Désolé pour les "impatientes"

en ce moment je suis débordé

En guise de mise en bouche voici un petit topo sur la langue arménienne.
L'alphabet arménien créé en 405 comporte 38 lettres, Contrairement au français chacune représente un phonème distinct, enfin c'est ce que disent les arméniens

En réalité d'après les linguistes il y a 31 phonèmes pour 38 lettres. Le "rapport de force" est donc inversé par rapport au français qui compte 37 phonèmes pour 26 lettres seulement. En arménien chaque phonème a une lettre pour le transcrire, la langue s'écrit donc phonétiquement ... enfin presque
Personnellement je trouve l'alphabet arménien très dur à assimiler, par moment j'ai l'impression que toutes les lettres se ressemblent un peu, il a beaucoup de confusions possibles. De plus impossible de se rattacher à ce que l'on connait déjà comme pour le grec ou le cyrillique. Mais ne nous plaignons pas d'après les arméniens l'alphabet géorgien est 10 fois pire ! (il y a une blague arménienne qui dit que l'alphabet géorgien a été créé en jetant un plat de spaghetti par terre). Après 2 semaines là-bas à essayer de lire les mots que je voyais dans la rue je connais à peu près la moitié de l'alphabet.
Le bon côté encore une fois c'est que une fois qu'on connait l'alphabet il est assez facile de lire et d'écrire.
Pour les curieux-ses sur le sujet :
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/l ... _chap3.pdf
Mesrop Mashtots, l'inventeur de l'alphabet arménien, avec sa création :
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo