(Tenter de) récupérer des fichiers d'une clé USB corrompue

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

(Tenter de) récupérer des fichiers d'une clé USB corrompue

Post by Sisyphe » 14 Jan 2020 07:33

:) Hello,

Ma clef USB ordinaire vient de "s'auto-détruire".

Je suppose qu'au regard de la façon dont je la traite (sur mon trousseau de clefs, baladée partout, au milieu de toutes les cartes plus ou moins magnétisées, à proximité accidentelles d'aimants que j'utilise sur mes tableaux de classe, etc. etc. Sans parler du vitoùlàlàj'aicoursvitej'aitroisminutespourtoutfaireçavasonnerviteoùlàlàj'aicours, et du caractère notoirement infecté des ordis de salle des profs), ce n'est pas étonnant.

Mais bon : sans relever totalement de la catastrophe, cela relève quand même de la gêne.

Donc : mes ordis ne reconnaissent plus la clé et me demandent de la formater.

Internet est rempli de prétendus logiciels censés récupérer des clés corrompues. Est-ce qu'il y a la moindre chance de, est-ce que vous avez une préférence ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)

Latinus
Admin

Re: (Tenter de) récupérer des fichiers d'une clé USB corrompue

Post by Latinus » 01 Feb 2020 18:58

Sans grand espoir, je te dirais de tester avec photorec https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
A la base conçu pour récupérer les images de cartes mémoires d'appareils photo, il fonctionne très bien pour tout.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe » 01 Mar 2020 14:34

Hello,

J'ai tenté d'installer le logiciel en question, mais au moment de "sélectionner une image disque", il ne reconnaît que mon disque dur.

Quand je tente de sélectionner ma clef USB, il me dit la même chose que tous les autres : "il faut formater le disque avant de l'utiliser".

Il y a deux causes possibles à cette auto-destruction : ou bien j'ai retiré trop vite une clef,engendrant arc électrique (cela m'est déjà arrivé), ou bien il a été victime des nombreux aimants que je manipule (j'ai des tableaux métalliques au lycée).

Dois-je tenté de reformater puis d'essayer de reformater les fichiers ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)

Latinus
Admin

Post by Latinus » 01 Mar 2020 23:00

Salut,

C'est une légende urbaine : "éjecter" un périphérique USB ne coupe pas l'alimentation du port, cela impose juste d'exécuter les opérations d'écritures éventuellement en attente et de terminer/empêcher toutes autres opérations relatives au périphérique concernés.
Démonstration simple : Soient 4 clés USB connectées à un hub usb lui-même connecté à un port USB d'un pc. "Ejécter" une des clés ne rend pas les autres inaccessibles.

Il se peut cependant que les données aient été corrompues si, effectivement, la clé a été ôtée alors que des informations vitales pour le fonctionnement étaient en attente d'écriture.

Ta suggestion de formater puis d'essayer de récupérer les données peut être une bonne piste en ultime tentative. Attention cependant à bien choisir un formatage rapide. De cette façon, seules les informations nécessaires au fonctionnement de la clé seront écrites sans risque d'écraser le reste.

Bonne chance :hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.

Post Reply