(j'avais d'autres idées mais j'ai un trou, sur le coup - j'éditerai si jamais ça me revient

Code: Select all
Arts et Littérature
Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...
Modérateur moonila
L'accent sur la majuscule si tu veux...c'est du pinaillage là mais bon...par contre le "é" du 2ème "e" à la place de "è" j'suis pas trop d'accord avec toi...je le prononce "è" pas "é" moi et ce n'est pas une faute donc là c'est vraiment vraiment du pinaillage...nos chers boss on mieux à faire non?Pixel wrote:Bon, désolé mais je profite de ce topic pour donner une suggestion : ce serait possible de mettre "Événements" à la place de "Evènements" ?
Comme je l'ai dit dans un autre post... je suis titilleux sur l'orthographe... et même si l'orthographe "évènement" est aujourd'hui acceptée et qu'encore peu de gens ont pris l'habitude de mettre des accents sur les majuscules (tellement plus beau, tellement plus lisible !)... je trouve ça mieux. C'est tout ce que j'avais à dire.![]()
Tu le prononces "è"... mais tu devrais pasL'accent sur la majuscule si tu veux...c'est du pinaillage là mais bon...par contre le "é" du 2ème "e" à la place de "è" j'suis pas trop d'accord avec toi...je le prononce "è" pas "é" moi et ce n'est pas une faute donc là c'est vraiment vraiment du pinaillage...nos chers boss on mieux à faire non?
Il a des règles sur l'accentuation... mais je suis d'accord que toutes les régions ne l'appliquent pas de la même façonY'a déjà eu un sujet là-dessus (je crois que c'était dans les franco-pinailleurs) suite à une question... de moi. Le résultat, c'est que les deux s'écrivent, avec une préférence pour événement. Mais pour la prononciation, Pixel, tu devrais savoir qu'il n'y a jamais de règles absolues et que chacun prononce différemment selon sa région. Moi, je prononce aussi évènement, pourtant, on est de la même région toi et moi.
Les majuscules accentuées, ça c'est de la pinaillerie à mon avis ! Au boulot, nos clients ont chacun leurs préférences, accentuées ou non, mais je ne crois pas que ce soit vital.
J'ajouterais 2 choses :Académie française wrote:Accentuation des majuscules
Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.
Il en va de même pour le tréma et la cédille.
Certes... alors certains critiquent gentiment ceux qui écrivent en langage texto parce qu'ils écrivent des mots pas tout à fait français pour aller plus vite... D'autres ne mettent pas les accents (et donc, à mon goût, n'écrivent pas tout à fait français) parce qu'ils ne trouvent pas les accents et veulent aller plus vite... Pour moi, c'est le même combatQuant aux accents tout court, quelqu'un a dit dans le sujet sur les SMS qu'ils étaient pas difficiles à trouver : oui, sur un clavier français !!! Mais n'oublions pas que nous avons ici beaucoup de personnes basées à l'étranger...