: 23 Nov 2003 15:20
Location: Belgique - triangle B/D/NL

ASSIMIL

Post by Fransolet Guy »

Pour étoffer le débat :

Ben moi, Assimil, j'aime bien ;)

J'ai fait l'espagnol par Assimil quand j'étais ado. A 40 ans, j'ai repris un cours du soir en espagnol, j'ai été immédiatement accepté en seconde année et je suis sorti premier de classe. Et je ne peux pas dire que je pratique cette langue régulièrement...

Pour le japonais, je confirme ce qui est dit plus haut : il paraît que ce n'est pas la meilleure des méthodes pour l'apprentissage de cette langue et je le crois aussi pour avoir parcouru les manuels.

J'ai quasiment terminé "Le suédois sans peine" (deux tomes) et, visiblement, les suédophones que j'ai rencontré me comprennent.

Et puis j'ai encore plusieurs autres titres au programme qu'il me faut encore étudier. Mais, franchement, ASSIMIL, je pense c'est une bonne méthode, pour autant qu'on s'y tienne régulièrement (un quart d'heure par jour valant mieux que deux heures en une seule fois par semaine).
Mais la régularité est importante, quelle que soit la méthode utilisée.

:bonjour-qd-meme:

Guy - WELKENRAEDT (Belgique)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J ai pas tenu tres longtemps avec mon assimil danois moi :-?

J avais commence l ete avant de partir au Danemark, et j ai tenu 3 semaines a raison d une 1/2h par jour. Mais j avais qd meme appris des choses, et j etais une des meilleures de mon cours de danois apres ;)

J ai essaye de m y remettre il y a un mois, avant mon depart. Mais la j ai pas tenu tres longtemps non plus, plus par manque de temps ce coup ci que par manque de motivation. Mais ce que je reproche a l assimil danois ce sont des dialogues tres longs, pas passionnants (le dernier que j ai fait etait sur un chien de chasse...) et avec parfois des mots et des tournures de phrases pas tres utiles, inusites ou vieillots.

Cela dit c est juste mon avis, et je sais que de toute facon je ne suis pas faite pour apprendre toute seule, j ai besoin d energie humaine a cote de moi ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply