ann wrote:On ne les empeche pas!![]()
![]()
(juste quelques coups sur la calboche... )

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Heureusement que tout le monde n'apprend pas les même langues.beelemache wrote:Tu vas te faire des ennemis avec cet adjectif inutile.... Si tu avais dit moins utile que l'hindi ou portugais ca aurait mieux passé.JP wrote:J'ai dit que l'italien est la langue la plus inutile au niveau international parmi les 11 langues que tu demandais. Pas que c'est la langue LA plus inutile du monde. Vous croyez vraiment que l'italien est plus important que le portugais ou l'hindi?
Bref, à chacun son avis.
A part la maladresse de ton vocabulaire (pour l'adjectif inutile), je suis d'accord avec toi JP. Parmis les 11 langues que j'avais proposés, l'italien est la MOINS UTILE... au niveau international, mais au niveau du marché francais c'est surement une des langues les plus importantes.JP wrote:J'ai dit que l'italien est la langue la plus inutile au niveau international parmi les 11 langues que tu demandais. Pas que c'est la langue LA plus inutile du monde. Vous croyez vraiment que l'italien est plus important que le portugais ou l'hindi?
Ben réponds pas mais lui dis pas qu'il a pas sa place ici.Bloodbrother wrote:Ah maître Pixel Collard l'avocat du diable parle![]()
Sérieusement, pourquoi quand je dis blanc, tu dis noir,
et inversement ?
Sans rire, dire qu'une langue est inutile, moi ça me donne pas envie d'ouvrir le débat
Bloodbrother wrote:Je pense sincèrement que quelqu'un qui parle de langue inutile n'a pas sa place sur un site comme freelang où nous nous efforçons de prouver le contraire.JP wrote:J'ai dit que l'italien est la langue la plus inutile au niveau international parmi les 11 langues que tu demandais. Pas que c'est la langue LA plus inutile du monde. Vous croyez vraiment que l'italien est plus important que le portugais ou l'hindi?
C'est assez maladroit (surtout pour les Italiens du forum), mais après tout, tout le monde peut dire des bourdes.kokoyaya wrote:Pour rebondir sur ce qu'ont dit bloodbrother et JP, on peut dire, pour modérer un peu les propos, que l'italien est loin d'être une des langues les plus importantes au niveau international (peut-être que le mot inutile est un peu fort...).
Oui oui, bien sûr, mais je pense (je ne peux pas parler à sa place mais je crois avoir compris) que c'est au niveau de la question d'origine, à savoir "dans le cadre de la mondialisation" qu'il parlait de l'importance moindre de cette langue.Enzo wrote:Heureusement que l'on peut aussi apprendre des langues pour des motifs autres qu'économiques
Si les étudiants ont choisi cette matière, c'est probablement parce qu'ilsBloodbrother wrote:J'imagine la tête des étudiants en italien LEA si on leur dit : "ben tu peux arrêter, ce que tu apprends est inutile"
okay okay. j'accepte tes excuses.Bloodbrother wrote:Je tiens à m'excuser pour mes propos, mais j'ai été assez choqué d'entendre certains termes comme "inutile" quand on parle d'une langue. J'imagine la tête des étudiants en italien LEA si on leur dit : "ben tu peux arrêter, ce que tu apprends est inutile" . Ce qui est hallucinant dans cette histoire, c'est qu'à en lire certains, c'est moi l'extrêmiste.
Freelang veut dire liberté de débattre sur les langues oui, mais pas de les condamner comme tu l'as fait, J.P. Si tu peux comprendre cela oui, tu peux rester, tu as même le droit de t'inscrire si tu veux.
ps: free veut aussi dire gratuit
||||||Agimcomas wrote:Moi aussi je pense que l'italien est d'une "utilité limitée" sur le plan international, puisque c'est une langue qui n'est parlée qu'en Italie et la Suisse *(de façon importante, je laisse à part les communautés italiennes, qui sont importantes dans plusieurs endroits, comme ici à Montréal, où l'italien est la 3e langue maternelle après le français et l'anglais).
Mais je ne pense pas que cela fasse de l'italien une langue moins importante. Peut-être suivre le courant de globalisation n'est pas toujours le plus important. Peut-être l'originalité soit aussi "utile". Si tout le monde apprend juste l'anglais et non pas l'italien, ça veut dire que quand quelqu'un aura besoin d'un italophone (ça se dit comme ça...?), il y aura peu d'offre et alors peu de concurrence.
Par contre, chercher un travail en informant que tu parles l'anglais, comme "grande qualité", ce n'est guère extraordinaire...
*(San Marino et Vatican inclus dans l'Italie.. si vous êtes d'accord)
* Bon, je viens de voir à www.wikipedia.org que l'italien est aussi une langue officielle en Slovénie et en Croatie... Reste à verifier car wikipedia...