La marmotte part se coucher (oui, même pendant les vacances), je regarderai le reportage demain.


 Je retrouve là la grande spécialiste bi-continentale de sociolinguistique des accents... Elle nous avait manqué.
 Je retrouve là la grande spécialiste bi-continentale de sociolinguistique des accents... Elle nous avait manqué.  
 Trop petite et trop grande à la fois, sans doute : c"est un peu l'impression que j'avais eue en la traitant de sous-préfecture, alors que c'est une préfecture. D'où le paradoxe que je soulignais aussi, de la "grande gare centrale", mais qui est (était) celle d'un chemin de fer vicinal à écartement métrique.Saint-Brieuc renvoie une image négative, je ne sais pas bien pourquoi. Trop petite par rapport aux autres préfectures ? Trop grande pour être un village de caractère ? Surplombée par la voie express ?
Ce que je trouve intéressant, c'est que le reportage essaie de creuser un peu au-delà de cette première explication, évidemment majeure. Quand le maire dit, en gros "les administrations aussi ont quitté le centre-ville", j'ai pensé à cette monstruosité (genre centre des impôts des années 80, avec parking monstrueux) à proximité de la gare (donc, à l'écart du centre-ville) qui m'avait frappé quand on l'avait rejoint.La preuve c'est qu'il aura fallu attendre cette rencontre avec Sisyphe pour que j'y aille. Après, pour ce qui est de la désaffection du centre, rien debien différent des autres villes moyennes. Tant que la voiture sera reine, difficile de lutter !
 
  Ce qui est bizarre, au fond, c'est que je n'aurais pas rangé Saint-Brieuc ni dans la "France moche" ni dans les centre-villes particulièrement sinistrés au regard de nos six heures là-bas. Mais nous, nous l'avons regardé en "demi-touristes", amusés par les vitrines originales ou agacées par celles qui respectaient mal les mutations consonantiques dans leurs titres pseudo-bretons
 Ce qui est bizarre, au fond, c'est que je n'aurais pas rangé Saint-Brieuc ni dans la "France moche" ni dans les centre-villes particulièrement sinistrés au regard de nos six heures là-bas. Mais nous, nous l'avons regardé en "demi-touristes", amusés par les vitrines originales ou agacées par celles qui respectaient mal les mutations consonantiques dans leurs titres pseudo-bretons  - mais le maire pose la bonne question : est-ce qu'on peut vivre au centre-ville en ayant la certitude de trouver des pots de yaourts en sortant du boulot, ou des pots de peinture pour refaire un mur durant le week-end ?
 - mais le maire pose la bonne question : est-ce qu'on peut vivre au centre-ville en ayant la certitude de trouver des pots de yaourts en sortant du boulot, ou des pots de peinture pour refaire un mur durant le week-end ?  Et je sais de quoi je parle.
 Et je sais de quoi je parle.