Georges Pernoud a largué les amarres

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Georges Pernoud a largué les amarres

Post by Dada »

Dans le monde de la tv toujours c'est Georges Pernoud qui nous a quitté hier...

Il a créé l'émission culte Thalassa, dont le générique était non moins culte, cette musique envoutante évoquant la mer, ce "morphing" sur fond bleu, révolutionnaire pour l'époque :
https://www.dailymotion.com/video/x7oplme
C'était surtout l'émission qui nous attirait irrésistiblement vers la mer et son monde, qu'on soit marin dans l'âme ou pas. Cousteau a fait découvrir la mer au grand public, Thalassa a fait découvrir les gens de la mer. Et fait naître nombres de vocations. Combien de gamins biberonnés à cette émission du vendredi soir ont décidé de devenir pêcheur, matelot, capitaine, biologiste marin, etc ?

Une émission qui faisait rêver mais qui abordait aussi les sujets de fond. Celle qui m'a le plus marqué est indéniablement sur la catastrophe de la Mer d'Aral en URSS à l'époque (pourtant a priori je n'avais que 9 ans lors de la première diffusion mais les images sont restées imprimées dans ma mémoire)
https://www.lesoir.be/art/thalassa-et-l ... 03ECK.html
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Georges Pernoud a largué les amarres

Post by Sisyphe »

J'ai divisé le sujet et inventé un titre, pour ne pas occuper celui consacré à Roger Carrel.

S'agissant de Thalassa... Suis-je le seul à avoir écouté des milliers de fois le fameux générique où-oh-g'ade-y'a-le-coquillage-y-se-transforme-et-pis-ça-fait-un-bateau, sans jamais avoir regardé une seule fois l'émission ? :roll:

Je suis né trop loin de la mer. Mais bon : c'était le service-public-de-qualité, et ça aussi, c'est au fond de l'eau, ou presque.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Georges Pernoud a largué les amarres

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote: 13 Jan 2021 00:01S'agissant de Thalassa... Suis-je le seul à avoir écouté des milliers de fois le fameux générique où-oh-g'ade-y'a-le-coquillage-y-se-transforme-et-pis-ça-fait-un-bateau, sans jamais avoir regardé une seule fois l'émission ? :roll:
C'est aussi le souvenir que j'ai, le générique et puis plus rien... Peut-être parce que l'émission passait à une heure tardive et qu'on nous envoyait au lit après le générique ? Contrairement à toi je me suis rattrapé après, mais ce générique reste gravé dans mes souvenirs d'enfance, c'était les vacances chez les grands-parents, le seul moment où la télé était autorisée et où je dévorais tous les programmes en me faisant une liste dès le matin en feuilletant Télé 7 jours (heureusement qu'il n'y avait que 3 chaînes !).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Georges Pernoud a largué les amarres

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote: 13 Jan 2021 00:01 Je suis né trop loin de la mer.
Je suis née avec vue sur mer, ou presque, mais je ne regardais pas Thalassa non plus. A l'époque on avait encore école le samedi matin, pas de télé le vendredi. Et de toute façon ça ne s'adressait pas aux enfants. Plus grande, j'ai regardé des bouts d'émission, en particulier quand ça parlait de mon bout du monde, mais guère plus.

Une émission m'a marquée cependant, c'était sur le Titanic. La maîtresse de CE2 en avait parlé, et j'avais eu le droit de veiller, exceptionnellement. Mais pas grâce au Titanic, juste parce que ma mère rentrait d'une formation à Dijon ce soir-là. Et ça, ça marque plus qu'un naufrage en 1912 : ma mère n'était jamais pas là, et pour ma part, je n'étais encore jamais sortie de la Bretagne, voire du Finistère (si, une fois, mais encore bébé, je n'en avais pas souvenir). Alors Dijon, c'était terriblement exotique !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Georges Pernoud a largué les amarres

Post by Dada »

Intéressant vos témoignages ! Même ceux qui n'ont jamais regardé l'émission en ont un souvenir ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply