Cuisine - recettes scandinaves

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Cuisine - recettes scandinaves

Post by flamenco »

Coucou tout le monde!! :hello:

Je me demandais juste si certains d'entre vous connaissez des recettes danoises et scandinaves d'une manière générale???

Merci! :D
Flamencoman
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

Coucou

Bon on va dire que c'est scandinave parceque ça parle de saumon :lol:
Rapide et simple avec ça...
Tu prends un (deux, trois, etc.) filet ou pavé de saumon, tu le places au milieu d'une feuille d'alu, tu mets de l'huile d'olive dessus (que les vikings connaissent de leurs lointaines expéditions en méditerranée) un peu en dessous pour pas que ça attache, sel, poivre, tu replies la feuille en papillote (= enveloppe) et tu enfournes 15 minutes sur une plaque dans un four à 180°.C'est pas sophistiqué mais c'est meilleur qu'un bolino.
Miam! Image
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Ma viennoiserie préférée, les kanelsnegle (escargots à la cannelle). Avec en prime la VO

Kanelsnegle

1 ½ dl mælk
50g margarine
25g gær
¼ tsk salt
1 spsk sucker
ca 5 dl hvedemel (300g)

Fyld
50g margarine
½ dl sukker
½ spsk kanel
lidt mel

Smelt margarinen, tag gryden af varmen og tilsæt mælken
Rør gæren ud i mælken
Rør salt, sukker og mel i
Ælt dejen godt igennem
Tænd for ovnen på 200°
Drys lidt mel på bordet og rul dejen ud med kagerulle, til den måler ca 25*50
Rør fyldet sammen i en skål
Smør fyldet på dejen
Rul dejen sammen på langs ligesom en roulade
Skær den i 20 skiver
Læg skiverne på en plade med bagepapir
Stil sneglene til hævning et lunt sted ca 20 minutter
Bag sneglene på midterste ovnribbe ca 15 minutter


Escargots à la cannelle

1 ½ dl de lait
50g de margarine
25g de levure de boulanger
une pincée de sel
une cuillerée à soupe de sucre
environ 5dl de farine (300g)

Garniture
50g de margarine
½ dl de sucre
1 cuillerée à soupe de cannelle
un peu de farine

Faire fondre la margarine, ajouter le lait hors du feu
Mélanger la levure au lait
Ajouter le sel, le sucre et la farine
Pétrir le tout
Etaler la pâte sur une surface farinée pour en faire un rectangle d’environ 25*50
Mélanger la garniture dans un bol. (J’ai encore jamais essayé avec la farine, mais il paraît que ça évite à la garniture de couler)
Etaler la garniture sur la pâte
Rouler la pâte dans le sens de la longueur
Découper la roulade en 20 tranches

Cuire les kanelsnegle environ 15 minutes

* Ce n’est pas dans la recette mais je conseillerais de laisser la pâte reposer une demi heure avant de l’étaler, c’est plus facile.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Maïwenn wrote:Ma viennoiserie préférée, les kanelsnegle (escargots à la cannelle).
En fait les kanelipulla (c'est le nom finlandais) sont dégustés partout dans les pays nordiques! Ils existent aussi sous une autre forme en Finlande: korvapuusti.

:hello:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Miam!!! J'adore la canelle! :love:

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées!!!

Merci Maï!!
Flam'
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'ai une recette de frikadeller, mais je l'ai pas encore testée... Dès que c'est fait je te la donne
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:J'ai une recette de frikadeller, mais je l'ai pas encore testée... Dès que c'est fait je te la donne
;)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

J'avais promis la recette des frikadeller (boulettes de viande) à Flam dès que je l'aurais testée, ce que je fais ce midi, et donc la voici. Mais avant il faut que je précise que mes frikadeller, aussi bonnes soient-elles, n'ont pas le même goût que les vraies du DK. Ca tient sûrement aux ingrédients, un peu différents, et peut être aussi au savoir faire ! Alors je vous indique ce que j'ai fait, et puis vous être libre de faire ce que vous voulez après.

450g de viande hachée. Normalement c'est moitié boeuf, moitié flæskesmåkød, c'est à dire du lard haché. Mais on n'en trouve pas en France, ce qui s'en rapproche le plus est sûrement la chair à saucisse. J'en ai pas trouvé en faisant mes courses, alors j'ai fait moitié boeuf moitié veau.
2 oeufs
50g de farine
20cl de lait
poivre
sel
il faut mettre un oignon aussi normalement. (mais moi j'aime pas alors je zappe ;) )

Mélanger bien la viande et l'oignon revenu à la poële (pour les amateurs)
Ajouter les oeufs un par un, puis la farine, le lait et sel et poivre. (La cuisine danoise n'est pas épicée en général, mais je me suis trompée ce midi, j'ai mis de la cannelle au lieu du poivre, et finalement c'est pas mauvais !)
Utiliser une cuillère pour former des boulettes (plutôt ovales que rondes en fait, d'environ 4-5 cm de long) et les cuire à la poële avec du beurre, 5-10 min sur chaque côté.

Vous pouvez voir à quoi ça ressembleici mais là elles sont presque trop régulières, on voit que c'est du travail de pro ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

:D Mange tak!!!!! :D
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Eh, on doit être télépathes, Maï, parce que moi aussi j'ai testé hier une recette de boulettes de viandes que je voulais publier ici... Bon ben c'était pas la même alors j'essaie de vous la mettre ce soir, en tout cas c'était très miam !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Boulettes de viandes (Suède)

Post by svernoux »

Boulettes de viande (Köttbullar)

"Pas de buffet suédois sans boulettes de viande. Elles sont servies dans une soupe ou seules, chaudes ou froides."

Pour 4-6 personnes
7 cuillères à soupe de chapelure
30 ml de crème légère
350 g de bœuf haché
100 g de veau haché
100 g de porc haché
1 oigon émincé
4 g de beurre
sel et poivre

Faire tremper la chapelure dans la crème. Mélanger le bœuf, le veau et le porc. Faire dorer l'oignon dans un peu de beurre. Bien malaxer la viande, l'oignon, l'œuf et la chapelure jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Saler et poivrer. Façonner des boulettes et les faire frire en plusieurs fois dans le beurre.

Sauce brune (pour accompagner) :
Mélanger le jus de viande qui reste dans la poêle avec un bouillon cube et de la crème.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je me suis fait un vrai petit dîner norvégien à base de lefsa (plus précisément des Vestlandslefsa) ce soir. Un copain avec qui on parlait de ça l'autre jour m'a dit qu'il lui semblait qu'on mange aussi des lefsa au Danemark. C'est vrai?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

le nom ne me dit rien... Ca se présente comment ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Ca ressemble à ça. Tu peux l'achèter tout prêt, mais c'est aussi très facile à faire soi-même. C'est à base de pomme de terre, ça remplace le pain. Tu le réchauffes si tu ne viens pas de le faire toi-même, tu mets ce que tu veux dedans, chaud ou froid, sucré ou salé, tu enroules et miam miam!

Image

Et ça donne ça au final.

Image
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

je crois pas avoir déjà vu ça au DK... Dommage, parce que ça a l'air bon :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply