Tourisme noir

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Tourisme noir

Post by Chocolat »

Bonjour à tous

Tourisme noir, tourisme macabre, dark tourism... Vous connaissez?
C'est une forme de tourisme qui prend un peu plus d'ampleur d'années en années et qui donne la possibilité de visiter et/ou de participer à des circuits macabres et dérangeant. Loin du tourime de masse et hors des sentiers battus, ça peut être un circuit sur les traces de Jack l'eventreur, une visite de Chernobyl, Prypiat ou Fukushima, les catacombes de Paris...

Ca peut parraitre fou mais certaines personnes y trouvent leur compte.

Il est difficile, en France, de trouver des lieux à visiter, à part à Paris les Catacombes, le cimetière du Père-Lachaise, les égouts...

Vous connaissez des endroits ?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Tourisme noir

Post by Latinus »

Salut Chocolat (noir ?),

Je ne connais pas d'endroit en France, bien que j'aie entendu parler de cette forme de tourisme.

Dans l'actualité, on peut parler des gens qui voyagent pour aller voir le volcan de près et prendre de zoulies photos toutes belles wahou alors que sur place c'est la catastrophe et qu'on se passerait bien d'un afflux d'individus ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Tourisme noir

Post by ElieDeLeuze »

Une croisière sur la Vologne ?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Tourisme noir

Post by svernoux »

La Demeure du Chaos près de Lyon ? Ce n'est pas vraiment exactement ce que tu décris, mais bon... Le Père Lachaize, ça ne me parait pas noir, c'est juste un cimetière. Visiter un camp de concentration par exemple, ça me semble beaucoup plus lugubre...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Tourisme noir

Post by Latinus »

svernoux wrote: 28 Sep 2021 23:17 La Demeure du Chaos près de Lyon ? Ce n'est pas vraiment exactement ce que tu décris, mais bon... Le Père Lachaize, ça ne me parait pas noir, c'est juste un cimetière. Visiter un camp de concentration par exemple, ça me semble beaucoup plus lugubre...
Dans ce registre, il y a Ouradour...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Tourisme noir

Post by Chocolat »

Latinus wrote: 28 Sep 2021 12:38 Dans l'actualité, on peut parler des gens qui voyagent pour aller voir le volcan de près et prendre de zoulies photos toutes belles wahou alors que sur place c'est la catastrophe et qu'on se passerait bien d'un afflux d'individus ?
Oui ça ressemble plus à du sensationnalisme qu'à du tourisme macabre.

J'ai beaucoup aimé Oradour sur Glane, le lieux est magnifique et tellement chargé en emotion.
Il y a beaucoup de lieux de memoire à visiter dans le nord est, un coin de la France que je connais tres peu.

Je suis plutot attiré par les lieux dit "hantés", l'urbex, les eglises en ruines et les musées de la torture et de l'inquisition comme celui de Carcassonne.
L'Homme a toujours fait montre d'une extreme creativité pour détruire son prochain. C'est fascinant.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Tourisme noir

Post by Ankhsenamon »

Pardon de le dire mais... Chocolat, tes mots me choquent! :shy:

Ma vision personnelle c'est qu'il est, pour moi donc, impensable/impossible de dire "j'ai aimé Oradour sur Glane"!! Ni de qualifier les lieux de "magnifiques"!! :-o :sweat: Je ne peux pas associer ces mots à un endroit où des gens sont morts, dans des conditions absolument ignobles qui plus est! "Tellement chargé en émotion", ça oui, je comprends! Ça l'est même beaucoup trop, encore, pour moi jusqu'à présent! Je suis plusieurs fois passée très près des lieux mais je n'ai encore jamais voulu affronter ce trop d'émotion et de douleur car je sais que c'est bien ce que ce sera: de la douleur, de la désolation pour ces pauvres personnes qui ont ici souffert, de la conscience "physique" je dirais de ce que pareillement d'autres personnes ailleurs dans le monde, en tous temps, ont subi et subissent comme cruautés de la part d'autres qui sont, paraît-il aussi dénommés "hommes"... J'irai peut-être un jour, par respect et compassion, mais certainement pas en considérant ce village et ses âmes comme un lieu de tourisme!

Moi je ne trouve pas "fascinant" du tout l'inventivité de l'homme pour les atrocités envers son frère ou même les animaux! C'est quelque chose d'absolument insupportable pour moi, vraiment!

Au Mont Saint-Michel aussi il y a (ou il y avait à l'époque) un musée de la torture... En Périgord aussi... :roll: Pour moi c'est au-delà du supportable là encore, y sont pas près de m'y accueillir! :sweat:

Mais! :prof: Les ruines d'églises (en Bretagne par exemple, il y en a de superbes!) ou d'autres choses et les divers lieux abandonnés (souvenir d'une vieille petite gare de mon enfance :love: ), ça, je ne dirais pas non! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Tourisme noir

Post by Chocolat »

Et pourtant c'est le cas. D'un point de vue esthetique je trouve Oradour magnifique quelque soit son histoire.
Il faut dire quoi alors? Que c'est moche? Avec un ton larmoyant ? Je ne suis pas du genre à l'auto flagellation et je préfère de loin y mettre de la lumière que du pathos. Alors oui je trouve ça beau voila tout.
Il y a des morts derière bien des monuments mais personnes n'en parle et trouve une architecture sublime ou ce paysage splendide. Et ça reste et deleure sous la terminologie de "tourisme".

Eh oui c'est affreux, attroce et lamentable, c'est justement ça qui est fascinant, l'Homme est capable de produire le pire comme le meilleur.
Tu dois surement détester le musée des armées aux Invalides alors?
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Tourisme noir

Post by Ankhsenamon »

À priori non.
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Tourisme noir

Post by miju »

Bonjour,

J'ai parcouru le village d'Oradour sur Glane et je trouve que les restes du massacre qui y a été perpétré permettent de réaliser d'une façon plus concrète ce qu'est le nazisme (j'utilise le présent puisque malheureusement des individus se réclament encore de cette idéologie).
Le petit musée et l'accès au site complètent bien l'information.
Pour ce lieu je n'utiliserai pas les termes de beaux, magnifiques ou autres et ne dirai pas que j'ai aimé, je pense que la visite est utile, que l'on est plus qu'impressionnés pour moi c'est une émotion qui me prend aux tripes, en voyage j'ai été impressionné par des paysages grandioses mais là c'est autre chose. Je recommande vivement de s'arrêter en ce lieu de mémoire, même si pour des personnes sensibles ça peut être difficile.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Tourisme noir

Post by Dada »

Je ne connaissais pas le terme de "tourisme noir". Peut-être un néologisme pour décrire quelque chose qui existe depuis longtemps ?
Les catacombes à Paris sont certes lugubres, mais un classique que j'ai visité il y a plus de 20 ans. Les musées "de la torture" se trouvent souvent dans des villages médiévaux, ça fait partie des clichés qu'on associe à cette époque.

Les Ouradour, Auschwitz, sont des lieux de mémoire nécessaires à mon avis, pour se rappeler que "plus jamais ça".

Pour le reste, les faits divers sanglants ont toujours passionné les gens. Il n'y a qu'à voir les programmes tv de 2e partie de soirée. Ca vient dans le tourisme aussi, forcément. Je sais que l'office de tourisme de Toulouse propose un circuit sur les affaires criminelles célèbres, mais anciennes. Je crois qu'ils évitent soigneusement les trucs trop récents comme l'affaire Allègre.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply