Problème réseau Windows 10

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Problème réseau Windows 10

Post by Beaumont »

Bonjour les amis, j'essaye de faire en sorte que mes deux nouveaux PC se causent, je pensais que ce serait tout simple mais apparemment non. J'ai commencé par partager un dossier sur le PC1 en accordant toutes les permissions, rien, invisible sur le PC2. Je les ai mis tous les deux sur le même workgroup, toujours rien. A force de tatonner (réseau privé, activation de network discovery, activation du partage des fichiers, ce genre de choses...) le PC2 finit par se voir lui-même dans le réseau, mais c'est tout. Ca devrait être beaucoup plus simple que ça non ? Au niveau branchement chaque PC est relié au routeur par un câble LAN, et Internet fonctionne normalement sur les deux.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Problème réseau Windows 10

Post by Beaumont »

Leger progres ce matin, le PC1 voit le PC2, mais quand je cree un dossier partage en accordant les permissions a tout le monde sur le PC2, le PC1 n'y a pas acces.

Est-ce qu'il faut que je desactive le firewall sur le reseau prive ?

Desole pour les accents, j'ai commande des claviers azerty...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Problème réseau Windows 10

Post by Beaumont »

Encore du progres, je viens de desactiver "activer les mots de passe" dans tous les reseaux et maintenant le PC1 a acces au dossier partage sur le PC2. Maiss le PC2 ne voit toujours rien du PC1...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Problème réseau Windows 10

Post by Latinus »

Hello,

Il ne faut pas aller trop loin dans les désactivations de sécurité ; si ça ne marche pas, la cause est ailleurs.
Dès lors que tu actives un partage, Windows est supposé créer les règles de pare-feu idoines afin de permettre les connexions entrantes pour le service de partage de fichiers.

Définir le même workgroup est une bonne chose.
Définir la connexion en "réseau privé" aussi (sur les deux postes).

Sont-ce les mêmes comptes (session) qui sont employés sur les ordi ?
"Tout le monde" = "tous les users" . La notion de "guest" n'existe plus, par sécurité. Le poste A qui veut accéder à un partage sur le poste B doit donc utiliser un compte reconnu par le poste B.

La commande (sur le poste "client") suivante devrait fonctionner si tout est en ordre :

Code: Select all

net use * \\nom-pc-cible\nom-du-partage /p:no /u:nom-pc-cible\login-connu-sur-cible ↵
Si le pc cible est "visible" sur le réseau et que le nom du partage est accessible, la demande du mot de passe du compte doit arriver après avoir pressé la touche entrée.
Si au contraire il y a des erreurs du type "injoignable" ou "chemin réseau inexistant", c'est qu'il y a un souci qui empêche la communication entre les deux.

La commande sur chacun des ordi :

Code: Select all

ping nom-de-l'autre-pc
doit fonctionner.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Problème réseau Windows 10

Post by Beaumont »

Latinus wrote: 13 Jul 2020 14:50Il ne faut pas aller trop loin dans les désactivations de sécurité ; si ça ne marche pas, la cause est ailleurs.
Oui je pense n'avoir touche a rien de compromettant.
Sont-ce les mêmes comptes (session) qui sont employés sur les ordi ?
Apparemment oui, User et User, mais sans mot de passe. Il n'y a toujours qu'une meme personne utilisant le PC, donc je n'utilise pas de compte specifiques ou de mots de passe.
La commande (sur le poste "client") suivante devrait fonctionner si tout est en ordre :
J'ai une erreur 53 network path not found.
La commande sur chacun des ordi :

Code: Select all

ping nom-de-l'autre-pc
doit fonctionner.
Le ping par contre marche bien de part et d'autre.

Merci Lat ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Problème réseau Windows 10

Post by Latinus »

Pour la commande "net use \\nom-pc-cible\nom-du-partage etc."

Peux-tu essayer en remplaçant "nom-pc-cible" par son ip ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Problème réseau Windows 10

Post by svernoux »

Beaumont wrote: 15 Jul 2020 08:10
Sont-ce les mêmes comptes (session) qui sont employés sur les ordi ?
Apparemment oui, User et User, mais sans mot de passe. Il n'y a toujours qu'une meme personne utilisant le PC, donc je n'utilise pas de compte specifiques ou de mots de passe.
Pardon si je fais divaguer hors sujet, mais c'est possible ça ? Pour les deux derniers ordis que j'ai configurés, sous Win10, j'ai été obligée de créer un compte avec mdp, et qui plus est, obligée d'indiquer (ou créer) un compte Microsoft, de type hotmail. On peut court-circuiter ça ? Car honnêtement j'ai trouvé ça abusif...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Problème réseau Windows 10

Post by Latinus »

L'absence de mot de passe sous Windows 10 me paraît être une chose compliquée, c'était l'étape d'après si la commande avec IP ne passe pas : définir un mot de passe pour les comptes.

On peut cependant se passer de compte microsoft mais selon les versions et éditions de windows, ça ne saute pas forcément aux yeux.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Problème réseau Windows 10

Post by Beaumont »

Merci Lat pour ton aide, on progresse :) La commande net use etc. fonctionne avec l'IP (et surtout apres avoir compris que "nom du partage" c'est le nom du dossier partagé). Donc cette commande m'a monté les dossiers partagés sur chaque poste comme un nouveau drive Z:. Quelle est la suite maintenant, est-ce que c'est juste un test ou la procedure definitive ?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Problème réseau Windows 10

Post by Latinus »

Sous réserve que tes pc aient une IP fixe (et non dhcp), ce test peut se transformer en procédure définitive.

(montages non existants) :

- soit en faisant un clic droit sur "Poste de travail" (Ordinateur, sous win10 ? Je n'ai pas un Windows sous la main en ce moment), "connecter un lecteur réseau" (ou équivalent), entrer l'ip, le nom du partage et cocher la case disant qu'il doit être permanent (recréer automatiquement ou quelque chose comme ça). Bref refaire l'équivalent de la commande mais en mode graphique/clic

- soit en faisant la même commande mais en ajoutant /p:yes (p pour permanent) :

Code: Select all

net use * \\ip\sharename /p:yes
Si tu veux affecter une lettre précise et pas "z" ("*" signifie première disponible en partant de Z et en remontant l'alphabet), tu peux la préciser dans la commande (ici "m:") :

Code: Select all

net use m: \\ip\sharename /p:yes
Normalement, au sein d'un même workgroup, Windows est sensé s'accorder avec ses pairs et reconnaître les noms d'ordinateurs (pour que "net use * \\computername\sharename" fonctionne) et éviter les ennuis lorsque l'ip change alors qu'elle n'est pas définie en fixe.

Si tu es dans le cas où un équipement (box internet, hotspot WiFi domestique, ...) joue le rôle de DHCP pour tes appareils, il est en général possible de configurer des réservations d'attributions d'adresses IP sur base des adresses mac. De cette façon, l'appareil jouant le rôle de DHCP attribuera toujours les mêmes IP aux équipements concernés même si ceux-ci sont en DHCP.

C'était ma façon de faire jusqu'à récemment : ma box internet attribuait les ip privées à mes appareils et pour certains j'avais configuré des réservations.
Ayant aussi eu régulièrement des "noms introuvables", au moins les ip étaient stables.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Problème réseau Windows 10

Post by Beaumont »

Bon eh bien ça se passe bien, les drivers virtuels sont montés automatiquement, et comme je n'ai besoin que d'un seul dossier partagé sur chaque PC et que je ne veux pas m'embêter avec des comptes utilisateurs cette solution me convient très bien. :D Merci encore Lat ! :jap:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Problème réseau Windows 10

Post by Latinus »

Tout est bien ;o)

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply