Lokaclick CLXXI : Y a comme un défaut
- Andergassen
- Membre / Member
Lokaclick CLXXI : Y a comme un défaut
Je reprends la photo que j'avais postée à l'origine pour l'édition précédente du Locacick, reformatée, j'espère que cette fois, on ne trouvera rien à y redire.
Dans mon enfance, j'ai toujours été passionné par les récits de guerre et les défis logistiques qui ont fortement influencé ma vocation. C'est ainsi que j'avais dévoré l'histoire de la Grande Evasion, avant de voir le film. La scène culte du film, c'est quand le premier évadé sort du tunnel et s'aperçoit qu'il débouche en terrain découvert au lieu de l'abri de la forêt, une parfaite cible pour les gardiens : erreur de calcul, il manque 10 mètres. C'est cette erreur qui fera capoter l'entreprise.
J'avais toujours voulu me rendre compte par moi-même pourquoi l'affaire avait foiré. En février, c'était chose faite. Oublions les décors naturels (et magnifiques au demeurant) d'un film tourné en Bavière avec ses montagnes et ses châteaux royaux (poncifs disneysiens, Old Europe oblige). Nous sommes ici dans le plat pays silésien, aux confins du Brandebourg, à 150 km de Berlin, pas loin de la ville de Sagan (salut Françoise !) et, curieusement, à 1 km à peine de la gare (5 quais s'il vous plaît, un grand noeud ferroviaire !).
Il manquait 10 mètres pour réussir la Grande Evasion...
En 2014, Elie avait proposé comme thème "Le détail qui change tout". Cette fois, le thème est carrément négatif, c'est le détail, l'erreur, le grain de sable qui fait capoter un projet, empêche un appareil de remplir sa fonction, ou fait tourner une bonne intention en ridicule, par le biais d'une coquille, d'une pièce manquante ou d'un apparentement absurde.
Ouvrez l'oeil !
Dans mon enfance, j'ai toujours été passionné par les récits de guerre et les défis logistiques qui ont fortement influencé ma vocation. C'est ainsi que j'avais dévoré l'histoire de la Grande Evasion, avant de voir le film. La scène culte du film, c'est quand le premier évadé sort du tunnel et s'aperçoit qu'il débouche en terrain découvert au lieu de l'abri de la forêt, une parfaite cible pour les gardiens : erreur de calcul, il manque 10 mètres. C'est cette erreur qui fera capoter l'entreprise.
J'avais toujours voulu me rendre compte par moi-même pourquoi l'affaire avait foiré. En février, c'était chose faite. Oublions les décors naturels (et magnifiques au demeurant) d'un film tourné en Bavière avec ses montagnes et ses châteaux royaux (poncifs disneysiens, Old Europe oblige). Nous sommes ici dans le plat pays silésien, aux confins du Brandebourg, à 150 km de Berlin, pas loin de la ville de Sagan (salut Françoise !) et, curieusement, à 1 km à peine de la gare (5 quais s'il vous plaît, un grand noeud ferroviaire !).
Il manquait 10 mètres pour réussir la Grande Evasion...
En 2014, Elie avait proposé comme thème "Le détail qui change tout". Cette fois, le thème est carrément négatif, c'est le détail, l'erreur, le grain de sable qui fait capoter un projet, empêche un appareil de remplir sa fonction, ou fait tourner une bonne intention en ridicule, par le biais d'une coquille, d'une pièce manquante ou d'un apparentement absurde.
Ouvrez l'oeil !
Last edited by Andergassen on 22 Apr 2025 20:18, edited 2 times in total.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Re: Lokaclick CLXXI : Y a comme un défaut
Coucou,
Je me lance avec cette photo d'une table de pique-nique qui semble avoir des idées de grandeurs par rapport aux bancs qui lui ont été attribué
Je me lance avec cette photo d'une table de pique-nique qui semble avoir des idées de grandeurs par rapport aux bancs qui lui ont été attribué

Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Andergassen
- Membre / Member
Tout à fait dans le sens recherché. Merci pour cette première contribution !
Remarque : Pas si con que ça, au fond... Ca pourrait être aussi une table "woke", qui prend en compte ceux qui aiment manger debout !
Remarque : Pas si con que ça, au fond... Ca pourrait être aussi une table "woke", qui prend en compte ceux qui aiment manger debout !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Ou pour quelqu'un en fauteuil roulant peut-être, non ?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
- Andergassen
- Membre / Member
Plutôt tout terrain, le fauteuil roulant !
L'idée du fauteuil me va bien perso, c'est déjà plus logique que ce que j'imaginais : un espace pour placer les réserves du pique-nique
Ca a l'air assez soft qd même, la surface. On est loin d'un champ fraîchement retourné.

Ca a l'air assez soft qd même, la surface. On est loin d'un champ fraîchement retourné.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Je pensais aussi à un espace pour les sacs de pique-nique, mais à la réflexion, l'idée du fauteuil me donne à penser que c'est peut-être pour les poussettes... Mais bon, visuellement, l'effet reste perturbant

Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Andergassen
- Membre / Member
Je sais que vous êtes très occupés en ce week-end pascal, mais la date de la remise des copies approche à grands pas. J'accorde un petit délai de grâce jusqu'à mardi. Retardataires, on y va !
Je ne suis pas occupé mais je sèche... tout fonctionne bien autour de moi ! 

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
- Andergassen
- Membre / Member
Bref, ça pèche par défaut de défaut !
Zéro défaut, voilà notre credo !
Zéro défaut, voilà notre credo !

Pourtant victime régulière de Murphy, je n'ai pas conservé de pièce à conviction en vue d'un futur procès.
Si je l'avais fait, ça aurait brûlé à défaut d'être inondé.
C'est donc mort pour les archives (pour ce que j'ai parcouru, du moins) et, ces derniers temps, je n'ai pas vu quelque chose qui mérite d'être affiché.
Murphy jusqu'au bout.
Si je l'avais fait, ça aurait brûlé à défaut d'être inondé.
C'est donc mort pour les archives (pour ce que j'ai parcouru, du moins) et, ces derniers temps, je n'ai pas vu quelque chose qui mérite d'être affiché.
Murphy jusqu'au bout.
Bonjour 
Un arrêt pique-nique du côté de Millau.
Je n'ai pas bien compris la logique de ce panneau !
Un arrêt pique-nique du côté de Millau.
Je n'ai pas bien compris la logique de ce panneau !
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
- Andergassen
- Membre / Member
200 % logique. 

Il n'interdit pas de lui tirer dessus a priori