Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Je me disais ici pour la propreté, profiter de l'été qui arrive pour le mettre cul nu. C'est un truc qui fonctionne ? Pour l'instant, il va de temps en temps sur les toilettes, mais c'est plus souvent à ma demande et uniquement s'il accepte. La récompense, tirer la chasse même s'il n'a rien fait. Je constate quand même qu'il commence à contrôler ses sphincters, du fait qu'il s'amuse parfois à faire des prouts exprès ou qu'il attend d'être dans le bain pour faire pipi dedans.
Désolée pour la fraicheur lol
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by iubito »

On m'a dit ça aussi cette semaine pour les escaliers, à condition de monter en alternant un pied par marche. Il monte tout seul depuis longtemps, mais les 2 pieds sur chaque marche.

Du coup je sais ce qu'on va faire se week-end....... ;)
La "maison des vers de terre" (mon composte) est sur le demi-palier, je crois qu'il va avoir quelques missions pour leur apporter à manger des épluchures de carottes :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

leelou wrote: 07 May 2020 08:22 Je me disais ici pour la propreté, profiter de l'été qui arrive pour le mettre cul nu. C'est un truc qui fonctionne ?
Ca a marché pour Judikael, propre en 3 jours à un peu plus de 2 ans. Mais le changement de climat avait été radical entre Brest et la Thaïlande, ça a beaucoup aidé, je pense. Après il a refusé tout pipi dans une couche. L'angoisse quand vous devez reprendre l'avion avec lui 3 semaines plus tard... Mais il a appris tout de suite à utiliser les toilettes et ses fesses n'ont jamais fréquenté de pot. Pour la nuit il a eu une rechute au retour de l'hiver, quelques mois après. Mais à un peu plus de 3 ans c'était bon. Question motricité, il était dans la moyenne.

J'ai vu autour de moi tant de bébés propres avant de monter les escaliers, notamment en Asie où ils vont très vite, que j'ai de sérieux doutes sur cette histoire ! Je pense même que c'est un argument sponsorisé par les marques de couches ! Je pense que c'est surtout une question de développement psycho-affectif qui peut être modifié par de l'entraînement.

Pour le confinement, ce qui nous manque ici, c'est l'activité physique... Judikael n'a pas spécialement besoin de beaucoup bouger et n'aime pas le sport pour le sport. Au début je l'ai incité à courir avec moi, mais il râlait, je ne le fais plus. Et comme nous sommes en appartement, c'est encore plus compliqué. Donc nous marchons, il court un peu en jouant avec d'autres enfants en extérieur (chuut), mais c'est tout. Vélo et trottinette sont restés chez mes parents, mais je ne sais pas s'il en aurait fait tout seul de toute façon...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

On testera alors, qui sait. Le pot, il n'a pas trop l'air d'aimer ca, il préfère aller sur les toilettes avec son réducteur.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Pareil que Maï : cul nu, oui c'est comme ça que Nikita a été propre, en 2-3 jours aussi, et ce n'était pas fait exprès, on l'a mis cul nu parce qu'il avait des irritations aux siège qui ne passaient pas. Mais je pense que si l'enfant n'est pas prêt, dans son corps, dans sa tête, tu auras beau le mettre cul nu, ça ne fera rien.
Pareil pour les marches, iubi : s'il n'est pas prêt à les monter en alternant, tu auras beau faire, il ne le fera pas... La seule chose qui aide un peu, c'est de faire voir les choses, surtout par d'autres enfants : par désir d'imitation, souvent ça les motive à acquérir une nouvelle compétence.

Maï, pas besoin de chuut : ici Nikita a joué avec des enfants pendant tout le confinement... Avec plus ou moins de distance, mais en tout cas en n'échangeant pas de jouets... Heureusement, sans quoi la cocotte aurait explosé (et même comme ça ça a été loin d'être facile)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by iubito »

Cul nu, j'attends d'aller faire quelques jours chez mes parents qui ont un jardin.
Il connaît le principe, c'est juste qu'il n'arrive pas à se retenir, mais cul nu en appart c'est quand même un peu plus chaud ^^

Pour les escaliers. La cage est bien plus claire chez moi que chez sa mère, et les marches ont un nez contrasté, hier je lui ai montré, il a alterné une fois. Je vais pas forcer, mais je lui montre en lui parlant.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: 09 May 2020 22:21
Maï, pas besoin de chuut : ici Nikita a joué avec des enfants pendant tout le confinement... Avec plus ou moins de distance, mais en tout cas en n'échangeant pas de jouets... Heureusement, sans quoi la cocotte aurait explosé (et même comme ça ça a été loin d'être facile)
Je ne l'avais pas prévu, et pendant 3 ou 4 semaines il n'a pas vu personne. Mais un jour on a rencontré des filles de son école au parc cimetière pendant notre balade quotidienne. Je n'ai pas eu le cœur de lui interdire de jouer avec elles. Et j'ai vu tout de suite l'amélioration de son moral ! Donc après on les as vues de temps en temps, toujours en extérieur. Et on a rendu visite à ses cousins aussi quelques fois. De vraies bulles d'oxygène pour tout le monde ! Je n'ose pas imaginer l'état psychologique des petits Espagnols qui ne sont pas sortis pendant 6 semaines !

Comment se passe le retour à l'école pour vous ? On apprend ce matin que dans l'école de Judikael ils pourront y retourner à plein temps, au moins en mai. Il faut dire qu'on avait reçu des mails assez violents de la directrice jouant sur la peur et la culpabilisation. Dans son mail je comprends que des enfants de certaines familles en difficulté seront bien présents à l'école, mais j'ai peur que d'autres resteront chez eux...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by iubito »

Et voilà la chanson du jour : https://www.youtube.com/watch?v=7cslGofI6kI ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Ah ben chez nous, la chanson du jour c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=KsJ8FPXcaxA
Bon, musicalement, on a vu mieux, mais ça remplit sa fonction !
iubito wrote: 10 May 2020 07:22 cul nu en appart c'est quand même un peu plus chaud ^^
C'est clair ! Il vaut mieux un extérieur et du beau temps chaud !
J'avais pris des notes sur les étapes de développement de Nikita, je viens de les regarder pour une autre raison et je constate : propre à 22 mois, première montée de marches en alternant les pieds à 25 mois. Donc, ça ne confirme pas vraiment cette théorie !

@Mai : en tout cas, depuis quelques jours qu'on revoit de plus en plus de monde et qu'on ressort, le comportement de Nikita est grandement amélioré ! Il a même recommencé à faire du travail scolaire que je ne pouvais plus du tout lui faire faire. Donc vraiment pas de regrets de l'avoir laissé jouer un peu, je ne sais pas ce qu'on aurait fait sinon.

Pour l'école, c'est bizarre ce que tu racontes, d'abord une directrice opposée puis au contraire reprise à temps plein ? Elle a été forcée ? Chez nous ça reprend un jour sur deux. C'est pas l'idéal pour moi évidemment, mais c'est toujours mieux que rien (et dans le village voisin c'est rien), alors je suis contente. Ca va faire beaucoup de bien à Nikita en tout cas. Il est pas dans le même groupe que son meilleur copain n°1 (c'est fait exprès je pense :lol:) mais il est avec son meilleur copain n°2 donc ça va.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

C'est clair ! Il vaut mieux un extérieur et du beau temps chaud !
J'avais pris des notes sur les étapes de développement de Nikita, je viens de les regarder pour une autre raison et je constate : propre à 22 mois, première montée de marches en alternant les pieds à 25 mois. Donc, ça ne confirme pas vraiment cette théorie !
Une amie m' a dit que ses enfants avaient montés les escaliers franchement correctement que vers 4 ans et ils ont été propres bien avant. Mais j'ai trouvé un dessin qui pourrait donner une piste à Iubi. Aussi, il parait que la propreté c'est une question de maturité du cerveau et que ca peut se faire d'un coup, d'où des enfants propres d'un coup d'un seul en 1 semaine. Un peu comme la diversification, si ca va pas, on attend 15 jours et ca se peut que ca soit bon.
42850461_1889564711130436_6979642930575179776_n.jpg
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: 13 May 2020 12:13 Pour l'école, c'est bizarre ce que tu racontes, d'abord une directrice opposée puis au contraire reprise à temps plein ? Elle a été forcée ? Chez nous ça reprend un jour sur deux.
Ses mails ont été tellement dissuasifs que beaucoup de parents supplémentaires ont décidé de garder les enfants à la maison. Donc, malgré l'absence de plusieurs enseignants, ils peuvent accueillir les présents à plein temps. Rentrée ce matin, Judikael s'est préparé en 4ème vitesse, je ne l'avais jamais vu si enthousiaste pour s'habiller ou se laver les dents ! J'ai hâte de le retrouver cet aprem pour avoir ses impressions ! :)

Et maintenant, au boulot ! Sans devoir recourir à la baby-sitter Ecran, sans "Maman tu me lis une histoire ?", sans "Lequel tu préfères entre ces deux pirates ? Et pourquoi ?" :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Pareil ! J'attaque ! Ma première journée de travail au calme, le rêve !!!

PS : voilà qui va parler à beaucoup de gens maintenant :
https://grumeautique.blogspot.com/2020/ ... -cles.html
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Je n'en ai qu'un, donc pas de chamailleries, mais oui, ça ressemble à ça ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Oui, moi pas de chamailleries non plus, par contre j'ai la version la nuit : l'un se réveille, je me recouche, 10 min plus tard l'autre se réveille, je me recouche, 20 min plus tard le premier se reréveille. Ou variante : le petit se réveille, j'y retourne plein de fois, je trouve que c'est trop tôt mais de guerre lasse je vais à la cuisine faire le biberon, le temps que je le fasse : il se rendort et est reparti pour deux heures. Ou autre variante encore : de guerre lasse, je l'amène à la cuisine pour faire le biberon, le pose dans le transat le temps de préparer, il s'endort. Je me dis, vu l'heure qu'il est, ça va pas durer longtemps. Alors je me mets à lire sur l'ordinateur. Une heure après il dort toujours et je n'ai de toute façon plus sommeil... Et encore moult variations... ca ajoute du charme au reste de la journée :sleep:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Pfffiou, courage !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply