RUSSE questions/réponses

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

mlk
Membre / Member

RUSSE questions/réponses

Post by mlk »

oilà ça y est le toppic est crée ... :drink:

en fait je n'ai pas de questions particulières, mon bouquin est pas mal foutu, mais pas facile de bosser seul :sweat: ... (c'est pour ça que je suivrai un cours dès que je pourrai)

... sauf que je n'ai pas de jolis petits tableaux de déclinaisons (comme pour l'allemand ... :D ), alors si vous avez ça qui traîne qqpart ...
(mais ne vous prenez pas la tête à chercher hein, pask'après je me sentirez obligé de vraiment bosser :loljump: )

et est-ce que qqn sait comment utiliser l'alphabet cyrillique sur word ?
(ah oui, et est-ce qu'il y a une façon standard d'écrire le russe avec l'alphabet romain, ou chacun fait ça à sa sauce ?)

paka :hello:
kokoyaya
Admin

Re: RUSSE questions/réponses

Post by kokoyaya »

mlk wrote:et est-ce que qqn sait comment utiliser l'alphabet cyrillique sur word ?
Pas bien Word :nono:
Sinon, tu devrais trouver ton bonheur sur http://www.freelang.com/polices/index.html :)
Guest
Guest

Post by Guest »

Salut mlk !

Tu peux aller voir ce topic :
viewtopic.php?t=4383&start=30

A la base, ça ne parlait pas de ça, mais ça a tourné en cours de grammaire russe et j'y ai mis des explications sur les déclinaisons, avec tableaux (enfin, qc comme des tableaux, parce que j'avais pas pu les coller...)

Pour l'alphabet cyrillique sur word : comme pour toutes les langues, il suffit d'activer le clavier russe (si tu sais pas comment, dis on t'expliquera), le problème est que ça l'active mais que tu ne sais pas forcément où se trouvent quelles touches sur le clavier. Si tu veux faire ça, je peux te communiquer l'ordre des touches et tu les notes à côté, ou au stylo sur les touches, ou bien tu achètes carrément des stickers pour coller sur les touches (mais ça coûte dans les 25 euros, donc c'est peut-être pas un investissement à faire pour un débutant). Sinon, le dépannage, c'est d'insérer des caractères spéciaux en insérant les lettres une à une. A ne faire que pour un mot ou deux, sinon, tu pètes un plomb !

Pour la transcription : oui, il y a une transcription officielle internationale. Mais en fait, elle est basée sur l'anglais et comme ça n'est pas pratique, la plupart des gens font ce qu'ils veulent. Les Français transcrivent à la française, les Allemands à l'allemande, etc.
Exemple :
ж : international/officiel = "zh" (c'est pour ça que je dis basé sur l'anglais : comme il n'y a pas ce son en anglais, ils ont mis "zh") mais en français, plus facile : "j". Attention, en allemand, le "j" traduit le "y" français ou anglais comme dans я, ю par exemple.
ц : "ts" en anglais ou français mais "z" en allemand
в : "v" en anglais ou français mais "w" en allemand

Bref, un beau bazar comme tu vois. Pour les noms de personnes, ça dépend parfois du pays avec lequel elles ont eu le plus de relations. Je pense au peintre Jawlenski : il a vécu en Allemagne alors cette orthographe est restée, alors que s'il avait vécu en France, on l'aurait sûrement appelé Yavlenski. Tu suis ?

Bon, le tout étant qu'on se comprenne, on pourrait décider ici d'une transcription commune, qu'est-ce que vous en dites ? Moi ça me faciliterait la vie car je n'ai pas de stickers ici, c'est mon chéri qui l'ordi avec les stickers...

En tout cas, il faut écrire "poka" et non "paka". paka, c'est phonétiquement juste mais orthographiquement faux.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'était moi l'invité, j'ai été déconnectée... ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Anonymous wrote:ça, je peux te communiquer l'ordre des touches et tu les notes à côté, ou au stylo sur les touches, ou bien tu achètes carrément des stickers pour coller sur les touches (mais ça coûte dans les 25 euros, donc c'est peut-être pas un investissement à faire pour un débutant)
[hors sujet]
mais pourquoi acheter des stickers? du scotch + des petits morceaux de papier (de vieilles enveloppes par exemple histoire de ne pas utiliser une feuille blanche neuve) + 2 stylos de différentes couleurs pour les minuscule et les majuscules + des ciseaux + 1 h de ton temps. Et pour moi ça tiens très bien depuis 1 an.
Pourquoi acheter un truc à 25 euros? :roll: (oui bon c'est vrai je suis peut être radin :confused: )
[/fin du hors sujet]
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

daraxt wrote:
Anonymous wrote:ça, je peux te communiquer l'ordre des touches et tu les notes à côté, ou au stylo sur les touches, ou bien tu achètes carrément des stickers pour coller sur les touches (mais ça coûte dans les 25 euros, donc c'est peut-être pas un investissement à faire pour un débutant)
[hors sujet]
mais pourquoi acheter des stickers? du scotch + des petits morceaux de papier (de vieilles enveloppes par exemple histoire de ne pas utiliser une feuille blanche neuve) + 2 stylos de différentes couleurs pour les minuscule et les majuscules + des ciseaux + 1 h de ton temps. Et pour moi ça tiens très bien depuis 1 an.
Pourquoi acheter un truc à 25 euros? :roll: (oui bon c'est vrai je suis peut être radin :confused: )
[/fin du hors sujet]
Juste pour que ça soit plus joli ! Non, je plaisante, je suis d'accord avec toi daraxt, mais moi je m'en fous, on les a pas payés, on nous les a offerts en remerciement d'une trad...
Sonka - Сонька
Gilen
Membre / Member

Post by Gilen »

Ca sent le pot de vin... :lol:
Geroa ezta gurea...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

daraxt wrote:mais ça coûte dans les 25 euros
C'est du vol !!! :-o Ici les stickers d'un clavier thai ne coûtent même pas 0.50 €.
Last edited by Beaumont on 30 Aug 2004 11:18, edited 1 time in total.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Beaumont wrote:
daraxt wrote:mais ça coûte dans les 25 euros
C'est du vol !!! :-o Ici les stickers d'un clavier thai ne coûtent même pas 0.50 €.
Et y'en a pas pour le russe par hasard ?
Chuis bien d'accord, c'est du vol :evil:
Sonka - Сонька
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

svernoux wrote:Et y'en a pas pour le russe par hasard ?
Si, mais à 25 euros. :lol: Non je plaisante, j'en sais rien du tout. Je regarderai à la prochaine occasion. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Guest
Guest

Post by Guest »

coucou,

si tu gagnes au loto.. y a :D

Vivimul
Image
vivimul
Membre / Member

6.10 euros ... qui dit mieux ?

Post by vivimul »

pour finir mon post (deconnecté desolé)...

sinon à 6.10 euros... y a
qui dit mieux ? :D

Vivimul

ps.. j ai acheté un clavier azerty pour 9 euros chez leclerc avant hier.
donc 6.10 + 9 = 15.10 euros.. c est moins cher qu un clavier russe
Soutenez la recherche medicale avec notre team P2P community
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Super l'adresse, vivimul ! Plus compétitive que les sites que je connais !

Mais sinon, même acheter un clavier, c'est pas si cher comparé aux prix habituels des stickers ! Mais c'est pas pratique : faut changer de clavier à chaque fois que tu changes de langue...
Sonka - Сонька
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

moi pour le clavier russe, j'ai pris une feuille de papier calque, j'ai tracé les lignes horizontales des touches, puis j'ai écris dessus les lettres de l'alphabet russe, et quand je dois tapper, je pose la feuille de calque sur le clavier!

svernoux, est-ce que tu peux quand meme nous mettre la transcription officielle du russe stp?
今日は、私はラファエルです。
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Raph wrote:svernoux, est-ce que tu peux quand meme nous mettre la transcription officielle du russe stp?
Il faudrait que vous nous disiez quelle transcription officielle vous voulez: l'anglaise, la francaise ou celle des linguistes.

:hello:
Post Reply