
Je libère la place pour que vous puissiez continuer sur une énigme plus enrichissante; celle-là vaut surtout pour l'anecdote étonnante qui aurait mieux trouvé sa place un premier avril!

Mon personnage mystère était Marie Toft, une paysanne anglaise du XVIIIème siècle qui, grâce à un stratagème et quelques complicités réussit à convaincre jusqu'au chirurgien du roi George 1er -famille royale hautement intéressée par l'affaire- qu'elle avait accouché d'une portée de 17 lapins/morceaux de lapins!

La supercherie fut finalement repérée mais ébranla la profession médicale, ruina la carrière d'au moins ce pauvre chirurgien royal et fit les beaux jours de la presse satirique!
La croyance en "l'impression maternelle" était largement répandue alors, à savoir que le développement du fœtus pouvait être influencé par un stimulus émotionnel ressenti par la mère; c'est en cette théorie que John Merrick (Elephant man) a toujours cru (sa mère aurait été effrayée et manqué d'être piétinée par un éléphant alors qu'elle était enceinte de lui) pour expliquer ses difformités, dues en réalité à une maladie génétique.
Mary Toft, elle, aurait été surprise, travaillant enceinte au champ, par le passage-éclair d'un lapin puis rêvé ensuite régulièrement de lapins dont elle avait une forte envie de manger! Par la suite ele fit une fausse couche et enchaîna sur ce drame son étonnant, énorme, canular.
Elle fut emprisonnée quelque temps (46 jours) mais fut ensuite libérée et termina sa vie avec une certaine notoriété!