Lokaclick CXLIX : les langues

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Quelle photo vous parle le plus ?

Poll ended at 26 Jun 2023 11:56

Les plaisirs de la route en Transylvanie - Andergassen
3
30%
Ça mérite bien une Rosette! - Ankhsenamon
1
10%
Lecture de paysage - Chocolat
1
10%
Retour vers le futur - Latinus
5
50%
 
Total votes: 10

User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Beaumont »

J'ai repassé en revue l'index des Lokaclicks et je crois que le sujet des langues n'a pas encore été traité, malgré la proximité de Freelang sur ce forum, sans doute parce que ce n'est pas facile à rendre en images. Je vous invite cependant à relever le défi, en proposant une photo qui évoque les langues, d'une manière très générale.

Le plus simple peut être la représentation écrite d'une langue étrangère, par exemple sur un panneau, une stèle ou que sais-je, mais toutes les idées sont bonnes à prendre : la photo peut évoquer l'apprentissage, la diversité des langues, une situation de communication...

Voilà, j'attends vos contributions avec impatience !

En guise d'illustration voici un joyeux mélange de thaï et de chinois, avec un soupçon d'anglais.
143_HMday2_Chinatown64.jpg
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Ankhsenamon »

Merci pour ce sujet original et séduisant qui permet plusieurs angles d'approche effectivement! :)

Je n'hésiterai pas longtemps, ayant immédiatement pensé à une photo en particulier à la lecture de ta présentation!
Un deuxième choix possible entrait plus impeccablement dans le sujet et aurait offert en prime le côté esthétique attendu au lokaclick mais tant pis, je préfère rester sur ma première tentation, elle m'émeut davantage et m'amuse même assez!
Elle aborde le thème sous l'angle de l'apprentissage des langues jusqu'à ses retombées, ici majeures et extraordinaires puisqu'elles ouvriront au monde présent les portes de la connaissance d'un sacré monde passé, à partir de 1822! Pour comprendre de quoi il s'agit il vous suffira de lire la signature de l'étudiant, "parisien" alors, qui écrivit notamment à son frère (J’espère que vous pourrez déchiffrer l'écriture de ce courrier):

Ça mérite bien une Rosette!
Ça mérite bien une Rosette!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by svernoux »

Latin, hébreux, syriaque et ... ? Je ne déchiffre pas le dernier.
Quel homme !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Beaumont »

Merci Ank pour cette première proposition. ;)

svernoux une photo de toi au travail ça marche aussi ! :loljump:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Ankhsenamon »

@Sonka: il s'agit du chaldéen! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Andergassen »

Les plaisirs de la route en Transylvanie :
ROUA19 081.JPG
J'ai pris la photo en m'imaginant l'embarras du touriste français lambda : "Attends, attends, c'était quoi déjà la direction ?"
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Chocolat »

Le paysage est un langage qui nous parle pour celui ou celle qui sait le traduire
Lecture de paysage
Lecture de paysage
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Beaumont »

Chocolat wrote: 03 Jun 2023 14:01 Le paysage est un langage qui nous parle pour celui ou celle qui sait le traduire
Je n'ai pas appris cette langue... :loljump: Peux-tu élaborer quelque peu ? Là pour le coup l'interprétation me paraît un chouïa trop large. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Chocolat »

Beaumont wrote: 04 Jun 2023 02:50
Chocolat wrote: 03 Jun 2023 14:01 Le paysage est un langage qui nous parle pour celui ou celle qui sait le traduire
Je n'ai pas appris cette langue... :loljump: Peux-tu élaborer quelque peu ? Là pour le coup l'interprétation me paraît un chouïa trop large. ;)
Je me doutais que mon interprétation du sujet serait peut être problématique. Je m'explique, pour un géographe, un cartographe ou plus généralement dans l'aménagement du territoire, la lecture d'un paysage est la première étape d'un long travail de collecte de données.
Comme je le disais, lire un paysage c'est comme traduire une langue dont les composantes ne seraient pas grammaticales ou syntaxiques mais géographiques, topographiques et historiques.
En décryptant les données d'un paysage telles que les voies de communication, la topographie, la localisation la taille et l'utilisation des parcelles agricoles, la présence de cours d'eau leur niveau de végétalisation et la qualité des méandres, la présence de zone humide, le type de végétaux que l'on trouve donne des indictions sur le climat, l'altitude, l'orientation et l'âge de la foret, la nature du sol, la trame verte, la trame bleu, les corridors et continuités écologiques, les mosaïques d'habitats etc etc etc.....
Le technicien (à minima) est capable, sans rien connaitre de l'endroit, de traduire ce paysage et d'en dégager les principaux enjeux pour le territoire.
C'est cette langue que j'ai appris à l'époque et que j'apprends encore aujourd'hui en formation.
Beaumont wrote:Le plus simple peut être la représentation écrite d'une langue étrangère, par exemple sur un panneau, une stèle ou que sais-je, mais toutes les idées sont bonnes à prendre
Je trouvais que ce pas de côté était intéressant. Les langues sont des systèmes de communication, pas seulement entre animaux (humain compris) ou ordinateur. L'environnement communique aussi avec son propre langage.

Tu valides ou tu trouves ça quand même hors sujet? :P
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Beaumont »

Je trouve que ça reste un peu tiré par les cheveux mais on est dans le cadre de ce sympathique concours entre nous donc je valide. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Chocolat »

Beaumont wrote: 05 Jun 2023 08:43 Je trouve que ça reste un peu tiré par les cheveux mais on est dans le cadre de ce sympathique concours entre nous donc je valide. ;)
:jap:
Dans le milieu de l'environnement on est dans un autre monde :lol:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by svernoux »

@Ankhs : merci !

@Beaumont : :lol:

@Andergassen : heureusement que c'est un rond-point, parce que le temps de tout lire... :lol:

@Chocolat : moi je cherchais un mot dans ton paysage, j'avais un O et un X :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Andergassen »

Comme quoi il est très facile de confondre Bucarest et Budapest. On en perd son latin, quoi ! :marto: :insane:
(Attends, la capitale de la Roumanie, c'est bien Bucarest ? :sweat: )
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Latinus »

Une langue est un code par lequel les gens qui le partagent se comprennent.

Le langage informatique ne fait pas exception et je propose ici un aperçu de "traduction" d'un document assez ancien dans un code contemporain quoique déjà dépassé (basic).
Il faut dire que le livre que j'ai sur mon étagère, avec d'autres volumes de la série, date de 1986.
retour vers le futur
retour vers le futur
(il y a un autre exemple avec une tablette sumérienne de -1800, en cunéiforme, mais ça rendait moins bien pour ce sujet)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Lokaclick CXLIX : les langues

Post by Beaumont »

Merci pour vos photos, j'espère qu'il y en aura encore d'autres dans les jours qui viennent ! ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply