Lieu-dits

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Décidément, l'avenir ne s'annonce pas rose. J'ai croisé une impasse de l'espérance à Chateaudun.

Merci pour le lien. Il y a là quelques noms bien savoureux.
La folie des uns est la sagesse des autres
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Topic bien sympathique :)

Plusieurs choses à dire :
On a l'île de Sein ici, mais à ma connaissance ça ne fait rire personne. Même pas drôle...
Pas drôle mais très joli en tout cas ;)
Par contre, près de Grenoble, il y a un rocher très célèbre que les amateurs d'escalade adorent, car celà leur permet de monter sur "La Pucelle" pour voir Seyssins.
Excellent, j'avais jamais fait le rapprochement :D (précision : en fait y a 3 rochers, et ça s'appelle "Les 3 Pucelles")
Dans le Vercors, y a aussi "le mont inaccessible" et "la fontaine des endettés" :)
ca me rappelle que tout pres de Grenoble y'a la commune de La Tronche!!!
Or, c'est sur cette commune que se trouve le plus grand hopital de l'agglo... "né à la Tronche"... ca en a fait marrer plus d'un!
C'est dans cet hôpital que je bosse en ce moment :P Et sinon, c'est vrai que vu que j'ai toujours connu ce nom, ça me surprend pas trop mais quand je le dis aux autres ça les fait marrer !

2 autres lieux pas mal :

- Notre-Dame de Bellecombe, en Savoie, où les habitantes sont... les Bellecombaises :lol:
- en Italie, je me souviens d'un ruisseau ridicule qu'on voyait même pas parce qu'il était caché derrière les arbres, et qui s'appelait... le Rio Grande !
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je voulais poser un question à moitié hors-sujet (mais je me la permets car il y déjà eu une digression au début du topic sur la Charente...) : est-ce que quelqu'un sait pourquoi on dit "le Maine et Loire" alors que c'est la Maine et la Loire ???
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

svernoux wrote:Je voulais poser un question à moitié hors-sujet (mais je me la permets car il y déjà eu une digression au début du topic sur la Charente...) : est-ce que quelqu'un sait pourquoi on dit "le Maine et Loire" alors que c'est la Maine et la Loire ???
Peut-être parce que le mot "département" est sous-entendu?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

didine wrote:
svernoux wrote:Je voulais poser un question à moitié hors-sujet (mais je me la permets car il y déjà eu une digression au début du topic sur la Charente...) : est-ce que quelqu'un sait pourquoi on dit "le Maine et Loire" alors que c'est la Maine et la Loire ???
Peut-être parce que le mot "département" est sous-entendu?
C'est ce que je pensais aussi, mais en fait, il semble que ce soit le seul département pour lequel on observe ce phénomène : tous les départements simples gardent leur genre d'origine, et les composés aussi semblent suivre la logique grammaticale, à savoir masc + masc = masc / masc + fém = masc / fém + fém = fém.
J'ai vérifié, je ne trouve aucun autre exemple similaire : on dit la Meurthe et Moselle, la Saône et Loire, la Seine et Marne ; quant à Ille et Vilaine et Indre et Loire, même si on met toujours un l apostrophe devant, je les sens bien au féminin aussi.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Je voulais poser un question à moitié hors-sujet (mais je me la permets car il y déjà eu une digression au début du topic sur la Charente...) : est-ce que quelqu'un sait pourquoi on dit "le Maine et Loire" alors que c'est la Maine et la Loire ???
:-? Tu vas croire que je prends plaisir à te contredire, mais s'il s'agit de la région du Mans, c'est depuis toujours le Maine, ex-fief anglais, définitivement acquis au Domaine Royale sous Louis XI, et resté une "province" dans l'Ancien Régime sous ce nom (vérification faite dans Encarta et dans un vieux Mallet-Isaac).

Cela n'a donc rien (enfin peu) à voir avec la Maine, rivière qui fait confluent de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir (sans e), dont je ne connaissais même pas l'existence. Merci svernoux, je me couche moins idiot ce soir :roll: .

Le fait que l'article ne soit pas répété explique sans doute que "Loire" ait l'air d'être masculin (on ne dit pas "la Meurthe et la Moselle"). On a un exemple inverse dans "le Tarn-et-Garonne" (alors qu'on dit bien la Garonne), et dans "l'Eure et Loir" (il me semble que l'Eure est féminin, faudrait que je demande à ma grand-mère qui y habite... En tout cas Loir est masculin).

*

Pour revenir un peu dans le sujet : saviez-vous que le Var ne coule pas dans le Var (le nom date de la Révolution mais les frontières ont été refaites). Le seul cours d'eau intéressant que l'on y trouve se nomme.... l'Argens !
... Ca lui va bien, non ?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sisyphe wrote: :-? Tu vas croire que je prends plaisir à te contredire, mais s'il s'agit de la région du Mans, c'est depuis toujours le Maine, ex-fief anglais, définitivement acquis au Domaine Royale sous Louis XI, et resté une "province" dans l'Ancien Régime sous ce nom (vérification faite dans Encarta et dans un vieux Mallet-Isaac).

Cela n'a donc rien (enfin peu) à voir avec la Maine, rivière qui fait confluent de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir (sans e), dont je ne connaissais même pas l'existence. Merci svernoux, je me couche moins idiot ce soir :roll: .
Alors je vais t'apprendre encore une chose, cher Sisyphe : si le Maine existe bien en tant que région au masculin (ce que je savais déjà), Le Mans ne se trouve pas du tout dans le Maine et Loire, mais dans la Sarthe. Le Maine et Loire, c'est Angers, Saumur, Cholet. Angers qui est justement traversée par... la Maine ! C'est pourquoi je pensais que le département tient son nom de la rivière et non de la région voisine... Maintenant, on voit tellement de trucs bizarres... :roll:
Sisyphe wrote:Le fait que l'article ne soit pas répété explique sans doute que "Loire" ait l'air d'être masculin (on ne dit pas "la Meurthe et la Moselle"). On a un exemple inverse dans "le Tarn-et-Garonne" (alors qu'on dit bien la Garonne), et dans "l'Eure et Loir" (il me semble que l'Eure est féminin, faudrait que je demande à ma grand-mère qui y habite... En tout cas Loir est masculin).
C'est bien ce que j'essayais de dire avec mes "+" et mes "=" un peu plus haut : que si l'un des deux composants est masculin, c'est bien normal que le total soit au masculin (tout comme Pierre et Jeanne = "ils" et non pas "elles") ; mais que si les duex sont féminins, y'a pas de raison que le total soit masculin... :-?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Sisyphe wrote: :-? Tu vas croire que je prends plaisir à te contredire, mais s'il s'agit de la région du Mans, c'est depuis toujours le Maine, ex-fief anglais, définitivement acquis au Domaine Royale sous Louis XI, et resté une "province" dans l'Ancien Régime sous ce nom (vérification faite dans Encarta et dans un vieux Mallet-Isaac).

Cela n'a donc rien (enfin peu) à voir avec la Maine, rivière qui fait confluent de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir (sans e), dont je ne connaissais même pas l'existence. Merci svernoux, je me couche moins idiot ce soir :roll: .
Alors je vais t'apprendre encore une chose, cher Sisyphe : si le Maine existe bien en tant que région au masculin (ce que je savais déjà), Le Mans ne se trouve pas du tout dans le Maine et Loire, mais dans la Sarthe.
:marto: Sisyphe va aller réviser sa géographie...
Victime de mon point de vue historique (le Maine), je plaçais le Maine-et-Loire trop haut.
Sisyphe wrote:Le fait que l'article ne soit pas répété explique sans doute que "Loire" ait l'air d'être masculin (on ne dit pas "la Meurthe et la Moselle"). On a un exemple inverse dans "le Tarn-et-Garonne" (alors qu'on dit bien la Garonne), et dans "l'Eure et Loir" (il me semble que l'Eure est féminin, faudrait que je demande à ma grand-mère qui y habite... En tout cas Loir est masculin).
C'est bien ce que j'essayais de dire avec mes "+" et mes "=" un peu plus haut : que si l'un des deux composants est masculin, c'est bien normal que le total soit au masculin (tout comme Pierre et Jeanne = "ils" et non pas "elles") ; mais que si les duex sont féminins, y'a pas de raison que le total soit masculin... :-?
En fait, moi je pensais plutôt que c'était le première élément qui déterminait l'article (comme dans LE Tarn-et-Garonne contre l'Eure-et-Loir que je sens plutôt féminin), mais si le Maine-et-Loire tire bien son nom de LA Maine, ça ne marche plus.

Bon, j'ai une amie manceaude, je vais lui écrire pour lui demander son avis.

:hello:
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Franck wrote::D Leur humour... ou leur humeur, qui est parfois passée à la postérité : ainsi après le rattachement du Comté de Nice à la France, l'Administration a envoyé des géomètres sillonner nos montagnes pour les besoins de la cartographie. Après leurs mesures, ces aimables fonctionnaires demandaient aux gens du coin ; "Comment s'appelle cette montagne, mon brave ? ... et ce bois ? ... et ce vallon ?" ce qui nous vaut maintenant de trouver inscrits sur nos cartes d'état-major des noms aux consonnances curieuses qui, une fois rétablis dans l'orthographe nissarde ou gavotte correcte signifient : va ch...! fous le camp ! et autres amabilités ou épithètes fleuris.
:loljump:
aurais-tu des exemples? :)
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

au Portugal, il y a un village, près du mien, qui s'appelle Fermelã. en portugais, c'est un mot comme un autre, mais ca suscite toujours une réaction de la part des français qui passent par là ...
User avatar
valdiviano
Membre / Member
Posts: 489
Joined: 07 Jun 2003 14:04
Location: Normandie
Contact:

Post by valdiviano »

Près de Caudebec-en-Caux, en Normandie, un lieu-dit nommé BARRE-Y-VA...

Rien à voir avec Raymond la Science....la barre était l'autre nom du mascaret, cette vague qui remontait l'estuaire de la Seine, avant le dragage d'icelui....
http://www.paris-normandie.fr/dossiers/ ... caret.html

Et près du Havre, entre Gonfreville-l'Orcher et Rogerville, autre lieu-dit insolite : LA PISSOTIERE-A-MADAME.....je n'ose pas chercher d'où vient ce nom !! :roll:
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

valdiviano wrote: LA PISSOTIERE-A-MADAME... :roll:
:loljump:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
kajtek
Membre / Member
Posts: 165
Joined: 10 May 2004 00:03
Location: Varsovie
Contact:

Post by kajtek »

En parlant de montagne, près de Grenoble il y en a une qui s'appelle Néron. Pour que ça soit drôle, c'est elle qui brûlait plusieurs semaines pendant la période de sécheresse l'année dernière.

Et dans l'Ain il y a Montréal.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Et le Mississippi se situe dans les Cotes d'Armor. Si, si !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Et le Pérou dans le Loir-et-Cher
kajtek wrote:En parlant de montagne, près de Grenoble il y en a une qui s'appelle Néron. Pour que ça soit drôle, c'est elle qui brûlait plusieurs semaines pendant la période de sécheresse l'année dernière.
C'est pas le Casque de Néron ? Je crois me souvenir de ce nom complet, juste devant le massif de la Chartreuse.

Et puisqu'on est dans l'Isère, on trouve aussi le "Trou de l'homme".
Non, non, rien sur l'étude des trous noirs. Mais une belle chute d'un km de haut, à pic, à l'extrémité du massif de Bellededone, au dessus de la route qui mêne à Bourg-d'Oisans
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply