Le Bêtisier Informatique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote: 23 May 2021 14:44
Sisyphe wrote: 23 May 2021 13:38 :cry: Moi, ce que je regrette, c'était le temps où l'on pouvait régler toutes les couleurs et tout l'affichage sous Windows 3.1 : choisir des boutons bleus, un liseré rouge, une ombre verte, pour absolument la totalité du système. :sun: On y passait des heures de délectation improductive, tout comme passe des heures dans un appartement où l'on s'installe à planter chaque crochet et à placer chaque pot de fleur pour se sentir bien chez soi...
Et les sons système, et le fond d'écran, et surtout, surtout, l'économiseur d'écran avec les étoiles qui défilaient !! :sun:
:D :sweat: Ah non, moi c'était le si bien nommé Mystify your mind : https://www.youtube.com/watch?v=FPfMkEgi2qI ; on pouvait le regarder des minutes entières sans intervenir, tant les triangles dansants nous semblaient être le comble de la superpuissance des 80386.

:shy: Allez, on se fait du mal...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Dada »

C'est vrai, on a pas fait mieux depuis.
Finalement vive la simplicité :sun:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Sisyphe »

:D Même au bout de vingt ans d'internet, je ne me lasse pas de la débilité sublime de ce genre de courriel :
Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes l'un des Heureux gagnants de la Bill & Melinda Gates Fondation dont Le siège social sis à Londres .Une loterie portant Sur Les Adresses E mails De Tous Les Internautes Du Monde. La Valeur Totale En Jeu Est De 2.500.000 Euros et votre adresse email a été Tirée Au sort et Votre Gain Est De 250.000 Euros.


Veuillez contacter l'avocat chargé de la procédure de remise des fonds avec les informations suivantes : Nom , Prénoms , Adresse de Résidence , Pays de Résidence , profession , Numéro de téléphone et la copie de votre carte nationale d'identité ou passeport .


Me MORETTI Éric au cabinet TRAVERS SMITH sis au Royaume du Maroc
:sun: Je ne sais ce que je préfère : les majuscules hystériques, l'absence totale du moindre début de subtilité dans la requête (copie de la carte d'identité...), ou l'usage penaud du participe passé archaïque "sis" pour se donner du prestige... C'est à se seoir enssus son cul à force de ris...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36508
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Andergassen »

Tiens, Me Eric Moretti a perdu son Dupond ?
Remarque, on te demande juste la copie de ton document d'identité, pas l'original.
J'aime bien le cabinet Travers Smith sis au Royaume du Maroc, alors qu'il a pignon sur rue à Londres. Pas de Côte d'Ivoire ou de Nigeria, ce coup-ci.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Beaumont »

Je me rappelerai toujours de la tête d'un ami, qui avait reçu ce type d'email à l'époque où ça pouvait encore paraître plausible (il y a de cela presque 20 ans). Il essayait de se contenir mais il était sur le point d'exploser de joie et il me disait "écoute, je crois que j'ai gagné à une sorte de loterie, c'est peut-être une arnaque, tu ne voudrais pas regarder et me dire ce que tu en penses ?"

Ca m'a fait de la peine après coup !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36508
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Andergassen »

Toutes ces belles occasions gâchées... Comme "celles" qu'on n'a pas eues... :(
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Sisyphe »

:D Plein de grands projets pédagogico-éducativo-culturelo-allons-promener les élèves, et foin de tous les petits virus qui parsèment notre existence, je construits un super-grand machin transdisciplinairo-bidule impliquant un musée dépendant du département...

J'entre donc en contact avec le responsable "action culturelle & développement durable de l'intelligence locale" du département. J'écris un joli courriel, plein de pièces jointes, avec le financement du projet, le document de construction référentielle inter-établissement et le laissez-passer A.36.

J'envoie.

Pas de réponse.

Toujours pas de réponse.

Je renvoie.

Pas de réponse, on me snobe.

***

Un mois après, je découvre que le département a mis en place un logiciel anti-spam, qui envoie une notification à base de puzzles et de tests cognitifs pour macaques de la laboratoires afin de prouver que je ne suis paaaas un héros robot.

Notification qui m'est arrivée...

dans mes spams :evil: !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Sisyphe »

:D J'ai hésite quant au topique à utiliser... Cela aurait eu sa place dans "samedi soir", sauf qu'on est vendredi ; ou bien dans "les noctambules", mais il est trop tôt...

Bref : savez-vous ce que je fais en ce vendredi 30 décembre 2022 au soir ?


* * *

:sun: :punk: Je me fais une soirée-disquettes:papy:

:) Si, si, reprenez un Banga et souvenez-vous : ces soirées passées à faire passer une à une cinquante disquettes dans la machine, chacune faisant coin-coin pendant trois ou quatre minutes, avant de passer à la suivante, tout en jouant au démineur sur Windows 3.1

:loljump:

Explications : ma môman m'a demandé de débrancher définitivement le "vieil" ordi ; il n'est pas si vieux que ça, en tout il ne date pas des années 90 ; mais disons qu'il était sous XP, et que c'est la dernière machine autour de moi qui avait encore un lecteur de disquette.

Donc, des fois qu'un truc incroyable et que l'on croyait perdu (un manuscrit complet de Manéthon, la localisation de la Chambre d'Ambre, les preuves du complot dans l'assassinat de Kennedy, les armes de destruction massive en Irak...) se trouve sur les derniers jeux de disquettes qui traînaient dans ma chambre, je transfère tout sur ma clef USB...


Trois constats :
1) :sun: J'ai pas perdu "the geste" (vous savez : rentrer et ressortir la biscotte avec le petit bouton à l'aide de deux doigs seulement).
2) :evil: Bon sang que c'était lent les krrt-krrt-krrt !
3) :-o J'étais vachement organisé en 2001 : j'avais fait un fichier texte par disquette expliquant son contenu ; :zoum: merci et chapeau le moi d'il y a vingt-et-un ans...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Beaumont »

Je repense souvent aux disquettes quand je vois la taille faramineuse (par rapport aux standards de l'époque) d'une seule photo sortie de mon appareil photo, 5 ou 6 mb pour une photo jpg... Je me rappelle aussi des utilitaires qui coupaient les gros fichiers en plusieurs morceaux de 1.44 mb pour que ça tienne sur plusieurs disquettes. On recollait les morceaux avec un copy /b sous Dos, une commande qui marche encore je crois.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by svernoux »

Je connaissais soirée disco, mais soirée disquette...? :lol:

Ca aurait pu aller ici aussi ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Latinus »

Vous me refaites penser à ceci https://www.youtube.com/watch?v=yHJOz_y9rZE

... et il a vachement développé son système par la suite https://www.youtube.com/watch?v=9Hfj_SuVm_0
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by svernoux »

Excellent :D
Mais c'est quoi au juste, il fait exprès de créer des erreurs sur les disquettes pour obtenir des bips d'erreurs ? Mais comment y a-t-il autant de notes ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Latinus »

A la base, quasiment chaque marque/modèle de lecteur avait son propre bruit et celui-ci variait en fonction des opérations (donc du bruit généré par le moteur et le déplacement des têtes).

Son montage consiste à piloter chaque appareil au rythme et à la fréquence souhaitée.
Il peut aussi jouer sur la présence ou l'absence de disquette dans le lecteur (ça se voit ici)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Le Bêtisier Informatique

Post by Isis »

Mais c'est génial ce truc !

Merci pour la découverte :-)
Certains ont plus d'imagination que d'autres, j'admire le travail !!!
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply