Liquéfication du bretzel : Mandryka est mort

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Liquéfication du bretzel : Mandryka est mort

Post by Sisyphe »

:(


la bande dessinée mondiale. Un personnage à nul autre pareil, vivant dans un cactus-blockhaus, s’exprimant dans une novlangue d’une absolue poésie, digressant à l’infini sur le sens de l’existence (ou plutôt sur son absence de sens) et s’abrutissant devant l’écran de sa « télédérision ». Le visage à moitié caché par une cagoule de couleur noire, le concombre masqué fait partie de ces héros iconiques de la BD franco-belge dont le nom était devenu familier du grand public, et ce, bien qu’il n’en ait pas toujours lu les aventures, frappées au coin de l’absurde et du burlesque.

Féru de philosophie et de psychanalyse, ce légume aux jurons fracassants – « Bretzel liquide ! », « Rhône-Poulenc nationalisé ! », « Bicarbonate de soude ! », « Protz ! » – aura fait la renommée de son auteur, Nikita Mandryka. Le dessinateur et scénariste français est mort, dimanche 13 juin, à Genève, à l’âge de 80 ans.

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

Je ne suis pas un fan absolu de tout que la BD franco-belge est devenue à partir des années 80 (j'ai toujours pensé que Gotlib avait dévoyé et noyé son talent à partir de L'Echo des savanes. Mais le Comcombre masqué, je le lisais à 10 (puis relu puis relu en y découvrant à chaque fois autre chose - un ultime "effet Astérix").

Bon article ici : https://www.courrier-picard.fr/id202908 ... a-est-mort
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Liquéfication du bretzel : Mandryka est mort

Post by Andergassen »

Je l'aimais bien, le Concombre, c'était une référence langagière, et entre 15 et 20 ans, c'étaient mes années "Pilote" qui m'ont marqué pour la vie.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Liquéfication du bretzel : Mandryka est mort

Post by Dada »

Une des créations les plus loufoques de la BD. Qui a marqué et qui restera.
Pour l'anecdote lorsque j'étais étudiant j'ai été invité à une soirée costumée sur le thème "fruits et légumes". Beaucoup n'ont pas trouvé d'idée originale : un en banane, une en tomate ou ananas, etc. Et puis il y avait 3 concombres masqués, dont moi ! (sans s'être concertés évidemment) On s'est tiré la bourre toute la soirée pour savoir qui était le "vrai" :loljump:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply