Où cette photo a-t-elle donc été prise ?
-
- Membre / Member
Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?
Oui! Les Anglais ont absolutely voulu faire de ce caillou une place forte sur la route des deux caps : Hoorn et Bonne espérance.
- Andergassen
- Membre / Member
Ils ont fait fort !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
-
- Membre / Member
Ça a l’air verdoyant et très beau, sur les hauteurs. Mais bon, je suppose que c’est le genre d’endroit figé dans le passé anglais… et l’idée de m’infliger la bouffe anglaise d’il y a trente ans ne me tente pas du tout.
- Ankhsenamon
- Membre / Member

Elie, ah ben mince! Je pensais que tu y étais allé, moi, à Sainte-hélène!

Joey, bravo! Où vas-tu nous emmener?

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
C'est une église toute particulière, j'en suis tombée sous le charme.
Toute dorée au soleil, sa construction fut coton !!
Toute dorée au soleil, sa construction fut coton !!
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Un rapport avec l'esclavage peut-être?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
-
- Membre / Member
On dirait le sud est de la France. C'est un peu le style à la mode au siècle dernier dans la campagne de la Drome provençale ou la vallée de la Durance. Je spécule... évidemment.
Elie, non, tu ne spécules pas, tu as bien semé tes cailloux...suis - en le chemin !ElieDeLeuze wrote: ↑16 Nov 2021 20:23 On dirait le sud est de la France. C'est un peu le style à la mode au siècle dernier dans la campagne de la Drome provençale ou la vallée de la Durance. Je spécule... évidemment.
-
- Membre / Member
Le style m'est familier, dans la vallée du Rhône au sud de Vienne jusqu'au Vaucluse pratiquement, on trouve beaucoup de murs en galets, y compris des églises. Ce n'est visiblement pas Meyrieu mais ça ressemble.
-
- Membre / Member
ah oui, plus au sud: Eglise St Jean Baptiste de Lens Lestang dans la Drôme.
Bravo Elie, c'est bien l'église St Jean Baptiste de Lens Lestang dans la Drôme. J'aime beaucoup l'architecture vernaculaire de cette partie de la Drôme.
Voici donc l'histoire de cette église :
"Avant l’église actuelle, il existait une église datant du 12ème siècle. Elle fût brûlée au 15ème siècle et reconstruite en 1658 pour être terminée en 1705. En 1912 elle était démolie ayant été remplacée par la nouvelle église.
L’église actuelle est due à la volonté et l’opiniâtreté du chanoine Dorey, curé de Lens-Lestang de 1872 à 1913. La première pierre fût posée le 20 mai 1892 par Monseigneur Cotton évêque de Valence. Cette construction immense pour un petit village est l’œuvre de l’architecte Côte. Monseigneur Pic évêque de Valence, quelques années plus tard, se plaisait à dire : « C’est ma deuxième cathédrale. ». Le 20 octobre 1907, l’église était consacrée par Monseigneur Chesnelong, évêque de Valence. Sa construction ne fût pas facile. Le terrain marécageux, englouti le total de la souscription qui était prévu pour aller jusqu’au toit. Par l’intermédiaire de Monseigneur Fiard, évêque de Montauban, et originaire de Lens-Lestang, des aides supplémentaires furent offertes, entre autres celles des Pères Chartreux. Il est à noter la participation de tout le village pour la main d’œuvre et le charroie des matériaux. Croyants ou non-croyants ont été là pour réaliser cet édifice."
Voici donc l'histoire de cette église :
"Avant l’église actuelle, il existait une église datant du 12ème siècle. Elle fût brûlée au 15ème siècle et reconstruite en 1658 pour être terminée en 1705. En 1912 elle était démolie ayant été remplacée par la nouvelle église.
L’église actuelle est due à la volonté et l’opiniâtreté du chanoine Dorey, curé de Lens-Lestang de 1872 à 1913. La première pierre fût posée le 20 mai 1892 par Monseigneur Cotton évêque de Valence. Cette construction immense pour un petit village est l’œuvre de l’architecte Côte. Monseigneur Pic évêque de Valence, quelques années plus tard, se plaisait à dire : « C’est ma deuxième cathédrale. ». Le 20 octobre 1907, l’église était consacrée par Monseigneur Chesnelong, évêque de Valence. Sa construction ne fût pas facile. Le terrain marécageux, englouti le total de la souscription qui était prévu pour aller jusqu’au toit. Par l’intermédiaire de Monseigneur Fiard, évêque de Montauban, et originaire de Lens-Lestang, des aides supplémentaires furent offertes, entre autres celles des Pères Chartreux. Il est à noter la participation de tout le village pour la main d’œuvre et le charroie des matériaux. Croyants ou non-croyants ont été là pour réaliser cet édifice."
- Andergassen
- Membre / Member
Je me suis toujours demandé si Elie, comme San-Antonio, n'était pas originaire des Terres froides.
Si on continue sur mon itinéraire bis préféré, la D538, on arrive quelque kilomètres plus loin à Hauterives, autre haut-lieu de l'architecture en galets, célèbre par son Palais idéal construit par le facteur Cheval. (Ne manquez pas de vous arrêter au sommet de la montée après Lens-Lestang, la vue est superbe.)
Si on continue sur mon itinéraire bis préféré, la D538, on arrive quelque kilomètres plus loin à Hauterives, autre haut-lieu de l'architecture en galets, célèbre par son Palais idéal construit par le facteur Cheval. (Ne manquez pas de vous arrêter au sommet de la montée après Lens-Lestang, la vue est superbe.)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
-
- Membre / Member
Hehe, pas loin.
Je vais essayer de trouver une nouvelle énigme pour demain.
Je vais essayer de trouver une nouvelle énigme pour demain.