Léa et Lucas en tête

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

moi c'est la façon dont les gens écorchent mon nom parfois.
non, on ne dit pas migouel, mais miguel, comme en français :mad: :-?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote: Ton dernier critère ne devrait-il pas être le premier ? ;)
Je trouve pas... d'abord tu te constitues une ptite liste de prénoms qui te plaisent et puis la dernière "épreuve", la plus décisive et importante, les soumettre à l'autre parent.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Miguel wrote:moi c'est la façon dont les gens écorchent mon nom parfois.
Moi c'est Benoît (avec un î et non un i) ... dur dur à écorcher, mais dès que j'entre dans un endroit nouveau (boulot, amis d'amis, ...) j'ai toujours la super blague vaseuse qui tombe. Le pire c'est que la personne qui la raconte se croit original :sleep:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Latinus wrote:
Maïwenn wrote: Ton dernier critère ne devrait-il pas être le premier ? ;)
Je trouve pas... d'abord tu te constitues une ptite liste de prénoms qui te plaisent et puis la dernière "épreuve", la plus décisive et importante, les soumettre à l'autre parent.
En fait je crois qu'on est d'accord, je parlais en terme d'importance (pas de chronologie) :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:
En fait je crois qu'on est d'accord, je parlais en terme d'importance (pas de chronologie) :)
ha ok ;)
:hello:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Moi, c'est Yannick (prononcé à la française, beurk :-? ). L'autre jour, un Breton a écrit mon prénom Yannig, je crois que je vais adopter ça :)
M'enfin, Yannick fait partie de ce que j'appele les "prénoms bretons pour touristes" (combien savent que c'est un dérivé de Jean, par exemple ?).

Ceci dit, j'aime bien mon prénom : à défaut d'être né en Bretagne, j'ai au moins le prénom :roll: :D
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Latinus wrote:
Miguel wrote:moi c'est la façon dont les gens écorchent mon nom parfois.
Moi c'est Benoît (avec un î et non un i) ... dur dur à écorcher, mais dès que j'entre dans un endroit nouveau (boulot, amis d'amis, ...) j'ai toujours la super blague vaseuse qui tombe. Le pire c'est que la personne qui la raconte se croit original :sleep:
p-e que c'est parce que je ne suis pas barbu, mais je comprends pas là.. c'est quoi la blague vaseuse là-dessus??? je vois pas ce qu'on peut dire de drôle sur ce prénom ... :roll:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Miguel wrote:p-e que c'est parce que je ne suis pas barbu, mais je comprends pas là.. c'est quoi la blague vaseuse là-dessus??? je vois pas ce qu'on peut dire de drôle sur ce prénom ... :roll:
C'est la maîtresse qui fait l'appel : Bensoussan ? Présent ! Benguigui ? Présent ! Benoïte ? Heu non, md'ame, moi c'est Benoît.

Voilà, je crois que c'est ça la blague vaseuse.

Désolé Lat.

:lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:clap:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

flamenco wrote:A ce sujet... Je me pose la question depuis quelques temps... Quand l'enfant appartient à deux cultures, il est souhaitable de lui donner un prénom ou alors de prendre la trad du prénom dans les deux langues? J'ai une amie franco espagnole qui m'a expliqué que comme elle a deux nationalités, elle a droit à deux cartes d'identité et à deux prénoms complètement différents... Ca m'a parru un peu bizarre. J'ai aussi entendu parlé d'un couple franco magrébiens, qui avait essayé de trouver un nom qui sonnait bien dans les deux cultures... vous en pensez quoi? Ca vous étonne pas qu'on puisse avoir deux prénoms comme ça? Perso, je trouve que l'idée du prénom qui sonne bien dans les deux cultures est la mieux...
J'ai déjà dit que je souhaite donner un nom "possible" en russe et en français à mes enfants. De préférence un qui puisse être gardé à l'identique dans les deux langues. C'est-à-dire, en fait, probablement un prénom russe, mais qui n'ait pas d'équivalent français, qui soit prononçable correctement pour les Français (même s'ils ne roulent pas le "r", mais qu'au moins le reste soit prononçable) et qui sonne bien aux oreilles françaises bien-sûr. Nous n'aurons pas le problème des papiers dans les deux langues puisqu'il n'y a pas de possibilité de double nationalité entre l'Ukraine et la France. Donc, les petiots seront Français.
Pour le russe, il faut en plus prendre en compte le problème des diminutifs qui sont très, voire plus utilisés que le nom complet. Donc, je veux faire attention à ce que les diminutifs ne soient pas disgracieux. C'est pourquoi je bannis d'avance un prénom comme Ivan (ça va faire plaisir à Sisyphe ;) ) dont le diminutif le plus courant est Vania. Ca peut être traumatisant...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

flamenco wrote:
Miguel wrote:
flamenco wrote:Je ne suis pas non plus dans le grand classement mais bon... j'ai l'habitude, les gens qui portent mon prénom ont souvent 30 ans et plus...
c quoi ton prénom au fait? (p-e tu veux pas le dire ...)
Alors mon prénom est... suspence... Philippe
Eh bien mais c'est un très joli prénom ;)
Même si c'est vrai que ceux que je connais ont plutôt dans les 30-40 ans...
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Moi j'en connais au moins 3 qui ont dans les 25 ans, si ça peut te rassurer :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:je bannis d'avance un prénom comme Ivan
Remarque, ça peut être sympa pour un commercial :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:
svernoux wrote:je bannis d'avance un prénom comme Ivan
Remarque, ça peut être sympa pour un commercial :roll:
Ouh là, t'es en forme ! :lol:
Sonka - Сонька
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:Moi j'en connais au moins 3 qui ont dans les 25 ans, si ça peut te rassurer :)
Merci Maï! Je savais que je pouvais compter sur ton soutient!!!! :lol: J'aime bien mon prénom, j'ai pas de problème de ce côté là et puis bon, au moins j'ai jamais eu le coup d'avoir un autre garçon avec le même prénom que moi dans ma classe... (je me souviens d'une année où il y avait 3 Stéphanies dans ma classe! :lol: )

Svernoux: Quand un enfant a un parent Ukrainien et un parent d'une autre nationalité, il ne peut pas avoir une double nationalité?? :roll: Ca se passe comment, on choisit l'une des deux à la naissance? Du côté prénom je suis d'accord avec toi, si ma femme venait d'un autre pays, j'aimerais bien donner à nos enfants des prénoms "qui sonnent bien" dans les deux langues.

Flam'
Post Reply