Pauvre Astérix

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Pauvre Astérix

Post by svernoux »

Je viens seulement de lire Astérix chez les Pictes, et franchement, je le trouve très bien ! Tout à fait dans la veine des classiques voyages d'Astérix (chez les Bretons, les Belges, etc. - ce sont les meilleurs, je crois), l'esprit est là, alors je leur souhaite de continuer !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Pauvre Astérix

Post by Sisyphe »

:( Cette fois-ci, Albert Uderzo est bien mort à 92 ans :

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 82261.html

la nouvelle arrive un peu discrètement au milieu des angoisses du coronavirus - et par une ironie (certains diront : une synchronicité) incroyable, ce nom avait été utilisé dans la toute dernière aventure des célèbres Gaulois :

https://www.lefigaro.fr/bd/dans-asterix ... e-20200303

:-? Il y avait une gêne à l'égard d'Uderzo : son besoin pathologique de reconnaissance et son goût de l'argent - typique peut-être d'un fils d'immigré passé par les vaches maigres ; ses démêlé avec sa fille, l'ombre portée du génie de Goscinny, tardivement reconnu mais sanctifié par sa mort prématurée (et si subliment absurde : mort d'une crise cardiaque lors d'un test d'effort destiné à prévenir une crise cardiaque). Certains parleront du "Syndrome de Garfunkel" : dans un couple de créateurs, il y en a toujours un qui passe pour moins créatif.

Nous ne nous étions pas gênés pour critiquer sur ce fil même la nullité d'un ou deux albums alimentaires. Mais il avait eu finalement la sagesse de passer la main, de ne pas s'arc-bouter, du moins moralement, sur la propriété de son oeuvre, ce qui l'avait relancée. Et il reste surtout le dessin d'Astérix, totalement unique par sa couleur et son mouvement, et que l'on oublie parfois derrière le génie des scenarii et des calembours.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Pauvre Astérix

Post by Dada »

Oui c'était un génie du dessin. J'ai relu sa carrière, il a dessiné bien d'autres séries et dans des styles très divers. Goscinny était un génie de l'humour et de la mise en scène, mais sans un génie au dessin cela n'aurait rien donné !

Précisions: le personnage Coronavirus était dans l'avant-dernier album (donc sorti en 2017 logiquement), pas le dernier ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Pauvre Astérix

Post by Dada »

D'ailleurs dans cet album intitulé La transitalique il y a un véritable blasphème pour les fans d'Astérix ! Savez-vous lequel ?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Pauvre Astérix

Post by Andergassen »

Il manque l'introduction ? (Toute la Gaule est occupée, sauf...)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pauvre Astérix

Post by Latinus »

J'ai appris à l'occasion d'un mini-reportage (ben oui hein, faut pas voler la vedette au corochose), réalisé suite à son décès, qu'Uderzo était daltonien.
Mettait-il également en couleur ? Je me demande quelles stratégies on met en place...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Pauvre Astérix

Post by Andergassen »

Dans la Transatlantique (ah c'était le bon temps, l'année dernière, où l'on pouvait encore parcourir toute la péninsule avec un doublé Sicules-Sicules en Sicile et dans les Carpates), la page de garde mentionne un certain Thierry Mébarki pour la mise en couleur. Je ne sais pas s'il était déjà actif dans d'autres albums.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Pauvre Astérix

Post by Sisyphe »

:) Un des aspects "graphiques" d'Astérix, à mes yeux, c'est justement l'étrange sens de la couleur : la forêt gauloise avec ses tons de verts et de bruns qui participent à l'histoire (souvenez-vous : Le Domaine des dieux, La Serpe d'or, et le maquis impénétrable d'Astérix chez les Corses), la mer (c'est l'Armorique, tout de même), du gris au bleu selon le temps avec l'éternel naufrage ("tais-toi et nage"), les Romains pimpants en vert, rouge et or, et le ton spécifique de certains albums : le désert dans L'Odyssée d'Astérix ("on vous avait pris pour des Mèdes, nous les Perses, nous sommes en guerre contre eux"), la garrigue asséchée de l'Hispanie, le vert "sauce à la menthe" de la Bretagne "où il n'y a du brouillard que quand il ne pleut pas"...

Mis au même niveau ("aussi chiadé", diraient les connoisseurs) que le sens du mouvement porté par le trait (le vol plané du Romain sous l'effet de la baffe "délicate" d'Obélix, qui n'est pas gros).

Une combinaison somme toute assez rare dans la BD des années 60, coincée entre le "petit Mickey" sans vraie recherche graphique, ou le déjà "monument" Tintin et sa ligne claire.

Malgré le daltonisme... Ou grâce à lui ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Pauvre Astérix

Post by arkayn »

Dada wrote: 25 Mar 2020 19:04 D'ailleurs dans cet album intitulé La transitalique il y a un véritable blasphème pour les fans d'Astérix ! Savez-vous lequel ?
S'il n'y avait que dans celui-là !

Dans les albums post-Uderzo, le poissonnier et le forgeron ne se battent plus, le pirate noir (quand ils sont là) ne crie plus "les gau gau, les gaulois...", plus de citation latine, le barde n'en parlons pas, etc.

Pour moi, Astérix s'est arrêté au 32ème album, avant l'espèce de manga. Déjà que l'après Goscinny n'était pas top top...
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Pauvre Astérix

Post by Dada »

Andergassen wrote: 25 Mar 2020 23:22 Il manque l'introduction ? (Toute la Gaule est occupée, sauf...)
Bravo ! Monsieur est connaisseur ;)

La page "mythique" expliquant que toute la Gaule est occupée sauf un village d'irréductibles gaulois :
https://pbs.twimg.com/media/DOHr3rZXUAAxMtX.jpg

D'après l"éditeur cette disparition était un détail sans importance, justifié par le fait que l'album contenant une planche de dessin en trop il fallait enlever une page ailleurs pour avoir le bon nombre (48) et ainsi éviter un surcoût. Quand l'argent est roi...
A l'album suivant la page est revenue :)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Pauvre Astérix

Post by Dada »

arkayn wrote: 26 Mar 2020 04:34
Dada wrote: 25 Mar 2020 19:04 D'ailleurs dans cet album intitulé La transitalique il y a un véritable blasphème pour les fans d'Astérix ! Savez-vous lequel ?
S'il n'y avait que dans celui-là !

Dans les albums post-Uderzo, le poissonnier et le forgeron ne se battent plus, le pirate noir (quand ils sont là) ne crie plus "les gau gau, les gaulois...", plus de citation latine, le barde n'en parlons pas, etc.

Pour moi, Astérix s'est arrêté au 32ème album, avant l'espèce de manga. Déjà que l'après Goscinny n'était pas top top...
Tu es un fan très "traditionnel" ;)
Perso je préfère les albums de nouveau duo que ceux d'Uderzo seul, enfin surtout les 3 derniers qui étaient soit vraiment nuls soit pas de vrais albums.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Pauvre Astérix

Post by arkayn »

Dada wrote: 25 Mar 2020 19:04 D'ailleurs dans cet album intitulé La transitalique il y a un véritable blasphème pour les fans d'Astérix ! Savez-vous lequel ?
Dada wrote: 26 Mar 2020 12:27
Andergassen wrote: 25 Mar 2020 23:22 Il manque l'introduction ? (Toute la Gaule est occupée, sauf...)
Bravo ! Monsieur est connaisseur ;)

La page "mythique" expliquant que toute la Gaule est occupée sauf un village d'irréductibles gaulois :
https://pbs.twimg.com/media/DOHr3rZXUAAxMtX.jpg

D'après l"éditeur cette disparition était un détail sans importance, justifié par le fait que l'album contenant une planche de dessin en trop il fallait enlever une page ailleurs pour avoir le bon nombre (48) et ainsi éviter un surcoût. Quand l'argent est roi...
A l'album suivant la page est revenue :)
Étant un fan très traditionnel, je peux te dire que cet album n'est pas le premier où il manque l'introduction. Déjà, dans Astérix en Corse, la fameuse introduction avait été remplacée par une carte de Corse. Il n'y a pas non plus la page de garde avec la présentation des gaulois, remplacée par un texte.

Héhé ! C'est ça d'être un fan "traditionnel". ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Pauvre Astérix

Post by Dada »

Bien vu pour Astérix en Corse, Je l'avais oublié celui-là ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Pauvre Astérix

Post by Dada »

On pourrait en profiter pour lister les meilleurs albums de chacun ;)
Pour ma part, et sans surprise dans la série "Astérix chez" :
Astérix chez les Bretons
Astérix et Cléopâtre
Astérix chez les Helvètes
Astérix en Corse
Mai aussi :
Le domaine des Dieux, un scénario travaillé avec une critique politico-social, et Idéfix le premier et seul chien écolo que je connaisse.
Le bouclier arverne, un album bien franchouillard. La feuille d'arbre qui tombe sur le foie d'Abraracourcix pendant la sieste me faisait hurler de rire quand j'étais gamin !
Astérix et les Normands, avec le champion de peur Goudurix je ne m"en lasse pas :loljump:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Pauvre Astérix

Post by arkayn »

Je n'ai pas d'album préféré, mais ceux que j'aime vraiment sont signés Goscinny.

Il y a des pépites dans chacun dont certaines tiennent au dessin d'Uderzo. Par exemple, le vol plané de Goudurix (un réveil made in Obélix) dans Astérix et les Normands.

J'adore aussi particulièrement le dialogue dans le mess dans Astérix légionnaire :
- Tu crois qu'ils auront du sanglier, dis ?
- Faut pas te faire d'idées. Plus les armées sont puissantes, plus la nourriture est mauvaise. Ça maintient les guerriers de mauvaise humeur.
Astérix goûte et repousse son assiette avec une grimace.
- Je ne pensais pas que l'armée romaine était aussi puissante !
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply